Roc Mele et Pic de la Cabaneta par la vallée du Siscar, L’Hospitalet

À la frontière entre Ariège et Andorre, à proximité du Pas de la Casa, la crête qui relie le Roc Mélé au Pic de la Cabaneta se parcourt sans trop de difficulté en contre-haut de la vallée du Siscar. Ambiance de haute montagne dans un décor aux couleurs automnales, vues spectaculaires sur le Pic d'Escobes, le Nérassol et sur la partie orientale des Pyrénées ariégoises. La boucle au départ de l'Hospitalet-Près-l'Andorre est longue et le dénivelé total assez conséquent. La descente de la crête entre le Pic de la Cabaneta et le Pic du Siscar se fait hors sentier avant de redescendre la vallée du Siscar jusqu'au point de départ.

À l’approche du Pic de la Cabaneta

Lieu de départ : Hospitalet-près-l'Andorre, Ariège (09)
Type de parcours : randonnée de haute montagne en boucle
Distance à parcourir : 18,5 km
Dénivelé positif cumulé : +1350 m
Dénivelé négatif cumulé : -1350 m
Durée totale estimée : 6h à 7h30
Altitude min et max :  1445m / 2660 m
Balisage : GR jusqu'à la crête, sente non balisée mais visible sur la crête. Retour hors sentier jusqu'à l'étang du Siscar puis GR pour revenir au départ.
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : aucun

Difficultés : 1 ou 2 petits passages sur la crête où on pose les mains pour s'équilibrer, quelques sections aériennes.

Sur la N20 entre Ax-les-Thermes et Portet-Puymorens, traverser le village de l'Hospitalet-Près-l'Andorre et se garer sur le parking à gauche, au niveau de la gare SNCF et avant de sortir du village.

1ère partie : du parking au col des Clots (2169m, 1h30)

Sortir du parking et marcher sur la route en longeant la centrale EDF. Traverser l'Ariège et démarrer sur le sentier qui monte à droite juste après (derrière un petit bâtiment). Passer la porte et monter assez raide, faire 2 grands lacets et remonter en passant sous une grosse conduite forcée pour longer plus haut le ruisseau du Siscar. Plus haut, la vallée du Siscar s'ouvre progressivement. On passe le pont de pierre pour se trouver au niveau de la 1ère bifurcation : à droite la route vers l'étang de Pédourès, à gauche, le sentier vers l'étang du Siscar. On prend à gauche pour traverser plus haut le ruisseau Siscar (petite porte) et remonter le long de petites cascades. Au-dessus, après un nouveau palier, c'est plus ouvert. Avant de retraverser le ruisseau pour entrer dans le défilé du Saut du Taureau, prendre à gauche, plein Sud, sur la sente moyennement visible du GR. Monter et faire un large virage d'ouest en est pour ensuite faire une grande traversée qui rejoint le col dels Clots à 2169m.
2ème partie : Roc Mele et Pic de la Cabaneta (2847m, 1h30 à 2h)

Le cheminement est évident puisqu'il s'agit simplement de suivre la longue crête globalement arrondie qui s'étend vers l'Est. Ça monte progressivement avec des sections plus raides pour passer les sommets intermédiaires. Le 1er sommet après un passage plus escarpé où il faut poser les mains pour s'équilibrer est le Cap de la Cometa del Forn (2691m).  Delà, suivre en descendant légèrement avant de remonter la pente plus raide et soutenue qui mène cette fois au Roc Mele (2811m) où est posé un cairn avec une lame de rocher debout. De là, on aperçoit la suite de la crête à l'Est et au bout on devine le Pic de la Cabaneta.

Poursuivre en terrain plus plat, on perd un peu de dénivelé avant d'attaquer la rampe finale qui rejoint tout en haut le sommet arrondi et rocailleux du Pic de la Cabaneta (2847m). On est en contre-haut de l'étang du Siscar et face au Pic d'Escobes.
3ème partie : Tosa de Siscaro, Étang du Siscar et retour au parking (3h)

Du sommet de la Cabaneta, continuer sur la crête en descendant un peu puis couper les ondulations de la falaises avec le versant Sud. Au bout, monter sur la Tosa de Siscaro et obliquer au Nord vers le Pic de Siscar. Le sentier toujours assez visible va descendre progressivement puis plus fort, par palier. À mi-distance avec la Porteilla de Siscaro et à l'endroit où les pentes sont moins abruptes, basculer coté droit pour plonger la vallée du Siscar. Improviser un chemin hors sentier mais sans trop de difficulté, vers l'Est au départ puis en obliquant au Nord jusqu'à rejoindre le sentier principal qui relie Porteilla de Siscaro et Étang du Siscar. Le suivre en pente douce, longer l'étang par sa rive Sud jusqu'à la petite construction et son mur de pierre tout au bout.

Juste après la construction, traverser le ruisseau pour passer en riche gauche, passer un petit vallonnement et descendre jusqu'à la Cabane de la Vésine. Suivre ensuite en longeant les méandres du ruisseau pour plus loin et un peu plus bas déboucher au dessus du second étang du Siscar où se trouve le petit barrage du Sisca. Suivre dessous, traverser le défilé du Saut du Taureau et franchir le ruisseau pour passer en rive droite. Juste après on retrouve la bifurcation de l'aller vers le col dels Clots.

Reste à faire en sens inverse le chemin de l'approche jusqu'au parking de départ à l'Hospitalet.

Le tracé sur la crête et la descente pour rejoindre l'étang du Siscar est indicatif. Voir en plein écran