Le Mont Pelat en boucle par la Petite Cayolle et le Pas de la Grande Barre, Mercantour

Au sommet du Mont Pelat

L'ascension du Mont Pelat est un bel itinéraire pour découvrir cette partie du Mercantour et particulièrement le magnifique lac d'Allos. C'est un 3000m très accessible, sans vraiment de difficulté et un dénivelé qui reste raisonnable en démarrant déjà à plus de 2000m. Les vues sur les sommets de l'Ubaye et du Queyras sont superbes. La boucle retour en passant par le Pas de la Grande Barre donne encore plus de valeur à la randonnée mais comporte une petite section délicate à descendre pour rejoindre le vallon de la Grande Cayolle. En chemin, bouquetins et chamois, habitués semble-t-il aux randonneurs, se laisse facilement observer.

Lieu de départ : route du col de la Cayolle, Alpes-de-Haute-Provence (04)
► Type de parcours : randonnée de haute montagne en boucle
► Distance à parcourir : 19 km
► Dénivelé positif cumulé : +1280 m
► Dénivelé négatif cumulé : -1280 m
► Durée totale estimée : 6h à 7h
► Altitude min et max : 2070 m / 3051 m
► Balisage :  GR et GRP en grande partie, PR jaune pour monter au sommet du Pelat, retour par le Pas de la Grande Barre sur un sentier non balisé (cairns)
► Équipement en place : aucun
► Matériel à prévoir : aucun

Difficultés : seule difficulté technique, la descente délicate derrière le Pas de la Grande Barre, très raide et un terrain instable.

En venant de Barcelonnette, prendre au Sud la D902 en direction du col de la Cayolle. Passer Uvernet-Fours et remonter les étroites gorges du Bachelard. Passer ensuite Bayasse et continuer de monter sur la D902. Quelques kilomètres avant le col de la Cayolle, juste après le Pont de la Cascade, se garer juste après le dernier petit pont, là où passe le GR.

1ère partie : du parking au col de la Petite Cayolle (1h à 1h30)

Prendre le GR qui suit un peu la route avant de monter à droite en forêt. Monter un peu puis filer vers le Sud en contre-haut de la route pour rejoindre le refuge de la Petite Cayolle. Là, marcher un peu sur la route et la quitter pour viser le sentier qui traverse à flanc et en hauteur le massif de la Petite Cayolle. Le sentier est peu visible pour monter mais bien marqué dans la traversée. Rejoindre ainsi le GR qui arrive du col de la Cayolle et monter au col de la Petite Cayolle qui domine le lac de la Petite Cayolle.

2ème partie : du col de la Petite Cayolle au sommet du Mont Pelat (1h30 à 2h)

Suivre sur le GR, longer le lac et basculer dans le versant Sud-Ouest. Descendre les grands lacets qui dévale le ravin de Méouille pour trouver plus bas la bifurcation vers le Mont Pelat. Quitter à cet endroit le GR et suivre le sentier balisé en jaune. On fait alors une grande traversée qui devient de plus en plus aérienne pour passer au milieu d'une barre rocheuse. Après avoir franchi l'arête la plus au Nord, le sentier remonte cette fois en une série de lacets pour rejoindre une zone plus plate. À cet endroit, repérer la bifurcation à droite vers le Pas de la Grande Barre et le lac du trou de l'Aigle pour la suite de l'itinéraire.

Pour monter au sommet, suivre le sentier principal qui va former de très grands lacets avant d'attaquer un immense pierrier et terminer sa course sur la crête Est du Mont Pelat. Il reste alors à remonter cette crête et franchir le final plus rocailleux et raide (mais sans difficulté) pour déboucher au sommet. La vue plongeante sur le Lac d'Allos en contre-bas est spectaculaire. On peut également très bien visualiser le chemin du retour par le versant Nord jusqu'au parking de départ.

3ème partie : du Mont Pelat au parking par le Pas de la Grande Barre (2h à 2h30)

Redescendre du Mont Pelat jusqu'à la bifurcation plus bas et prendre à gauche pour découvrir rapidement le lac du Trou de l'Aigle d'un bleu laiteux. Suivre le sentier qui passe à sa droite et monter en quasi ligne droite pour traverser l'immense pierrier jusqu'au Pas du trou de l'Aigle avec un final bien raide. On bascule alors coté Nord dans le vallon de la Grande Cayolle.

C'est la section délicate. Descendre en suivant le mini sentier raide et instable pour réussir à rejoindre le bas de la cuvette dans un énorme pierrier. Suivre les cairns et le sentier qui devient à nouveau bien visible pour traverser le vallon en direction du Nord, passer à flanc sous des barres rocheuses puis croiser le GR qui arrive du Petit Col de Talon. Suivre le GR à droite vers l'Est pour dévaler tout le vallon, rejoindre une piste au niveau du lieu dit de la Cayolle et terminer plus bas sur la route au niveau de dernier pont où se trouve le parking de départ.