Hell Rock, Wadi Naqab, Émirats

Escalade

emirats

À droite du Red Wall, en longeant la paroi sur une centaine de mètres, il y a une grande lame rocheuse détachée qui surplomber le wadi: Hell Rock, la lame de l’enfer La face nord-est offre une superbe dalle de 30 à 40m, le rocher est excellent. À l’ombre même fin de journée, il y’a de quoi équipée encore plusieurs voies ici. L’accès au sommet peut se faire en trad par la cheminée de gauche (IV+/V). Ces voies complètent un peu plus le secteur qui commence à valoir sérieusement l’heure et demi d’approche.

Ambiance verticale

C’est le même que pour toutes les voies de Nakhab. Depuis la E18 qui part de RAK vers l’aéroport, tourner à gauche au niveau d’un magasin Toyota (faire un U-turn à son niveau). Filer vers la montagne, prendre la fourche à droite (gros dos d’âne à l’entrée) puis au T junction, à gauche. Du bitume, on entre dans le wadi, puis une bonne piste, puis une piste moyenne, en prenant à chaque fois à droite. Après les dernières constructions (petites maisons de pierre sur la gauche), continuer un peu dans le lit du torrent. Aujourd’hui la piste est totalement défoncée et infranchissable. Laisser donc la voiture avant le chaos. Compter 30 bonnes minutes de piste.

☰ Voir l’image Google Earth ci-dessous ou télécharger et ouvrir le fichier Google Earth qui donne les points de passage jusqu’au parking (renommer l’extension .jpg par .kmz)

Approche 1h

Depuis le dernier parking continuer dans le lit du wadi. Passer un premier grand virage à droite avec d’énormes blocs sur la gauche. Continuer en suivant les cairns puis traverser coté gauche pour trouver un grand cairn et l’entrée du système de vires. Monter en suivant les cairns et les traces bleutées sur le rocher (poli par les passages répétés). Les vires successives s’enchainent au dessus du wadi, il faut traverser de temps en temps un éboulis. Puis on rejoint une grande plateforme (cf. photo) qu’il faut franchir et rejoindre encore des vires qui mène finalement à un replat et une ouverture dans le wadi plus haut. On se trouve en face du Red Wall qui est coté droit et avec une énorme zone de blocs en bas. Traverser le lit du wadi et aller remonter vers le wall à gauche de la zone de bloc. Suivre les cairns pour rejoindre la base de la paroi et filer coté droit pour trouver Hell Rock, sorte de dent rocheuse détaché de la paroi principale..

Parcours Les voies

Exposé nord-est et protégé du soleil du matin, le rocher est à l’ombre toute la journée. La voie normale en trad se protège facilement avec de gros friends et quelques sangles excepté le final avec une sortie facile mais expo (point à poser). Pour Satan l’habite, prévoir 15 dégaines et une 2x40m.

Vas-y, Témon (30m, V)

Départ à gauche de la cheminée, sur un rebord. Passer dans la cheminée en opposition pour sortir sur le sommet d’un pic légèrement décollé de la lame. Puis se protéger dans une fissure à gauche pour finir au sommet.

Satan l’habite (32m, 6a/6b ?)

Départ à droite sous la colonnette décollée. Sortir sur la colonnette puis passer à droite pour filer en diagonale légèrement à gauche et attaquer la dalle principale. Un pas pour se caler à gauche et ensuite monter droit en longeant une fissure. Viser un trou sous un petit dévers à surpasser et finir en sortant à gauche du bloc posé au sommet.

15 novembre 2014

25 octobre 2014 (bolting)