Clue Terminet, Termes

1er canyon de la saison ! Au cœur des Corbières, sous le regard des ruines du château de Termes, la Clue Terminet propose un parcours aquatique varié, ludique et dans un décor de toute beauté. Rappels, sauts, toboggans, siphon, grotte, biefs à nager, tout y est et en prime un superbe encaissement de roches roses sculptées et une splendide cascade finale de tuf. Une descente à faire en mai ou juin pour y trouver un bon début d'eau qui lui donne tout son caractère. En espérant qu'il n'y ait pas trop de monde, vu son accessibilité et sa popularité dans le coin.

Entrée dans la galerie rose

Type ✦ Canyon aquatique
Rappel max ✦ 15m
Durée ✦ 1h30 à 2h
Intérêt ✦ ★★

Le canyon se trouve à coté de Termes, sous son château. Pour accéder à Termes, quelque soit d’où l’on vient (Limoux, Carcassone, Perpignan, Quillian) c’est long et ça passe par des petites routes sinueuses sans fin. Le parking officiel payant est situé en bas, près de la sortie (Voiture 4€, moto 2€).

Du parking, remonter en direction du village de Termes soit par le sentier par la forêt, conseillé si haute saison, soit par la route. Traverser les 2 tunnels et descendre ensuite à gauche pour trouver très vite le lit du torrent, départ du canyon.

Parcours 1h à 1h30

Prévoir une corde de 2x15m. Toutes les cascades sont bien équipées (2 points chainés), certains relais nécessitent l’installation de main courante pour y accéder. En fonction du niveau et du débit d’eau, certains sauts sont possibles, le siphon lui devient plus engagé en cas de gros débit (comme aujourd’hui). Attention cependant car certaines petites vasques ne sont pas si profondes pour sauter.

1er étroit

2 petites cascades de 2m à rappeler puis on sort en nageant dans un petit bief qui forme une chicane.
Grande cascade

On marche un peu dans le torrent pour rejoindre la cascade de 8m équipé en rive gauche. Rappel ou saut possible dans un large bassin.
La grotte

Un peu de marche puis on se trouve à l’entrée d’une sorte de grotte qui laisse passer l’eau en cascades sous le rocher. Ici 2 options : soit monter en rive droite et faire un rappel de 4 ou 5m soit désescalader en rive gauche (un pas de traversée) et sauter dessous pour se retrouver dans une vasque souterraine. Puis un mini rappel de 2m pour sortir de la grotte.
Couloir rose

Un peu plus de marche aquatique, quelques minutes pour découvrir un passage aquatique sous un toit sur lequel on peut s’essayer à la grimpe. Et juste là démarre la partie centrale : un long enchainement étroit dans une roche rose sculptée magnifique.

Un rappel de 4m en rive droite à la sortie du toit pour soit descendre dans la mini vasque qui donne accès au siphon (si les conditions le permettent) ou soit shunter le siphon et descendre juste après.

Continuer en nageant ou marchant entre le rocher rose. Plus loin un virage, un mini corridor au sol chargé d’eau pour déboucher sur une ouverture puis à nouveau une chicane pour sortir en nageant. Fin de la section de granit rose.
Cascade finale

Après un peu de marche aquatique on arrive au dernier obstacle. On peut alors soit passer cette cascade en toboggan (4m incliné) soit en sautant en rive droite (4/5m) soit en sautant plus haut en rive gauche. On nage pour sortir. Reste peu de marche pour arriver au bord des cascades de tuf qui marque la fin du canyon.

Sortir à droite au niveau des cascades de tuf. La montée est équipé d’une main courante. Puis longer le torrent en rive droite avant de le traverser. Continuer et suivre les panneaux pour remonter en quelques minutes au parking.