GAM al Bisbe, Montserrat, Espagne

Attention, grande classique de Montserrat ! Ouverte par le Groupe des escaladeurs de Alta Muntanya (GAM) dans les années 50, cette voie vaut certainement ses 5 étoiles malgré le bémol d’un équipement incertain et un rocher un peu instable sur les 2 premières longueurs (pourtant la voie a été ré-équipée en 2008 par la fédé catalane). Mais le cadre est splendide, sur la face nord de Montserrat avec dans le dos les Pyrénées au loin et rapidement plusieurs centaines de mètres de gaz. Les longueurs 3 en 6a et 4 en 6c sont magnifiques, très bien équipées pour le coup et ça passe en libre sans d’énormes difficultés (ces passages sont équipés aussi pour passer en A0). Beaucoup de dièdre et de fissure, une belle dalle au milieu, un ou 2 bombés en V+ et même un pas en A1e tout en haut pour sortir sur la tête du Bisbe. Là, vue incroyable sur le secteur des Agulles. Reste à dire que l’approche et le retour ne sont pas donnés et qu’au final, on y passe la journée sans problème. Une des voies incontournables de Montserrat.

dans L3

Depuis Barcelone, prendre l’A2 direction Leida et sortir après Collbato à la dernière sortie du Bruc (au niveau du grand hôtel et avant le tunnel). Prendre à droite juste après au niveau d’une station service abandonnée, direction Manresa et Monsterrat. Arès quelques lacets on arrive au col de Can Maçana à l’extrême ouest du massif. Avant de passer coté nord, il y a un parking sur la droite où l’on peut se garer.

Approche

Prendre le GR 17 direction le monastère. On monte vers la façade ouest des Aguelles jusqu’au col de Guirlo. Là poursuivre sur le GR en filant coté nord. Passer sous la Cadireta, énorme tête de tortue ninja (si si !) et un peu plus loin bifurquer en montant à droite vers le col de Porc. Plus loin après être monté en lacets par un petit sentier, prendre à gauche pour continuer vers le col de Porc. Le chemin passe sous l’aiguille du Bisbe et on trouve facilement un sentier décomposé qui nous permet de rejoindre la base de l’aiguille, départ de la voie.

La voie fait 230m en 7 longueurs (40m, 40m, 35m, 35m, 35m, 30m, 15m). L’équipement est inégale, insuffisant dans les 2 premières longueurs et très bon ensuite.Prévoir quelques coinceurs pour le départ et 20 dégaines au moins, 1 échelle éventuellement (à priori pas nécessaire).

Départ le long d’une fissure caractéristique en légère diagonale. Les points sont assez éloignés et le rocher un peu instable. La fin de la longueur est plutôt expo. Poser un friend moyen éventuellement pour protéger. Le relais R1 est hyper confort, sur un petit replat à coté d’un arbuste.

La longueur la plus expo. Départ sans protection pour rejoindre le dièdre. L’entrée dans le dièdre est délicate, rocher un peu patiné pour les pieds et peu de prises franches pour les mains. Lle premier point: un vieux clou ! Au dessus on peut s’assurer sur un arbuste et on entre véritablement dans un long dièdre bien vertical et vraiment pas évident. Heureusement les parabolts reviennent au bon moment. Un pas ou 2 au milieu qui pourrait valoir du 6a. À la fin c’est assez original, il faut entrer dans une sorte de cheminée à gauche et finir en remontant en opposition pour sortir sur un gros rocher accolé au Bisbe, et tout ça sans protection. Sinon remonter la cheminée à gauche pour plus de sécurité. Le relais R2 est en revanche parfait. On peut sortir le barbecue sans problème.

L3 (35m, 6a ou V+/A0)

À partir de là l’équipement est excellent. Cette longueur est molt bonic ! Il s’agit d’une grosse fissure profonde qui forme une sorte de dièdre. Les prises sont franches et il faut osciller entre la paroi gauche ou celle de droite pour trouver la meilleure option. Grosse ambiance et grimpe géniale ! Le relais R3 se trouve à la sortie de la fissure à gauche. Les 35m ne semble y être, je dirais plutôt 25m à tout casser.

L4 (35m, 6c ou V+/A0)

La longueur de la voie et pour cause. Sortir droit au dessus pour rejoindre un point équipé d’une longue corde qui va permettre de bifurquer à droite vers l’immense plaque coté ouest (sans trop de frottement). La suite est superbe, du 6c très homogène et de continuité, accessible vraiment. Beaucoup de positions d’équilibre avec de minis prises mais le rocher est excellent et les pieds tiennent sur tous les gratons. Équipement généreux qui permet de ne pas se faire peur ou de passer en A0. Un passage très fin au milieu et un autre sur la fin alors qu’on croit en avoir fini.. La longueur fait bien ses 35m cette fois ! Ambiance du tonnerre. Relais R4 peu confort suspendu littéralement dans le vide.

Départ plus facile du relais avec de belles patates puis cela redevient vertical et le niveau remonte un peu. Un virage à droite impressionnant au dessus d’un bombé avec tout en bas de toutes petites voitures.. Le relais R5 se trouve quelques mètre sous une première panxa avant la tête du Bisbe.

Facile jusqu’à la panxa dont on sait bien qu’il faut se méfier. Un V+ finot et tonique surtout avec ce qu’on a laissé en dessous. Puis ça file facile jusqu’au relais cette fois juste en dessous de la tête (toute petite) du Bisbe.

L7 (15m, V/A1e)

Allez le reste de force qu’il vous reste y passera. 2 pas en artif’ avec un 3ème clou difficile à mousquetonner. Ça passe en A0 puis sortie plus facile pour rejoindre le sommet. Ouf ça fait 5h qu’on y est, pas mécontent d’être arrivé !

Là je ne suis pas sûr que nous ayons pris la meilleure option ! Rappeler la face sud pour retrouver le sol en une fois (45m je dirais). Reprendre alors le sentier marqué en bleu de la travessa dels Frares Encantats. Ça monte et ça descend, y a des cordes à tracter, y a des cailloux qui roulent, bref c’est épuisant après tous ces efforts. Bref après 30′ de marche et de suée on atterrit enfin au col de Porc. Descendre alors coté nord pour rejoindre le pied du Bisbe puis le sentier d’approche en sens inverse. Sinon à tester le retour pas les Agulles peut-être aussi long en temps mais moins