De la Grande Roche Saint-Michel au Moucherotte, Vercors

Randonnée

isere

france

Remonter les crêtes du Vercors à quelques mètres du vide et admirer les falaises qui surplombent la ville de Grenoble avec vue sur les Écrins ? C'est la randonnée proposée ici, dans le Nord du Vercors. Si le dénivelé et la distance semblent raisonnable, la boucle reste conséquente avec une progression sur les rebords rocheux des falaises pas si rapide et un retour assez abrupte en continuant les crêtes après le Moucherotte. Par contre, en évitant les sentiers les plus courus, notamment le GR de pays, on se retrouve quasiment seul sur tout le parcours. Un petit plus, la descente dans le trou Saint-Michel qui fait accéder à une vire à flanc de falaise. Le parcours en crêtes ne posent aucun problème technique et on peut aisément adapter la distance au vide selon les sensibilités. Les vues aériennes sur la vallée et sur l'enfilade des falaises qui forment de grandes ondulations verticales élancées vers l'avant sont incroyables et spectaculaires tout du long. Merci à Patrick Sombardier chez qui nous avons récupéré le topo original !

La Grande Roche Saint-Michel et au-delà

Lieu de départ : hameau des Volants, au Sud de Saint-Nizier-du-Moucherotte, Nord du massif du Vercors, Isère (38)
Type de parcours : randonnée de moyenne montagne en boucle
Distance à parcourir : 11,5 km
Dénivelé positif cumulé : +850 m
Dénivelé négatif cumulé : -850 m
Durée totale estimée :  5h à 6h30
Altitude min et max :  1130 m / 1901 m
Balisage : combinaison de sentiers balisés pour monter et descendre, parcours sur la crête sur un sentier marqué mais non balisé
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : trace GPS utile, corde de 20m optionnelle si descente dans le trou Saint-Michel

Difficultés : pour rejoindre le Pas de la Bergère, il y a 2 ou 3 endroits où on pose les mains pour progresser (III-). Le trou Saint-Michel est optionnel mais la descente se fait en libre (III+) ou avec une corde (20m). La crête ne pose pas de problème mais le vide est très présent coté Est. Quelques petits passages proches du bord obligatoires. Une section de descente sous le Moucherotte (retour) est assez raide et décomposée.

Le départ se situer au niveau du hameau des Volants, sur la D106 entre Lans-en-Vercors et Saint-Nizier-du-Vercors. Pas évident de se garer car pas de parking ou de place sur le bord de la route à proximité. Dans la ruelle qui descend au niveau du départ, il y a un espace qui semble abandonné ou on peut mettre sa voiture. Sinon, dans la rue qui part perpendiculairement à la route, après les poubelles.

1ère partie : du parking au Pas de la Bergère et à l'Abri des Ramées (2h à 2h30)

Remonter le petit sentier qui part de la route et rejoindre la piste du Bois de Mures. Ça monte en forêt, assez raide par endroit et on débouche sur la piste aux Clots. On part alors à droite (on reviendra par la gauche).

Suivre la piste jusqu'à trouver la bifurcation vers le Pas de la Bergère à gauche (indication). Ça monte en forêt puis on arrive à hauteur des rochers. Quelques passages avec l'aide des mains, un couloir rocheux à franchir et on sort sur le plateau supérieur. Continuer sur le sentier qui remonte beaucoup plus tranquillement en sous-bois, par moment à découvert jusqu'à croiser le GR 91 sur une large piste. On vit alors la crête à gauche.

Traverser et poursuivre sur le GR en remontant légèrement à droite. On débouche alors sur un grand plateau herbeux avec une superbe vue sur le Pic Saint-Michel et les parois plus au Sud. Puis ça descend doucement pour passer au niveau de l'Habert des Ramées. Continuer en descendant et après une zone caillouteuse sur un replat dans une clairière, partir à gauche à 90° sur un sentier à peine visible. On s'enfonce en forêt et les petits points bleus sur les rocher au sol confire la bonne direction. Assez vite le sentier rejoint le bord des falaise, où se trouve le trou Saint-Michel.
Option : descente dans le Trou Saint-Michel (15')

Son emplacement sur la caret IGN n'est pas exact. Il se trouve au bout du sentier en arrivant au bord de la falaise à l'endroit où on trouve l'indication "Scialet Chaise du Ranc du Buis". Il y a un arbre et des points d'assurage pour placer une corde d'aide. On peut désescalader sans trop de difficulté mais le rocher est patiné (III+). En bas des 2 ressauts, on sort par un trou à flanc de falaise pour admirer les parois. Remonter n'est pas plus difficile avant d'attaquer la crête en continuant de suivre les points bleus.
2ème partie : les crêtes Sud de la Grande Roche Saint Michel au Moucherotte (1h30 à 2h)

Suivre le sentier du bord des falaises, au départ avec des points bleus. Ça remonte avec des premières vues superbes sur les parois et Grenoble tout en bas. Puis le sentier sort des zones boisées pour remonter une première avancée de pierre. Les points bleus se perdent surtout si on reste à proximité du vide. La suite alterne parties plate et en faux-plat pour suivre les ondulations des parois et toujours et restant sur la crête. Pas de difficulté à franchir. On revient progressivement à hauteur du croisement avec le GR de l'aller. Poursuivre en direction du Moucherotte au loin, que l'on reconnait avec sa petite station météo às on sommet. La fin de la crête plus boisée est moins évidente pour progresser, on peut alors rejoindre le GR qui remonte parallèlement en contre-bas avant de finir au sommet du Moucherotte.
3ème partie : la Crête Nord, le Pas de la Cheminée et retour au parking (1h30 à 2h)

Pas évident en orientation, trace GPS très utile. Passer derrière la station météo du Moucherotte et descendre jusqu'à la plateforme herbeuse qui fait angle au-dessus de Grenoble. Poursuivre un peu sur les crêtes avant de rejoindre le sentier principal qui cout un peu plus bas sur la gauche et bien visible. Plus loin débute une section raide et pas évidente, avec un terrain très décomposé. En bas, prendre la piste à droite pour plus loin, bifurquer à gauche en descendant puis juste après à droite en forêt Suivre un moment pour trouver le Pas de la Cheminée, un petit couloir rocailleux sans difficulté (panneau de bois en haut). En bas de ce couloir, suivre à gauche puis à nouveau à gauche pour redescendre finalement à la piste qui mène aux Clots.

Revenu sur la piste du Bois des Mures, marcher un peu pour retrouver les Clots et prendre à droite pour descendre jusqu'à la route du départ où on s'est garé.