Ferrata Venes de Rojalons, Montblanc

Au Nord de Reus et juste au-dessus de Montblanc, la via ferrata Venes de Rojalons a quelque chose de spécial. La falaise sur laquelle elle a été tracée est modeste et émerge timidement de la forêt de pins qui couvre la montagne. Mais à l'intérieur, un itinéraire quasi spéléologique a été équipé pour parcourir un profond aven ou avenc qui forme une longue galerie invisible depuis l'extérieur. Si la partie extérieure est plutôt difficile (K4+) avec quelques pas très athlétiques, la partie intérieure, moins difficile, mise plus sur l'originalité et l'expérience inédite en milieu souterrain. Le parcours est donc très original, mais dans l'ensemble difficile même si de nombreuses options plus faciles sont possibles pour éviter les passages les plus durs.

Lieu de départ : 4 km au-dessus du village de Rojalons, au Sud de Montblanc, Catalunya, Espagne
Type de parcours : via ferrata avec une partie spéléologique
Orientation : sud
Longueur équipée : inconnue
Dénivelé positif équipé : +40 m
Durée totale estimée : 1h30 à 2h
Altitude min et max :  720 m / 850 m
Équipement en place : excellent, barreaux, chaines, pédales, clous, 2 ponts de singe
Matériel à prévoir : matériel classique + frontale obligatoire

Difficultés : K4+ ou D+, plusieurs sections déversantes dont certaines avec un dévers très prononcé, options plus faciles possibles pour les pas les plus durs.

Sur la C-14 qui monte depuis Reus vers le Nord, dans Montblanc, prendre la petite route de Rojals. Monter la dizaine de lacets, très serrés pour certains, et juste après la borne du kilomètre 4, il y a une double zone aménagée coté droit pour se garer (pour 12 voitures environ).

Redescendre un peu sur la route et monter sur la piste qui monte coté opposé (pas de panneau ni de balisage). Suivre cette piste qui va faire quelques lacets en forêt. On découvre plus haut la petite falaise qui émerge des bois et sur une zone plate, prendre le sentier qui monte vers la base des parois (gros cairns à l'entrée). On débouche quasiment au départ avec une pancarte et un panneau d'information.

Parcours 1h

1ère partie : traversée extérieure (K4+, 40')

Ça démarre fort avec un mur un peu déversant à négocier à froid en version difficile (à droite K4+) ou "facile" (à gauche K3+). Juste là, le premier petit pont à franchir sous un toit. Une 2ème longueur avec un départ légèrement déversant à nouveau, une traversée pour croiser un dièdre et continuer à traverser en contournant le rocher au-dessus du vide. Petite remontée puis à nouveau traversée les pieds sur des clous de ferraille pour plus loin désescalader pour poursuivre la traversée un étage plus bas. Puis ça remonte et on trouve un échappatoire.

Reprendre la descente sans trop de difficulté pour rejoindre le second pont de signe qui mène à une haute paroi à remonter et qui se termine par un bec rocheux à escalader en dévers (K4+, pas de sortie explosif, option K2 de sortie à gauche). On est sur le sommet de la falaise. Redescendre à nouveau avec des chaines et plus bas entrer littéralement dans la falaise pour débuter la section spéléologique.
2ème partie : traversée intérieure (K4-, 20')

Lampe frontale obligatoire. Démarre alors une traversée dans les entrailles rocheuses en marchant puis en suivant les barreaux suspendus sur une des parois. Plus loin, on se faufile dans un petit passage très étroit (sans le sac) puis le parcours remonte alors entre les parois sculptées vers le ciel pour finir dans la section finale difficile (K4-). S'aider de la paroi dans son dos et des prises naturelles pour s'extraire et sortir finalement par un trou sur le sommet.

Du sommet, descendre sur le petit sentier coté Sud avec des cairns qui va revenir assez rapidement au départ de la ferrata. Reste à faire l'approche en sens inverse jusqu'au parking de départ.