Via ferrata de Mazamet, Gorges de l’Arnette

Via ferrata

tarn

france

La toute nouvelle via ferrata de Mazamet, ouverte au début de l'été 2022 , offre un parcours sportif et originale pour découvrir les gorges de l'Arnette et se hisser verticalement jusqu'aux ruines du château médiéval d'Hautpoul, au cœur de la montagne noire. Équipée de 4 grandes tyroliennes facultatives, le parcours est faisable en adaptant le niveau de difficulté de AD à D en toute sécurité. Une belle option pour revenir dans la région et découvrir le village médiéval d'Hautpoul, ses boutiques, artisans et autres animations en période estivale.

Sous la passerelle, passage aérien

Lieu de départ : Mazamet, Tarn (81)
Type de parcours : via ferrata avec tyroliennes optionnelles
Orientation : nord-ouest
Longueur équipée : 370 m
Dénivelé positif équipé : +90 m / +110m selon options
Durée totale estimée : 2h à 3h
Altitude min et max :  220 m / 300 m
Équipement en place : excellent, barreaux, poutres, ponts de singes et longues tyroliennes
Matériel à prévoir : matériel classique

Difficultés : parcours avec ou sans tyrolienne, niveau AD et quelques passages D dont une petite traversée déversante D+ et un pas aérien sous la passerelle - 3 petits pont de singe

Depuis Mazamet, juste avant de prendre la route de Carcassonne, prendre la petite route en direction des gorges de l'Arnette et de la Passerelle (panneau indicateur). Rapidement, on trouve à gauche, un grand parking sur le site d'une ancienne usine dont on voit encore la cheminée de briques rouges. On trouve là le grand panneau d'informations sur la ferrata. C'est le point de départ de la marche d'approche.

Depuis le parking de la Passerelle, traverser l'Arnette et suivre les indications vers la Passerelle. Ça monte dans le village puis en forêt sur un large chemin caillouteux bien raide. Plus haut, on trouve une bifurcation : tout droit pour faire la ferrata sans les tyroliennes et à droite pour l'option tyrolienne.
L'approche de l'option sans tyrolienne consiste en fait à passer la crête et redescendre coté opposé jusqu'à croiser la route et remonter en rive gauche pour trouver le départ (sous l'arrivée de la tyrolienne n°1).
L'approche de l'option avec tyrolienne se poursuit en montant jusqu'à rejoindre la passerelle tout en haut. Là, un peu avant, un petit portail à franchir pour descendre jusqu'au départ de la 1ère tyrolienne, sur un sentier avec quelques équipements qui passe sous la passerelle. On se trouve pile face à la falaise et au château de Hautpoul. Delà, on peut voir tout le parcours et les autres tyroliennes.

Parcours 1h30

1ère partie : sous la passerelle

La tyrolienne n°1 glisse jusqu'à la paroi opposé sous la passerelle et rejoint le départ de la ferrata depuis le sol. On entame alors une traversée à droite avec 1 poutre et le 1er petit pont de singe à passer pour se retrouver au-dessus du départ de la tyrolienne n°2 qui repart coté opposé pour revenir directement au point de départ par la tyrolienne n°3 juste à coté (aller-retour pas obligatoire). La voie ensuite contourne une arête pour passer le second pont de singe et attaquer plus verticalement sous la passerelle, mais sans difficulté.

Plus haut, il y a un échappatoire par une sortie facile, sinon continuer à gauche pour passer le 3ème pont de singe plus aérien et débuter la partie la plus aérienne et impressionnante. On remonte très verticalement puis il faut passer un bec en léger surplomb pour sortir enfin au niveau de la passerelle, probablement sous les yeux des passants !
2ème partie : Vers le château

Une fois à la hauteur de la passerelle, poursuivre par la gauche en terrain facile, passer un dernier petit pont de singe et finir avec plusieurs petits ressauts ou petites dalles pour filer jusqu'aux ruines du château d'Hautpoul. Là haut, belle vue sur les gorges, sur Mazamet et un petit village bien actif avec boutiques, bar et restau pour se rafraichir.

Du château, redescendre par le sentier jusqu'à la passerelle et là 2 options : soit passer le petit portique à gauche pour glisser sur l'immense tyrolienne n°4 et rejoindre l sentier d'approche par derrière, soit franchir la passerelle et faire les entier d'approche en sens inverse jusqu'au parking.

La ferrata complète avec toutes les tyroliennes est en violet. La dernière tyrolienne est optionnelle pour le retour. Voir en plein écran