Pic Doulent, Sorgeat

Au départ du village de Sorgeat, en fond de vallée d’Ax-les-Thermes, l’itinéraire qui mène au Pic Doulent emprunte globalement le GR107 pour faire une boucle en lisière de l’Aude et offrir de jolis panoramas sur les Pyrénées ariégeoises et quelques sommets mythique du coin : Tarbésou, Dent d’Orlu, Roc blanc. Même si le dénivelé est raisonnable, la distance est assez importante. Aujourd’hui seul manquait le beau temps qui, malgré les prévisions, n’était pas au rendez-vous.

Perché sur le pic Doulent

Difficulté ✦ AD
Durée ✦ 4h à 5h
Intérêt ✦ ★

D’Ax-les-Thermes, monter vers le col de Chioula. Plus haut, laisser la bifurcation vers Ascou et le col de Pailhères à droite et continuer la route jusqu’à Sorgeat/ignaux. Tourner à droite et se garer à l'entrée de Sorgeat.

Traverser le village en passant à gauche de l'église, en direction du camping. À la sortie du village, prendre à droite la piste/route qui part plein Est. Suivre cette piste qui emprunte plus loin le GR107. Poursuivre en montant progressivement jusqu’à trouver le sentier du GR qui s'élève à gauche. Départ de la boucle.

Pas de difficulté en terme d’orientation sur la majeur partie de l’itinéraire. Seul l'ascension finale du pic Doulent et la descente retour par la Coume Belle le long du Riu Caud se font hors sentier mais de façon évidente.

Partie 1 : Col d’Ijou (1649m, 45')

Monter raide en lacets sur le sentier du GR. On prend rapidement de l’altitude. Après environ 20' minutes d’ascension, presque 400m de dénivelé, la pente est plus douce. On passe en forêt avant de traverser à flanc de colline vers l’Ouest. Un 2ème passage en sous-bois et une dernière ascension pour rejoindre le col d’Ijou. Là le sentier bascule coté Nord.
Partie 2 : Cabane de Sorgeat (1571m, 45')

Descendre le large chemin qui va virer plus bas à l'Ouest. On découvre une vallée intérieure avec le refuge de Chioula que l'on devine de loin. Passer le Pla de la Garde et suivre la piste qui repart vers l’Est. On passe le col de Pierre Blanche à 1549m.  Ça descend alors très légèrement puis au détour d’un virage, la cabane de Sorgeat.
Partie 3 : Pic Doulent (1780m, 1h30)

Passer derrière la cabane sur le chemin et passer un replat pour repartir au Nord-Est. Traverser progressive ment et en montant en diagonale vers la crête qui mène au sommet du Pic Doulent, avancée rocheuse face au Sud. Très beau panorama. On domine la plaine.
Partie 4 : Torrent de Riu Caud (1h)

Du sommet, continuer la crête Sud-Est et descendre assez raide hors sentier pour rejoindre en contre bas le GR qui passe. Le suivre à l’Est et une fois en forêt le quitter pour dévaler les pentes dans les bois et rejoindre le lit du torrent Riu Caud. Le suivre en rive droite ou gauche pour trouver plus bas une piste herbeuse qui mènera tout en bas à la route/piste qui vient de Sorgeat, au niveau d’une petite maison de pierre, le Courtel d'Aybram.

Depuis le Courtel d'Aybram, descendre en suivant la route (un raccourci est possible au départ par un ancien chemin coté droit et éviter les premiers lacets). Suivre la piste qui serpente, suit le torrent, sort de la vallée pour rejoindre le départ de la boucle. Il reste alors le retour jusqu’au parking à Sorgeat en sens inverse de l'approche.