De Rioby à Rio au Pilier des Cathares, Calamès

À la recherche du beau temps, notre route nous mène en Ariège, entre Tarascon et Ax-Les-Thermes, où les secteurs de grimpe ne manquent pas: Orlu, Quié de Sinsat, Bédeilhac et bien d’autres encore. Notre choix: une grande voie sur le Pilier des Cathares, dans le secteur Calamès de Bédeilhac. L’idée est de combiner 2 voies qui s’enchainent pour sortir sur la crête du rocher: Rioby en 3 longueurs puis les 2 dernières longueurs de Rio. Le temps est au rendez-vous, le rocher calcaire excellent et un parcours varié, globalement équipé même si un petit jeu de friends est nécessaire notamment pour la L4 de Rio. La vue depuis le sommet, ouverte sur la vallée d’Ax, vaut aussi le détour. Beaucoup d’autres voies dans le secteur, de quoi revenir sans problème.

Depuis la sortie de la 4 voies qui mène sur la Vallée d’Ax-les-thermes, au 1er rond-point, prendre à droite en direction de Bédeilhac. On reconnait facilement le gros rocher qui surplombe le village à sa gauche, qui correspond aux secteurs de Calamès. Passer dans le village et à la sortie, à gauche, se garer sur le parking.

Sortir par l’arrière du parking par le chemin de Calamès. Traverser le village puis après l’église, prendre la 2ème à droite. On entre rapidement sur un sentier dans les bois, marqué rouge et jaune. Ça monte, puis ça descend un peu, on passe à coté d’un secteur de couennes (dans le 6c/7a) puis ça remonte. Sortir assez vite en montant vers les falaises pour se retrouver sous le pilier des Cathares (voir plan d’accès). Le nom des voie est indiqué sur le rocher: Rioby juste quelques mètres à gauche de Rio.

La voie combinée, exposée Sud, fait environ 160m en 5 longueurs (30m, 20m, 35m, 40m, 35m). Bien équipée, excepté sur la L4 (de Rio donc) où passé le 1er point, il faut prévoir un petit jeu de friends pour se protéger (mais facile en IV+).

L1 de Rioby. Escalade facile entre arbustes jusqu’à un mur à franchir plus vertical mais avec bonnes prises. Relais R1 sur un replat.

L2 de Rioby. Courte, assez verticale avec de bonnes petites prises pour passer la dalle. Zigzaguer pour trouver meilleure option. On peut enchaîner directement avec L3.

L3 de Rioby. Départ facile puis une section plus verticale et plus fine. Il faut là aussi chercher le meilleur passage, parfois à droite ou à gauche. Un pas ou 2 plus fin en haut au moment de finir en traversée (prévoir une longue dégaine pour éviter le tirage) pour rejoindre la fin de L3 de Rio. Le relais R4 sur un petit rebord.

L4 de Rio. Départ à droite avec un ressaut assez vertical (V) puis la suite dans le IV sans clou, friends ou lunules possibles. Attention aux rochers qui bougent. Remonter jusqu’en haut du pilier pour monter le R4 sur la crête.

L5 de Rio. Marcher 20m pour rejoindre la paroi du dessus (pas évident de savoir où partir). Les 1ers mètres sur plan incliné pour rejoindre un mur. Un premier pas (6a) et plus haut sous un rocher le pas le plus difficile pour sortir (bon 6a). Ensuite monter à droite dans un dièdre avant de finir sur l’arête verticale avec 1 pas là aussi (6a). On sort alors sur la crête pour monter le R5.

Marcher plein ouest sur crête, jusqu’aux ruines d’un château cathare (?), le passer et descendre coté ouest sur un sentier abrupte avant de contourner la falaise, retrouver le pied des voies les plus occidentales. Descendre pour retrouver le sentier d’approche.