Piscia di Gallo, Ospedale

Court mais d’une intensité exceptionnelle. Ce canyon offre une descente sportive engagé dans un univers aquatique impressionnant et débouche sur la magnifique cascade de la Piscia di Gallo que l’on rappelle aux cotés de la gerbe d’eau ininterrompue qui se fracasse sur de gros blocs de granit 60m plus bas. Grosse expérience donc, dans une ambiance sonore prenante. Et si la fréquentation touristique en amont est forte, on est bien seul au lieu du tumulte jusqu’à la fenêtre de sortie, le rebord de la cascade d’où l’on peut apercevoir au loin la Méditerranée. Un option incontournable à ne pas rater dans le sud de la Corse.

Type ✦ Canyon aquatique
Rappel max ✦ 55m
Durée ✦ 3h à 4h
Intérêt ✦ ★★★

Sur la route D368 de Porto-Vecchio au col de Bavera, après l’Ospedale et 1km environ au dessus du barrage, se garer sur le coté dans un virage (avant le grand parking touristique… payant !).

Prendre le sentier qui descend en diagonale et qui va rejoindre le sentier touristique plus bas. Descendre et remonter pour arriver sur un plateau. Le torrent, qui se nomme l’Osu, est là en contre-bas. Descendre encore pour trouver encore l’entrée des gorges avec une vasque à nager pour atteindre le rappel 1.

Parcours 2h30 à 3h

Canyon donc très aquatique, avec beaucoup de débit. Un enchainement des difficultés très rapprochés et intense. Des mains courantes ou cables ont été posées pour faciliter l’accès aux relais mais certains, au contact de l’eau sont fatigués ou rompus. L’équipement pour le rappel final de 55m est lui impeccable, à quelques mètres à gauche de la cascade.

Les 2 premiers rappels (double petit ressaut puis cascade de 6m) sont tellement dans le débit qu’il est préférable de grimper rive gauche sur une vire pour aller rappeler 10m directement (rappel 1, 10m). On nage ensuite dans la vasque pour atteindre le rappel 2 (6m) sur le bord rive droite. On descend dans une autre vasque et en nageant sur le coté droit on rejoint le rappel 3 sans problème. Ce rappel 3 (8m) en plan incliné prend le débit très fort qu’il faut traverser pour rejoindre la rive droite.

Autant dire qu’on a pas osé se lancer dans le toboggan T7 ou tenter le rappel 4 (7m) vu la force du débit. Il y a alors une main courante rive droite qui mène à une corde à nœud pour éviter le toboggan. Le problème est ensuite de traverser la dernière vasque avant la grande cascade, prise d’un courant très fort repoussant (câble de vie rompu).

Après plusieurs tentative, on rejoint la rive gauche pour sortir sur le rebord de la grande cascade: très impressionnant. reste à se déclarer coté gauche sur la paroi très très verticale (main courante et pédale posées pour aider).

Le rappel 5 (55m) est majeur, le long de la gerbe d’eau et dans l’actif à la fin. Très impressionnant. En bas, désescalader sur la rive gauche pour rejoindre une plateforme de granit et admirer la cascade et les suivants ! Fin des obstacles et du canyon.

Du bas de la cascade, emprunter le sentier très raide du 1er ravin à rive gauche. Plus haut on rejoint le sentier touristique qui revient au plateau puis au parking de départ.