Roques de Sant Honorat et Ruta del Corb, Peramola, Alt Urgell

L'ascension depuis Can Boix des Roques de Sant Honorat offre un panorama incroyable sur la vallée du Segre et lac d'Oliana, la route del Corb propose une exploration minérale du petit massif en parcourant une série de vires rocheuses au pied d'imposantes aiguilles de poudingue sculpté. En bref, voici une randonnée de toute beauté, variée et spectaculaire, que l'on peut compléter avec plus de temps par l'ascension de l'aiguille ou du Roc del Corb. Si la distance et le dénivelé sont raisonnables, l'itinéraire requiert attention avec de nombreux passages assez aériens, parfois à flanc de paroi, mais sans réelle difficulté technique. Une autre option de randonnée dans le secteur, qui complète la boucle Roc del Rombau, Roques de Sant Honorat et la petite église de Castell Llebre.

Sur les vires de la route del Corb, au pied des aiguilles

Lieu de départ : hôtel Can Boix, à Peramola, Oliana, Alt Urgell, Catalunya, Espagne
Type de parcours : randonnée de moyenne montagne en boucle
Distance à parcourir : 10 km
Dénivelé positif cumulé : +680 m
Dénivelé négatif cumulé : -680 m
Durée totale estimée : 3h à 4h
Altitude min et max : 570 m / 1067 m
Balisage : sans. Indications de direction aux bifurcations.
Équipement en place : quelques chaines sur les vires de la route del Corb.
Matériel à prévoir : Trace GPS

Difficultés : de longues vires versantes sur le rocher, quelques passages aériens.

Sur la C14 entre Oliana et Organya, tourner juste avant le barrage vers Trago et Peramola. Suivre la petite route en direction de Peramola et avant le village, tourner à 90° à droite vers Can Boix. On arrive presque face à l'imposant Roc del Rombau. Se garer à droite un peu avant l'entrée de l'hôtel.

1ère partie : Roques de Sant Honorat (1067m, 1h à 1h30)

Marcher sur la route vers l'Hôtel et le traverser tout droit. de l'autre coté, le sentier file droit dans les petites gorges. On trouve là la bifurcation avec le sentier qui vient de la droite depuis l'aiguille del Corb (chemin du retour).

Suivre le petit sentier qui remonte le long d'un torrent à sec, le torrent de la Font Viva. À la 1ère bifurcation, prendre à droite vers Roc del Rombau et Sant Honorat. Le sentier en sous-bois monte tranquillement puis passe sous une voute orangée impressionnante. Plus loin, faire un grand S et monter plus raide, en sortant progressivement des sous-bois. On a de beaux points de vue au Sud sur la vallée.  On arrive alors au croisement où on reviendra après les Roques de Sant Honorat.

Monter tout droit en marchant sur la dalle rocheuse de conglomérat jusqu'au col de Sant Honorat sur la crête. Laisser à droite le sentier vers le Roc del Rombau et descendre un peu à gauche vers Sant Honorat. La piste remonte en face pour trouver un panneau qui indique le Mirador. Cette partie se fait sur un sentier par endroit peu visible, particulièrement en traversant des dalles rocheuses. On remonte ainsi jusqu'à traverser les ruines d'un ancien ermitage pour déboucher sur un plateau herbeux. Traverser droit, on voit alors le promontoire des Roques de Sant Honorat et les premiers panoramas sur la vallée du Segre.

Suivre le petit sentier qui passe au ras de nouvelles ruines et marcher sur le promontoire qui s'avance assez loin pour surplomber et dominer toute la vallée. Vues exceptionnelles !
2ème partie : Ruta del Corb (1h)

Revenir sur ses pas jusqu'au croisement sous le col de Sant Honorat. Là, partir cette fois en direction del Corb. Le sentier entame une longue traversée quasiment horizontale, qui va épouser les courbes du relief. Après un 1er passage d'une arête, on repart en sous-bois. À la seconde arête, le sentier cette fois devient totalement rocheux et on suit une vire sur les rebords inférieurs de la base des grandes aiguilles de conglomérat. On se croirait à Montserrat ! L'itinéraire s'enfonce pour traverser un petit torrent à sec, le barranc de Sant Honorat, puis se poursuit sur l'autre versant, toujours sur des vires inclinées au bord des gorges. Plus loin dans un virage, on découvre la très longue Roca Llarga qui forme une imposante avancée vers l'Est. Suivre les vires pour longer la muraille et venir se placer au pied de la tête de la Roca Llarga.

De là, descendre en direction de la Roca del Corb qui se trouve juste en face, en passant par le col de Mur. En remontant un peu et en entrant en forêt on trouve la bifurcation à droite pour revenir au point de départ (piste).
3ème partie : retour au parking (45' à 1h)

Descendre la piste en sous-bois. Un peu plus bas, dans la grande courbe sous l'Agulla del Corb, le point de vue sur le massif de Sant Honorat et le chemin que l'on vient de parcouru est très spectaculaire. Par manque de temps, nous n'avons pas pu faire l'ascension du roc del Corb ou de l'Agulla del Corb qui doivent donner un panorama encore plus aérien sur le massif (option en violet).

Passer plus loin sous l'aiguille caractéristique, puis devant le sentier qui mène au Forat del Corb. Poursuivre vers le Sud sur la piste principale et rester vigilant pour ne pas rater la bifurcation à gauche qui mènera à l'hôtel Can Boix.

En violet, les 2 options pour gravir le Roc del Corb ou l'Agulla del Corb. Voir en plein écran