Tosa de Siscaro par le Vall d’Inclès, Soldeu

Ski de rando

canillo

andorre

Magnifique boucle en Andorre, exigeante et variée pour gravir le Tosa de Siscaro, le voisin du Pic de la Cabaneta. Du sommet, un petit parcours alpin sur son arête Nord donne accès à de belles pentes pour revenir directement au niveau du refuge du Siscaro. Les panoramas sur les Pyrénées andorranes sont spectaculaires. Un parcours long et physique pour une sortie exceptionnelle, dans un cadre très sauvage et peu fréquenté.

Crête Nord du Tosa de Siscaro

Lieu de départ : parking à l'entrée du vall d'Inclès, Soldeu, Paroisse de Canillo, Andorre
Type de parcours : ski de randonnée, itinéraire en boucle
Distance ascension : 8 km
Dénivelé : +1050 m
Difficulté : F-2.3-E1
Pente max : 30/35°
Durée totale estimée :  5h à 7h
Altitude min et max :  1760 m / 2818 m
Orientation : toutes

Difficultés : quelques sections raides à monter (30° ou un peu plus)

Entre Canillo et le Port d'Envalira, tourner au niveau de Soldeu pour entrer dans le Vall d'Inclès. Se garer sur le premier parking, la route qui mène au pont de la Badalosa étant fermé à la circulation.

1ère partie : du parking aux étangs de Siscaro (2h à 2h30)

Traverser le torrent au niveau du parking et remonter la rue coté opposé pour trouver le départ du sentier à droite (indication vers Soldeu). On monte doucement en forêt en direction du Sud jusqu'à la bifurcation à gauche pour repartir sur le sentier balisé en jaune vers le Nord-Est. Suivre tant que possible le balisage du sentier d'été. On remonte progressivement en obliquant petit à petit vers l'Est. Il y a quelques petites sections raides pour finalement sortir sur un replat où là, le sentier va partir sur une longue traversée pour contourner un petit massif et déboucher bien plus loin en contre-haut du refuge du Siscaro (d'où est prise la photo du topo) Poursuivre la traversée sans perdre d'altitude, cap au Sud et déboucher finalement sur un replat qui donne accès aux étangs du Siscaro.
2ème partie : des étangs au sommet du Tosa de Siscaro (1h30 à 2h)

Traverser le long ou sur les deux premiers étangs du Siscaro vers l'Est en direction d'une large combe bien visible. Remonter pour passer au-dessus du 3ème étang du Siscaro et rejoindre le bas d'une cuvette fermée par une sorte de cirque. Là, soit s'enfoncer pour remonter le cirque par le fond (sentier d'été), soit, si manque de neige comme aujourd'hui, monter à gauche la pente raide pour se hisser sur la crête Ouest du Siscaro. Ensuite, suivre globalement le fil de la crête en restant un peu sur le versant Sud et filer vers le sommet arrondi.
3ème partie : la crête Nord jusqu'à l'épaule de départ (30')

Du sommet, marcher plein Nord en descendant les premiers ressauts puis en suivant le fil de la crête rocailleuse sans trop de difficulté. On trouve plus bas et coté gauche une épaule caractéristique, qui surplombe à l'Ouest le vallon qui file droit vers le replat du refuge du Siscaro tout en bas. à cet endroit, c'est idéal pour chausser les skis.
4ème partie : descente ski (1h à 1h30)

Selon la neige, les possibilités sont différentes. Si peu de neige, suivre la pente Sud-Ouest puis après un replat le larde couloir Ouest. Plus bas, couper au mieux pour passer sur le versant Sud de l'autre coté du talweg. La descente pour revenir à la hauteur du refuge est évidente, même si délicat aujourd'hui en raison du manque de neige. Glisser sur le replat devant le refuge, passer la petite passerelle de bois et basculer sur le versant Nord-Ouest pour descendre en forêt, entre les sapins, plus ou moins sur le tracé du sentier d'été. Selon l'enneigement et la qualité de la neige, cette section peut s'avérer délicate à skier.

En bas on retrouve un sentier pour glisser tranquillement jusqu'au pont de la Badalosa. Reste une bonne distance à négocier à glisser, pousser des bâtons ou skater pour revenir au parking de départ.

Les tracés de l'itinéraire de montée et de ski sur la carte et sur le topo sont indicatifs.