Roc de Quercourt, Sorgeat

Grande et longue boucle qui mène au sommet du Roc de Quercourt avant de suivre les crêtes d’Est en Ouest entre Ariège et Aude pour revenir par le refuge du Chioula et le col d’Ijou. De la distance mais un dénivelé raisonnable pour une randonnée très agréable avec un panorama exceptionnel sur les Pyrénées ariégeoises et andorranes sur une grande partie de l’itinéraire.

Type ✦ Randonnée
Difficulté ✦ AD
Durée ✦ 6h à 7h
Intérêt ✦ ★

Depuis Ax-les-Thermes, monter vers Ascou. Laisser Ascou pour monter en direction du col de Chioula et entrer dans le village de Sorgeat pour se garer.

Approche 45' à 1h

Traverser le village par le haut en direction du camping municipal de La Prade et juste à la sortie du village, prendre la piste de la Route de la vallée. Marcher en faux-plat jusqu'à trouver les marques du GR qui rejoignent la piste. Continuer sur la piste en laissant le GR qui monte à gauche (sentier de retour depuis le col d'Ijou). La piste va ensuite suivre la courbe de la montagne et s'enfoncer au Nord dans la petite vallée du riu Caud avant de le longer puis de le traverser. Ça monte sur 2 grands lacets pour arriver au niveau d'une petite maison abandonnée : le Courtel d'Aybram. Point de départ.

Parcours 4h à 5h

Une fois sur les crêtes, l’itinéraire va globalement les hauteurs pour tracer une grande courbe d’Est en Ouest, "gravir" le Roc de Quercourt puis par une série de petits sommets rejoindre le col de Ballague. Pas de difficulté technique, mais c’est assez long, l’orientation est assez évidente.

Partie 1 : Roc de Quercourt (1824m)

Poursuivre sur la piste. Ça monte progressivement et au niveau d’un dernier virage en épingle, continuer et repartant à l’Ouest. La piste monte encore et contourne un flanc montagneux pour échouer à quelques centaines de mètres sous la crête en haut de la Coume Frède. Monter hors sentier pour rejoindre une source (abreuvoir) puis atteindre la crête où passe le GR 107. Ça bascule alors coté Nord. Début des crêtes.

Suivre le GR, faire éventuellement un crochet à gauche vers un petit sommet, avant de repartir sur la crête de la Serre de Coume Belle. Après quelques vallonnements en terrain herbeux, on file directement au sommet du Roc de Quercourt à 1824m.
Partie 2 : Roc de la Taillade, Roc de Pic Bert et Sarrat de l’Assaladou

Du sommet du Roc de Quercourt, repartir au Sud-Ouest pour passer sur le Roc de la Taillade, passer à droite du Roc de Pic Bert et viser la Sarrat de l’Assaladou. Puis de là, redescendre et finir au col de Balaguès.
Partie 3 : Col de balaguès au col d’Ijou (1649m)

Du col de Balaguès, partir à flanc à l’Ouest et descendre plus loin pour atteindre le col des Canons (1617m). De là remonter un peu dans la pente herbeuse pour rejoindre plus loin le col de Rieufred. Passer quelques vallonnements avant de descendre assez raide vers le col de Pierre Blanche (1551m) où l’on recroise le GR 107.

Suivre la piste du GR, couper un peu plus loin avant d'atteindre le refuge du Chioula. La piste repart alors à l’Est pour finalement passer au col d’Ijou (1649m) en remontant un peu.

Depuis le col d’Ijou, descendre coté Sud sur le GR en forêt puis en balcon au dessus de la vallée d’Ascou. Après 20 minutes environ on revient sur la piste de la Route de la Vallée à proximité du parking de départ.