Pic Ouest de Côte Belle depuis le col d’Izoard, Arvieux

Voici une belle randonnée de plus dans le Queyras et l'ascension du Pic Ouest de Côte Belle au dessus du Lac de Souliers apporte un plus : un panorama aérien assez exceptionnel sur la région et le massif des Écrins tout proche. Bien que très fréquenté, particulièrement la montée au lac de Souliers très accessible, l'itinéraire est varié et offre de très beaux points de vue tout du long. Plusieurs options sont possibles au départ du Lac de Soulier, selon les envies et les efforts envisagés.

Depuis le Pic, vue sur la Casse Déserte et les Écrins au fond

Ces données techniques et la difficulté du topo correspondent à l'itinéraire complet avec ascension en boucle du Pic Ouest de Côte Belle. Pour l'itinéraire de base, la difficulté est moindre (étiquette bleue).

Lieu de départ : parking sous la Casse Déserte, col d'Izoard, Arvieux, Queyras, Hautes-Alpes (05)
Type de parcours : randonnée de haute montagne en boucle avec une variante optionnelle
Distance à parcourir : 11 km
Dénivelé positif cumulé : +900 m
Dénivelé négatif cumulé : -900 m
Durée totale estimée :  4h à 5h
Altitude min et max : 2200  m / 2854 m
Balisage : sentier balisé sur l'itinéraire de base, sentier non balisé et descente hors sentier pour la variante optionnelle au Pic de Côte Belle
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : trace GPS utile

Difficultés :

Depuis Guillestre, monter par la route départementale vers Chateau-Queyras et bifurquer avant vers Arvieux. Passer Arvieux, La Chalp et Brunissard pour attaquer l’ascension emblématique du col d’Izoard. Avant el col, on passe sous la Casse Déserte. Se garer sur l'un des parkings sur le bord de la route. Le départ du sentier pour le Lac de Souliers se fait depuis le parking principal.

La randonnée forme une boucle qui monte au lac de Souliers avant de contourner le Sommet du tronchet par le versant Est. C'est l'itinéraire de base. Il est très bien balisé et les sentiers bien marqués. On peut en option et au départ du Lac de Souliers, faire l'ascension du Pic Ouest de Côte Belle soit en aller retour (Peu Difficile) soit avec une petite boucle hors-sentier (Assez Difficile). Cette dernière option est réservée à des randonneurs expérimentés.

Itinéraire de base : lac de Souliers, bergerie de Souliers, col du tronchet (2h à 2h30)

Du parking, traverser la route et monter en forêt sur le large sentier très fréquenté en direction du Lac de Souliers et du Col de Tronchet. Ça monte en pente douce et en traversée cap au Sud -Est. Plus loin, le sentier contourne une arête pour sortir de la forêt. On voit alors le vallon herbeux entre la crête du Tronchet et la crête de Coste Belle. On est vite à la bifurcation avec des panneaux jaunes. À droite, le sentier qui arrive du col du Tronchet (retour), à gauche en montant, l'itinéraire vers le lac de Souliers.

Partir donc à gauche pour remonter le vallon en terrain découvert et rejoindre plus haut, niché dans une petite cuvette, le beau lac de Souliers. Coté Ouest, on voit le sentier qui file vers le Pic de Cote Belle, coté Sud, un sentier suit une petite arête évidente pour gravir le sommet du Tronchet.

Pour poursuivre l'itinéraire, contourner le lac de Souliers et suivre le sentier qui descend à l'Est doucement puis qui s'oriente plein Sud. Ça descend plus raide au pied d'un pierrier puis on rejoint la forêt. Continuer de descendre pour déboucher sur une clairière et un long replat où se trouve une double structure en forme de voile et juste derrière la Bergerie de Souliers.

Descendre encore un peu sous la Bergerie et là se trouve la bifurcation pour remonter plein Ouest vers le col de tronchet par le ravin de Tegneytes. Après une ascension plutôt raide et soutenue entre forêt et clairière, le sentier passe au col de Tronchet. Basculer coté opposé, traverser en restant plus ou moins à niveau pour rejoindre finalement le départ de la boucle sous le lac de Souliers.
Boucle optionnelle : Ascension du Pic Ouest de Côte Belle (2854m, 1h30)

Prendre le sentier bien visible qui remonte un petit vallon coté Nord-Ouest. Plus haut, après une traversée d'un grand pierrier raide, le sentier atteint assez vite la crête entre le Pic est et le Pic Ouest. Suivre alrs cette crête aérienne vers l'Ouest et rejoindre le sommet à 2854m sans difficulté. Panorama exceptionnel sur la Casse Déserte dessous, la vallée d'Arvieux et le massif des Écrins tout au fond. Là, faire demi-tour et revenir sur ses pas pour un aller-retour simple.

Pour faire la petite boucle, marcher sur la crête depuis le Pic Ouest et vers le Sud pour passer l'Antécime. Poursuivre hors sentier en restant sur la crête qui va descendre un peu. Au niveau de la première épaule, basculer coté Est par un couloir très pentu d'herbe et de petits cailloux. Descendre avec précaution en restant plutôt coté droit au départ et plus bas en traversant pour passer sous une dalle caractéristique. On est hors sentier mais l'itinéraire est évident car  on voit le lac de Souliers en contre-bas. Sous la dalle, suivre la petite crête jusqu'au bout et traverser sans trop de difficulté les amas rocheux. Finir en désescaladant délicatement pour éviter les chutes de pierres, en terrain assez instable, pour une arrivée au-dessus du Lac de Souliers.

Le tracé de l'itinéraire depuis le Pic Ouest de Côte Belle pour revenir au lac de Souliers par l'Antécime Sud est indicatif car hors sentier.