Vecchio, Vivario

Un peu perdu au dessus de Corte, le torrent U Vechju ou Vecchio offre une belle et sauvage randonnée aquatique sans difficulté et sans obstacle si ce n’est sa longueur qui nécessite tout de même entre 4 et 5h de descente sans se presser. En période estivale, avec un peu d’altitude, un parcours en grande partie sous la végétation et la présence de pas mal d’eau, de quoi sauter à de nombreux endroits dans des vasques translucides, quelques désescalades ou siphons faciles à passer, tout est réuni pour une très belle descente ludique dans un décor naturel splendide.

Type ✦ Canyon aquatique
Rappel max ✦ aucun
Durée ✦ 5h à 6h
Intérêt ✦ ★

Sur la route de Corte vers Ajaccio, passer le village de Vivario par la T20 en direction du col de Vizzavone. Quelques kilomètres plus loin et avant de trouver la bifurcation vers Canaglia, prendre à droite en épingle sur une petite rue qui va descendre droit le long d’un centre de vacances. Se garer là, sur le coté opposé, sous les bois.

Descendre et traverser la voie ferrée puis continuer sur le sentier jusqu’à une route. Prendre à droite, marcher sur le bitume, passer un virage à gauche et plus loin bifurquer à droite en descendant dans un large chemin évident qui va mener en contre-bas au lit du torrent Vecchio.

Parcours 4h à 5h

5km environ de descente pour 230m de dénivelé négatif. Pas de matériel nécessaire si ce n’est la combinaison car, même en été, l’eau est fraiche et on y passe pas mal de temps. C’est essentiellement de la marche entrecoupée de passages aquatiques. Il y a quelques passages de blocs à désescalader sans trop de difficulté, quelques beaux sauts non obligatoires et quelques passages de siphons à découvrir.

Partie 1 (2h)

Marche dans le lit du torrent, avec de jolies piscine à nager (ou pas). Ce n’est pas la partie la plus intéressante du Vecchio.
Partie 2 (2h)

C’est plus intéressant au moment où l’on aperçoit des ruines d’un petit fort au sommet coté droit (d’ailleurs, il semblerait qu’il y ait un accès direct depuis ce point). On débouche dans des goulets plus encaissés, les biefs aussi sont plus longs à nager.
Partie 3 (30′)

Partie finale pour finir et passer sous les ponts de la T20. On retrouve de la marche aquatique.

Passer sous les 2 ponts et trouver facilement à droite un sentier qui remonte à l’aplomb du 2d pont jusqu’à un parking en contre-bas de la T20. Retour au parking de départ en stop ou, si possible, avec le second véhicule.