En attendant les lents, Al Hamra Tower, Oman

Escalade

oman

3 étoiles ne vont pas suffirent pour cette incroyable voie sur la face nord de la tour est d’Al Hamra ! Rocher excellent, voie astucieuse et variée, grimpe aérienne géniale et panorama incroyable sur la vallée et le massif du Jebel Shams. Que dire de plus si ce n’est que c’est une des voies incontournables dans la région, accessible qui plus est et équipée juste comme il faut pour se faire plaisir sans (trop) se faire peur. La voie est semi-équipée, avec des longueurs en trad et d’autres équipées sur les passages les plus difficiles ou les plus délicats à protéger. De la dalle, des petits dévers, de la fissure, des tafonis, des traversées impressionnantes, tout y est.

dans la L7, final de la voie

Se rendre à Al Hamra, situé entre Ibri et Nizwa, au pied du jebel Shams, versant sud. La ville disséminée dans une immense palmeraie est dominée au sud par plusieurs tours, est, centrale et ouest. Chercher la route qui longe la base des tours et se garer à droite de la tour centrale (GPS N 23°05.046′ E 057°18.079′)

Depuis le parking, monter à vue et en diagonale pour rejoindre la base de la tour centrale (cairns indiquant le chemin à mi hauteur). Longer la base de la tour centrale et passer sous le col entre les tours Est et centrale pour emprunter enfin une vire évidente (cairn) qui coupe la base de la tour Est et mène au départ sur l’arête principale. 2 cairns plus ou moins en place et un bolt à 5m indique le départ sur une longue rampe.

La voie, exposée nord-est est au soleil le matin sur les 2 premières longueurs puis à l’ombre ensuite. 275m annoncés (peut-être un peu moins) en 7 longueurs (25m, 45m, 45m, 45m, 45m, 45m, 25m). Les relais sont boltés pour la plupart et les longueurs L3, L4, L5, L6 et L7 sont semi équipées sur tous les passages difficiles (bolts). Prévoir un jeu de friends et de coinceurs pour compléter et passer les L1 et L2 (faciles).

Courte et facile si ce n’est un petit dévers au départ à passer, pas si évident (et rocher moyen à cet endroit).

L2 (45m, IV)

Remonter la rampe bien inclinée, rocher superbe, protection aisée pour rejoindre la base du gros bloc en dévers, sur la droite.

Incroyable longueur !! Passer à droite du dévers pour une rampe très aérienne peu protégeable (piton au milieu). Au bout changer de paroi et attaquer une magnifique dalle à fissures équipées de bolts pour rejoindre le relais R3 sur l’arête qui donne sur une autre face du rocher (petit plateau pour se poser).

1ère traversée de la voie. Descendre avant de remonter sur une petite vire, à 100m du sol. 3 ou 4 bolts pour protéger, 2 pas délicats en désescalade. Rien de méchant mais quelle ambiance !

Magnifique longueur là encore. Faire un mouvement à droite pour s’engager dans une rampe à tafonis en forme de tunnel aérien qui repart à gauche, sortir sur la dalle (très aérien) et grimper sur picots (bolts) pour rejoindre une petite vire qui mène à droite au relais R5 sous une fissure.

Suivre la fissure, passer à droite du gros bloc (pas V+) en protégeant et rejoindre un bolt.sous un mur. Traverser alors à droite horizontalement sur 20 ou 25m, protégé par des bolts, sur des prises fines. Grosses sensations et quelques pas délicats. Génial ! Le relais R6 se trouve sous le mur final.

La sortie du relais est protégée par 2 bolts pour grimper dans la fissure (pas en 6a seulement à cet endroit). Plus haut, une lunule, laisser la fissure à droite et monter en diagonale à gauche sur le belles prises tranchantes mais sans protection possible ! 10m aérien, chute à éviter (V/V+ max). On sort sur un replat sous le sommet, fin de la voie.

Passer sur le second sommet ou le contourner par la droite (pas expo) puis descendre sur le versant sud (cairns) pour rejoindre assez vite le col entre les 2 tours. Dévaler jusqu’en bas et rejoindre le sentier d’approche, en sens inverse.