Hatta Crag, Oman

Escalade

oman

Hatta Crag est le secteur de voies sportives le plus proche de Dubai. Un bon nombre de voies équipées et d’autres à faire en terrain d’aventure sur des petites falaises calcaires truffées de tafonis. La longue paroi sur toute sa largeur est découpée en large blocs formant des arêtes, des faces sud et nord à grimper. On y trouve des voies équipées du IV au 7b avec une prédominance dans le 6a/6b. L’équipement est bon, le rocher de bonne qualité et le secteur orienté Est permet de grimper dès le milieu de la matinée à peu près partout, en privilégiant d’abord les voies face nord. Situé sous le sommet d’une petite montagne, le cadre de grimpe est très zen, avec une vue minérale sur la plaine désertique environnante.

Hatta Crag

Orientation ✦ Est

Rocher ✦ Calcaire

Intérêt ✦ ★★

Depuis Dubai, compter 1 heure environ. Prendre la E44 vers Hatta et après Al Madam, passer un check point où une simple présentation des passeports ou ID card suffit pour le moment (2015). On est donc techniquement en Oman. Faire une dizaine de kilomètre puis tourner à gauche au niveau d’une station essence Al Maha rouge (qui est coté opposé).

Suivre la route et à la fourche prendre à droite pour rejoindre une piste et traverser la zone de carrière. Continuer et monter au bout à droite pour passer à droite de la montagne (coté sud) sur une sorte de col. Revenir ensuite vers l’intérieur jusqu’à une aire de parking avec un gros bloc découpé et une petite dalle de ciment. On est à hauteur du secteur The Fridge de Hatta Crag.

Rapide mais un peu brutale, surtout qu’elle est souvent au soleil. Il n’y a pas de sentier vraiment marqué mais c’est facile de faire son chemin en zigzaguant. Arrivé sous The Fridge, facilement reconnaissable, longer la base de la paroi vers le nord ou le sud selon les secteurs de Hatta Crag.

Parcours Les voies par secteur

Le secteur d’Hatta Crag est présenté en détail dans le topo guide des UAE (2009), avec de nombreuses photos pour chaque sous secteurs même si depuis de nouvelles voies ont vues le jour et n’y sont pas. Les sous secteurs sont présentés ci dessous de gauche à droite (sud au nord) et sur chaque secteur les voies également de gauche à droite. Seules les voies que nous avons grimpées sont décrites. Globalement les cotations du topo guide des UAE sont justes mais sur quelques voies, nous avons  »recoté » (souvent à une 1/2 niveau près).

EASTERN BUTRESS

Le secteur le plus au sud, assez loin à gauche du Fridge.

topo Eastern Buttress Hatta Crag
Eastern Butress secteur, Hatta Crag

So Long and Thanks for all Bolts (20m, 6a+, 11 dégaines)

Sur la rampe de gauche. Pas vraiment de difficulté excepté un pas de rétablissement en bas et le pas final si l’on utilise pas la paroi de gauche en opposition. Gentiment cotée, très bien équipée.

Shunned and Falsified (20m, V)

Grimpe sur l’arête très agréable, rocher abrasif et bonnes prises. Généreusement équipée.

Fortune and Glory (30m, 6a+, 13 dégaines)

La plus belle du secteur. Grimpe la face de droite, vue aérienne, fin et continu.

Open Wide and Say Ahh (15m, V+, 7 dégaines)

C’est la voie étrange du secteur. Prises rondes, ouvertes, peu crochetantes. On dirait bien que le rocher dégouline.. Bien vertical aussi donc pumpy à l’arrivée. Titre bien trouvé !

THE FRIDGE

C’est un espèce de blocs à trou qui s’avance en suspension au dessus du sol. Il y a des voies tout autour, la plupart avec des départs bien déversants.

topo Fridge Nord Hatta Crag
The frigdge secteur, Hatta Crag

Troll Slapping (12m, 6c+)

Coté sud. Ligne la plus à gauche, 2 pas de bloc très dur et très fins (jamais réussi !)

The Troll (12m, 6a)

Coté sud. Voie verticale, bonne prise, athlétique et assez soutenue.

Voie centrale coté nord (12m, 6b)

Correspond à la voie 3 sur le topo. Départ en dévers facile avant le pas de la voie à 3m avec 2 petits trous et une réglette. Ensuite c’est plus facile pour finir sur le relais de gauche.

À DROITE DU FRIDGE

Sans monter sur le secteur Above The Fridge, 2 voies d’initiation de Hatta Crag.

Voie de gauche (12 m, IV+)

Forme un escalier, facile et bien équipé.

