Route With No Name, Ras Al Khaimah, Émirats

Escalade

emirats

Fin de saison sur les Émirats avant l’été en Europe. Une petite dernière pour maintenir la forme et découverte d’un nouveau secteur de grimpe à l’entrée du Wadi Litibah qui rejoint à cet endroit le Wadi Ghalilah. Cette grande voie en trad sans nom (c’est son nom !), répertoriée sur le topo d’Alan Stark (2005) remonte le Barun Nose, un énorme pilier qui fait angle avec à sa droite l’impressionnant Barun Wall et à sa gauche les cirques de Dreamland et plus loin du Shady Circus. Belle voie d’environ 200m dans du V très accessible sur un rocher de très bonne qualité que l’on peut sortir en 3 ou 4 longueurs, encore un peu à l’ombre le matin. heureusement car les quelques 41° rendent obligatoirement les efforts plus difficile. le retour en longue traversée sur une vire très aérienne vaut aussi le détour, avec quelques passages hyper-expos pour un retour classique après le Shady Circus.

Au départ de la 3ème longueur

Se fait en poursuivant la route qui sort au nord de RAK en direction de la frontière avec Oman. Après la grande cimenterie, prendre à droite vers le wadi Ghalilah (panneau indicateur). Remonter Ghalilah, passer les petits villages et tourner à droite pour rejoindre le barrage peint aux couleurs des UAE. Juste après le barrage, prendre la piste dans le lit du torrent et se garer assez vite car le Barun Nos est là juste à droite, facilement reconnaissable, à quelques 200m de la piste.

Consiste à traverser le wadi vers les parois et à remonter dans la pente caillouteuse pour rejoindre le pied des falaises. Là il faut passer l’angle du Barun Nose avec un arbre caractéristique accroché au rocher et le départ est juste derrière, au pied du long dièdre de la voie.

La voie, ouverte en 1999, est exposée sud-est et fait 175m. Indiquée en 4 longueurs, elle peut se faire en 3 (60m, 55m, 60m) en allant jusqu’au bout des cordes. Aucun équipement en place si ce n’est une sangle laissée sur 2 coinceurs à la hauteur de ce qui peut constituer le relais 1 (45m du sol). Prévoir un jeu complet de friends en doublant du 0.75 au 3 et un jeu de coinceurs complet. Rocher très bon, niveau maximum en V, bien soutenu par endroit. La voie est cotée VS, 4b cotation anglaise. Le topo d’Alan Stark est disponible ici (extrait sur les secteurs Beyond RAK).

Ça démarre avec une section bien verticale dans un dièdre étroit, passage le plus difficile de la voie. Après 30m environ on sort sur une partie plus inclinée (IV+). remonter, passer la sangle et poser le relais plus haut.

Longueur plus facile. Remonter encore un peu la fissure et obliquer à gauche pour rejoindre le pied d’un gros et long rocher accroché sur la paroi, formant une large fissure avec la dalle de droite. Poser le relais R2 près de la fissure, en bas.

Les 20 premiers mètre sont plus verticaux (V) mais très bon rocher même si ça n’en a pas l’air. passé le petit mur, c’est plus facile. continuer en suivant les fissures plutôt un peu à droite et finir droit au dessus jusqu’à la vire de sortie. Le rocher est un peu moins moins sur la fin, le relais peut se faire depuis la vire.

Ç’est long et expo. Il s’agit de suivre la vire qui va traversée toutes les falaises sur plusieurs cirques jusqu’à passer Shady Circus et au delà pour trouver le goulet qui permet de redescendre. certains passages font 50cms de large à peine avec 200m de gaz à coté, mais la plupart évitable en montant un peu. Désescalader le goulet final et finir en dévalant la pente coté gauche avec la voiture en ligne de mire.