Tossa de les Mussoles, Vall d’Inclès

Ski de rando |

canillo |

andorre

Partis pour faire le Pic de la Coume d'enfer et sur une erreur d'orientation, on a découvert un sommet tout proche, la Tossa de les Mussoles qui offre un superbe panorama et de belles pentes à skier.  Pas de grandes difficultés si ce n'est le couloir qui donne accès à l'Estany d'Anrodat, bien pentu et étroit, où on laisse un peu d'énergie. On est à la frontière entre l'Andorre et l'Ariège, l'exposition Sud-Est parfaite aujourd'hui pour une neige souple et facile à skier.

Sur le sommet de la Tossa de les Mussoles

Profil de l'itinéraire

Ski de randonnée. 6,5kms d'ascension, 900m D+, .Altitude max 2860m. Exposé à l'Est.

Situation géographique

Vall d'Inclès, au niveau de Soldeu, paroisse de Canillo, Andorre. Pyrénées orientales.

Difficultés techniques

Pente max 35°. Cotation R-3.1-E1

Avis général

Belle sortie pour découvrir le Vall d'Inclès, dans un décor sauvage et haute montagne.

En venant de l'Ariège, passer le Pas de la Case et descendre vers Andorre-la-Vieille. Au niveau Soldeu, dans une grande courbe, tourner à droite pour entrer dans le Vall d'Inclès. Remonter quelques centaines de mètres et se garer avant la neige.

Le tracé de l'itinéraire d'ascension est approximatif dans sa partie supérieure, à partir du moment où on quitte le vallon du riu del Manegor.

Approche 20' à 30'

Il s'agit de remonter la route enneigé en faux plat jusqu'au pont de la Badalosa, au pied du vallon du riu el Manegor. On a essayé de couper en traversant en contre-haut de la route sur le versant Ouest mais la fin se fait en forêt, sans véritable passage. Passer par la route et remonter ensuite le long du riu del manegor est probablement aussi bien.

Parcours 3h30 à 4h

Selon les conditions, le haut du couloir peut nécessiter les couteaux car la pente est forte et le goulet étroit.

Remonter en rive gauche du riu del Manegor vers le Nord pour rejoindre la grande cuvette supérieure qui mène, si l'on poursuit au Nord-Est au Port de Fontargente, frontière avec la France. Avant de s'engager dans l'ascension vers Fontargente, bifurquer complètement à gauche pour s'engager dans un couloir assez évident, assez large en bas mais qui se rétrécit dans sa partie supérieure. La pente est probablement autour des 35° dans le haut. On débouche sur une grande ouverture au-dessus.

Poursuivre à l'Ouest et traverser en restant à flanc pour monter dans le vallon principal. On va monter progressivement en direction du Nord-Ouest,avec plusieurs bosses à franchir et on aperçoit plus haut la crête de la Tossa de les Mussoles toute blanche et à sa droite le sommet plus massif et rocheux du Pic de la Coume d'Enfer.

Monter sur la crête et la suivre en repartant plein Nord-Est cette fois pour filer jusqu'au petit sommet. Pour la descente, la pente sous la tête est intéressante puis le vallon avec une succession de petites pentes à négocier sans difficulté. Pour le couloir, skiable probablement, on est passé plus à droite pour finir dans la cuvette du Riu del Manegor. Se laisser glisser pour la dernieère pente qui revient au niveau de la route et du Pont de la Badalosa.

Se laisser glisser sur la route enneigée, par endroit en poussant un peu sur les bâtons et à d'autres avec quelques pas de patineurs. On revient assez vite au parking de départ.