La Montagne des français, Diego-Suarez

Randonnée

madagascar

À l’Est de Diego-Suarez, sur la route de Ramena, la Montagne des français ou Tendrombohitr’Antsingy domine l’immense baie . Le site est une réserve protégée et son accès règlementé, un guide étant obligatoire pour s’y balader. Il s’agit donc d’un petit parcours qui vaut le détour pour la vue panoramique à 360° depuis la plateforme : Pain de Sucre, Cap d’Ambre et Mer d’Émeraude à portée de vue. Autre intérêt : découvrir les vestiges des anciennes fortifications de la légion étrangère française de l’époque de la colonisation. On accède notamment par une galerie creusée dans le rocher sur un escalier interminable de quelques 600 marches ! On voit aussi des baobabs qui émergent de la brousse au pied des falaises. Pour aller plus loin et entrer vraiment dans la Montagne des Françias et découvrir un parcours jungle à la Indiana Jones, voir Tsing’obab, où le chemin vers la vallée des Perroquets.

vue panoramique depuis la montagne des français

Type ✦ Randonnée

Lieu ✦ Diego-Suarez

Région ✦ Montagne des Français, Diana

Pays ✦ Madagascar

Longueur ✦ 6km

Durée ✦ 2h à 3h

Intérêt ✦ ★

Depuis Diego, prendre la route de Ramena. Quelques kilomètres avant le village, à droite, au pied de la Montagne des Français, se trouve le parking et l’entrée officielle du parc.

Une fois payée le droit d’entrée et de guidage, le sentier débute immédiatement sur un chemin de croix qui mène aux parois.

Parcours 1h30 à 2h

Ça débute par le chemin de croix qui monte sur les pentes vallonnées de brousse. Plus haut, au pied des falaises, le sentier devient plus encaissé et on longe les parois équipées pour grimper avant de trouver l’escalier aux 600 marches. Le passage traverse littéralement la roche calcaire de Tsingy avec une série de tunnels bas.

En haut des marches, on est dans l’ancien camp de fortification en ruine. Le sentier le traverse pour rejoindre un 1er balcon panoramique sur la baie. Suivre vers le haut pour rejoindre la plateforme sommitale avec une vue cette fois à 360° sur la région.

Revenir sur ses pas et continuer sur le sentier d’arrivée qui passe devant la maison du commandant. Au T plus loin, prendre à gauche pour redescendre tranquillement jusqu’au point de départ (à droite, chemin vers la vallée des Perroquets)