La Gorra Frigia, Montserrat

Voici une petite via ferrata facile, assez courte et donc idéale pour s’initier. Elle permet aussi de dominer le massif de Montserrat avec de superbes points de vue sur la face sud et sur le secteur de Sant Benet au-dessus du monastère. La gorra Frigia est la plus occidentale du paquet de gorras (bonnet en catalan) et est très facilement repérable, même de très loin.Très bien équipée et facile d’accès, on peut y accéder soit par le sud (San Joan) avec une belle marche d’approche ou par le nord en la combinant par exemple avec l’ascension du canal del Cavall, entre le monastère et Santa Cecilia. Il semblerait que cette voie soit actuellement fermée (2018).

Type ✦ Via ferrata
Lieu ✦ Montserrat
Région ✦ Catalunya
Pays ✦ Espagne
Longueur ✦ 150m
Difficulté ✦ K2
Durée ✦ 2h30 à 3h

Depuis Barcelone, prendre l’A2 direction Leida et sortir après le Bruc à la sortie 570 (au niveau du grand hôtel du Bruc). Juste après, bifurquer à droite au niveau de la station essence pour prendre la route de Montserrat et de Manresa. Il y a quelques lacets et on arrive au col de Can Maçana. Après le col, prendre à droite la route vers le monastère, qui longe la face nord du massif. Se garer sur le coté juste avant d’entrer dans l’enceinte du monastère.

Remonter à pied jusqu’au monastère et le traverser jusqu’au bout où vous trouverez le départ du GR4. Monter par Els escales dels pobres jusqu’à la Plaça de Santa Anna où il faut tourner à gauche pour suivre le PR C-19. Le sentier part vers le sud puis remonte pour rejoindre un premier sentier. Tourner à gauche puis de suite à droite pour retrouver plus haut le cami nou de Sant Jeroni. Partir alors à droite. Le chemin contourne la gorra Marinera puis continue pour arriver au pied de la Gorra Frigia (la plus occidentale des Gorres). Là au coin, avant de commencer à contourner la Gorra Frigia, prendre le petit sentier qui monte vers le col entre la Frigia et la Magdalena Superior. Ça monte bien raide, il y a aussi quelques équipements pour franchir des dalles inclinées puis on débouche sur le petit col étroit. La ferrata commence à droite, juste après le col.

Parcours 30'

La voie est orientée Sud et parcourt le haut de l’aiguille de la Gorra Frigia. 150m de dénivelé avec un bon équipement. Pas de difficulté.

La ferrata démarre avec une petite traversée facile (excepté le premier pas) qui permet de contourner en partie la Gorra vers le sud. Puis suit une courte plaques rocheuse à grimper à l’aide d’une chaîne. Plus haut, suivre le sentier dans les arbres avant d’arrivée au pied de grandes parois qui mènent au sommet. 3 longueurs à escalader avec l’aide du câble puis à la fin d’une chaîne. La voie prend de la hauteur et on surplombe rapidement la vallée coté sud. Les passages ne sont pas très difficiles car on trouve de bons appuis pour les pieds et la paroi reste inclinée. Prévoir des gants éventuellement pour plus de confort en tenant le câble de fer.

Dans la dernière longueur, on a une vue plongeante sur le monastère avant de déboucher sur le sommet à 1152m pour admirer tout le secteur de Sant Benet et ses aiguilles si caractéristiques: l’Elefant, la Prenyada, la Panxa del bisbe, la Momia. On a aussi une vue lointaine sur le cavall bernat et le mirador de Sant Jeroni, point culminant de Montserrat.

La descente se fait sur le même chemin en sens inverse. Désescalader la ferrata puis du col jusqu’au chemin et revenir sur ses pas jusqu’au monastère. Compter une bonne heure tout de même car la descente n’est pas plus évidente que la montée, notamment sur les parties câblées ou bien sur le chemin équipé qui mène au col.