Cime de la Valette et lacs de Prals, Mercantour

Au départ de la Madone de Fenestre, au cœur du Mercantour et de la vallée du Vésubie, cette randonnée parcourt de longues crêtes aériennes pour terminer par les 5 lacs de Prals, sous le regard de la Cime du Gelas qui domine la vallée. La boucle emprunte un itinéraire moins fréquenté que le parcours classique qui mène aux lacs de Prals. Les panoramas sont spectaculaires sur ce recoin du Mercantour à 2 pas de la Vallée des Merveilles et de la frontière italienne. Si le dénivelé reste raisonnable, la distance à parcourir sur les crêtes est longue et la succession de remontées se sent dans les jambes en fin de journée, particulièrement au moment de dévaler le vallon du Ponset pour revenir au point de départ.

Descente de la Cime de la Valette de Prals vers les 5 lacs

Lieu de départ : refuge de la Madone de Fenestre, Parc National du Mercantour, Alpes-de-Haute-Provence (06)
Type de parcours : randonnée de haute montagne en boucle, parcours de crête
Distance à parcourir : 12,5 km
Dénivelé positif cumulé : +930 m
Dénivelé négatif cumulé : -930 m
Durée totale estimée : 4h à 5h30
Altitude min et max :  m / 2496 m
Balisage : PR jaune sauf sur les crêtes où le sentier est visible et évident
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : aucun

Difficultés : pas vraiment de difficultés techniques, si ce n'est quelques petits sentiers bien raides.

Depuis Saint-Martin-de-Vésubie, prendre la route de la Madone de Fenestre. Cette route a été refait suite aux dégâts monstrueux de la tempête Alex en 2020 et l'accès est redevenu possible sans problème. Avant de monter au refuge, se garer sur le parking qui se trouve sur la piste qui mène à la Vacherie de la Madonne.

1ère partie : Baisse de Férisson (1h à 1h30)

Du parking, revenir sur la route et descendre en marchant jusqu'à trouver le départ du sentier vers le vallon de Prals et la Baisse de Férisson. Suivre le sentier qui monte lentement en traversant en forêt jusqu'à croiser un premier torrent sur un petit pont de bois. Juste là, il y a la bifurcation avec le vallon de Prals. Prendre à droite et monter vers la Baisse de Férisson. Ça continue de monter en forêt pour s'élever progressivement. La pente est un peu plus forte, le sentier se dirige vers la Baisse qu'on devine au-dessus. La section finale est plus raide en lacets pour déboucher sur la crête au pied du Mont Lapassé. Il y a une grande croix, on est à 2255m.
2ème partie : Cime de la Valette de Prals (1h à 1h30)

L'itinéraire va suivre toute les crêtes qui ondulent en prenant progressivement de l'altitude. On passe un 1er sommet avec un gros cairn, puis un second, la Tête de Cinant (2342m). Redescendre légèrement puis attaquer tout droit pour gravir la Tête de la Lave à 2345m. On peut voir au Nord-Est la cuvette des 5 lacs de Prals.

Là, les crêtes obliquent au Sud, poursuivre sur les crêtes pour monter sur le Pertus ou le contourner par le sentier coté Ouest. Redescendre sur un large col pour finalement remonter la crête finale qui se terminera sur la Cime de la Valette de Prals à 2496m. En chemin, on voit bien toute la crête qui file en descendant en direction des lacs.
3ème partie : Lacs de Prals (45' à 1h)

Du sommet, descendre sur les crêtes qui filent au Nord-Est en direction des lacs. Passer un premier col, continuer en coupant la bosse par la gauche jusqu'à rejoindre la bifurcation (panneau) : à gauche en descendant vers les lacs ou tout droit vers la vallée de Gordolasque.

Là 2 options : soit suivre la direction de Gordolasque et au moment ou le sentier bascule à droite, suivre la sente et gravir la Cime de Prals (2453m) pour s'offir une vue panoramique des 5 lacs d'un coup d’œil. Dans cas rejoindre les lacs sans trop de difficulté en dévalant la pente caillouteuse plein Nord. Soit descendre 7 lacets et parcourir un sentier traversant sous la Cime de Prals et rejoindre la cuvette des lacs en remontant très légèrement.

Pour se donner un autre point de vue sur les 5 lacs, on peut gravir un promontoire sous le Pas du Néglier et juste au-dessus du lac le plus allongé (voir photo).
4ème partie : retour au refuge de la Madonne de fenestre (1h à 1h30)

Des lacs remonter pour passer la Baisse des 5 lacs avec une superbe vue sur le cirque de la Cime du Gelas et commencer à descendre progressivement dans le vallon. Plus loin, le sentier débute une descente plus raide en lacets en contre-haut d'un torrent et vers le vallon du Poncet. En bas, tourner en direction du refuge et au niveau de la Vacherie de la Madone, continuer sur la piste pour revenir au parking de départ.