Voie de droite (12 m, V)

Remonte un sorte de plaque légèrement inclinée, plus fin.

ABOVE AND BEYOND THE FRIGE

Secteur situé au dessus et à un peu à droite du Fridge.

Balrog (30m, 6c, 15 dégaines)

Très belle voie, inégale cependant. La difficulté est concentrée dans les 10m centraux, avec un pas à sortir qui lui vaut le 6c.

Vegan Buffet (30m, V+)

Longue voie en dalle (excepté le départ original), quelques passages bien fins. Final sur la crête.

Chic Habit (15m, V+, 7 dégaines)

Très verticale, des trous et un mouvement plus fin au milieu.

The Mud and the Blood and the B (20m, V, 8 dégaines)

Départ déversant facile puis dalle légèrement inclinée.

Training Bra (25m, V, 8 dégaines)

Remonte une langue de roche verticale puis en dalle inclinée.. Un seul passage plus fin au 1er tiers.

Voie en 7a (25m)

De l’autre coté de Spider Pig. Départ dans la fissure à tafonis et sortir sur la plaque de droite. Suivre en diagonale sur une dalle aux prises arrondis et fuyante. Grimpe soutenue et fine. Très difficile !

Voie en 6b+/6c (25m)

Juste à coté de la 7a. 1ère moitié en dévers, belles prises mais athlétique. La 2de partie verticale sur le flanc gauche de l’arête, avec un pas plus dur avant de finir plus facile les derniers mètres.

Gauche de Spider Pig (28m, 6b, 16 dégaines)

Départ plus extérieur sur l’arête, athlétique et déversant. La suite fine et continue mais sans énorme pas.

Spider Pig (30m, 6b/6b+, 12 dégaines)

Départ intérieur. Belle ligne soutenue, 1 mouvement plus dur au milieu, le final est aussi plus fin.

BAT CAVE

Plus loin à droite, plusieurs voutes à trous.

Dark Night (6b)

1ère partie en 6a max avec jolis trous. Après le milieu facile, un mur et un gros pas en 6b/6b+, mini trous et rien pour les pieds.

League of Shadows (12m, 6c)

Très belle voie, départ en dévers, bonnes prises. Le dévers s’accentue pour finir dans un toit. Un point de repos et une sortie hyper-athlétique. Très aérien.

DESCENT GULLY

À droite du secteur Bat Cave. Il s’agit d’une belle dalle bien verticale avec de beaux trous.

Duelling with Duplicity (15m, 6a, 7 dégaines)

Un pas final pour atteindre le relais, le reste est moins compliqué.

Swedish Supermodel (22m, 6a+, 8 dégaines)

Plus soutenue, un pas final là aussi pour sortir.

Thin Slapping (25m, 7a, 12 dégaines)

1er tiers en 6a maxi jusqu’au rebord. 2ème tiers technique et fin avec 2 ou 3 gros mouvements à sortir. Final athlétique, surtout quand on y a laissé du jus en dessous !

Pocket Rocket (25m, 6b)

Traversée en diagonale pour rejoindre le gros trou horizontal. Au-dessus se trouve le crux, 2 ou 3 pas bien athlétiques, en léger dévers. La dernière partie est plus facile.

Vanishing Point (10m, V+)

Départ sous le rocher à droite.Voie curieuse mais originale qui passe au creux d’un trou étroit. Grand et pas souple s’abstenir.

FORGOTTEN WALL

Très belle paroi, orientée sud, bien verticale avec 4 voies bien équipées. Plus à droite encore.

Finger food (13m, 6a+)

Très fin, mini règlettes tranchantes. Un pas délicat entre le 2d et le 3ème clou.

Just Layback (18m, 6a)

Départ dans le dièdre puis passer le surplomb pour finir à gauche de l’arête.

Hollow Laugh (18m, V+)

Belle voie pour se chauffer. Fine et variée.

Jana’s solution (18m, 6b+)

Départ en toit explosif puis un bon pas de réta plus haut. 2de partie en dalle, fine à la fin. Très belle longueur.

UPPER CAVE AND SPIKEY BUSH WALL

En allant encore plus à droite (descendre pour y accéder).

Snakes and Ladders (12m, V)

Longueur facile mais très aérienne sur une arête qui ressort du rocher. Belles sensation et photos de magazine assurées

Left Handed Octopus (20m, V+)

Démarre juste à droite de la précédente. Grimpe verticale mais facile jusque’à un replat puis seconde partie plus aérienne et un final en léger dévers mais avec d’énorme prises.

Crimpuccino (15m, 6b, 8 dégaines)

Bon pas tout en finesse au millieu, pas évident et un autre un peu plus haut sur un bombé tout picoté.