Amsafrane, Tilouguite

Randonnée

maroc

Dans les contreforts de l’Atlas, dans la vallée de l’Ahansal, une gigantesque cathédrale de roche domine la vallée : Amsafrane. Une boucle de randonnée mène au sommet à presque 2000m pour s’offrir un joli panorama de la région. L’itinéraire est bien marqué avec quelques passages aménagés sur les rochers pour franchir les falaises et rejoindre la crête finale.

Type ✦ Randonnée

Altitude max ✦ 1868m

Durée ✦ 3h30 à 4h

Intérêt ✦ ★

Le site se trouve sur la route Tilouguite à Zaouia Ahansal, au dessus du lac Bin El Ouidane, au Sud de Beni Mellal. Passer Tilouguite et après quelques kilomètres, on trouve le gite de la cathédrale, point de départ de la rando.

Traverser la route en face du gite et monter par un éboulis dans le lit d’un petit torrent asséché pour trouver plus haut une piste dans les bois. Prendre à droite et très vite il y a le sentier aménagé qui monte en forêt, point de départ de la boucle.

Parcours 2h à 2h30

Boucle assez courte sur un itinéraire bien marqué et assez évident. Quelques passages à escalader sur le rocher mais aménagé : marche dans la pierre, renforcement avec des pierre, ligne de vie sur le passage le plus exposé.

Partie 1 : Le col (1h)

Suivre le sentier qui monte en grands lacets dans les sous-bois. Plus haut, on arrive au pied de belles formations de pudding sculptées et ondulées horizontalement à franchir sur un sentier aménagé à même le rocher. Au dessus, on voit bien les parois Nord-Ouest de la Cathédrale. Poursuivre et monter pour finalement rejoindre la partie arrière de la pyramide. Il y a à cet endroit la bifurcation qui descend vers le Sud pour le retour.

Partie 2 : Le sommet (1h à 1h30)

Continuer pour passer coté Sud-Est et très vite le sentier fait demi-tour pour monter sur un passage équipé (aérien, ligne de vie) et revenir par l’arrière des falaises, les contourner et rejoindre une vire coté Nord-Ouest. Suivre cette vire large qui va surplomber l’itinéraire de la 1ère partie et s’avancer de plus en plus vers le Nord-Est. 1 ou 2 paliers à franchir, quelques passages aménagés et on finit sur la crête en apercevant tout au bout le sommet. Grimper au final les 10m pour atteindre le haut d’un gros bloc qui fait office de sommet de l’Amsafrane à 1868m. Belle vue panoramique sur la vallée. Départ de base-jump pour ceux qui veulent gagner du temps en descente.

Revenir sur ses pas jusqu’à la jonction derrière la Cathédrale. Descendre cette fois au Sud et suivre le sentier dans les bois qui va contourner progressivement la grande falaise pour finir sur une piste. Prendre la piste à gauche, passer sous les 300m ou 400m de parois pour revenir sans difficulté au gite de départ.