Playa de los Genoveses à la playa de Mónsul par les calas, Cabo de Gata

Extraordinaire randonnée au Cabo de Gata. Depuis la playa de los Genoveses, l'itinéraire longe au plus près les falaises qui surplombent la méditerranée, par le haut sur des sentiers suspendus ou par le bas les pieds dans l'eau le log de la base des falaises. C'est là qu'on découvre toute la richesse des formations géologiques du Cabo de Gata, roches sédimentaires sculptées aux couleurs blanches, grises ou orangées. Inaccessible autrement que par ces itinéraires escarpés, les petites calas entre les deux longues plages sont intactes et on a l'impression d'être Robinson foulant les rivages d'une île déserte. L'arrivée par les crêtes sur la playa de Mónsul est superbe, dans le décor qui a servi pour le tournage d'Indiana Jones et la dernière croisade. On passe de carte postale en carte postale, probablement une des plus belles randonnées à faire au Cabo de Gata, hors saison du moins.

Attention, il y a 2 passages au pied des falaises entre les Calas où, selon la marée, on peut marcher dans l'eau, plus ou moins. Vérifier les heures de marées et les coefficients pour éviter la baignade forcée...

Lieu de départ : Parking de la playa de los Genoveses, San Jose, Cabo de Gata, Andalousie, Espagne
Type de parcours : randonnée côtière en boucle
Distance à parcourir : 7 km
Dénivelé positif cumulé : +125 m
Dénivelé négatif cumulé : -125 m
Durée totale estimée :  2h à 3h
Altitude min et max :  0 m / 75 m
Balisage : par endroit un balisage blanc et bleu mais discret et très espacé, cependant les sentiers sont bien visibles
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : trace GPS utile

Difficultés : quelques passages plus raides ou sur des pentes rocheuses déversantes, sections étroites ou escarpées

Se rendre à San Jose au Sud du parc naturel de Cabo de Gata, à l'Est d'Almería. Suivre ensuite la direction playa de Genoveses et playa de Monsul. La route devient piste, il y a aussi un droit d'entrée dans cette zone, probablement applicable en période estivale (ouvert et gratuit à notre passage en janvier). Rouer sur la piste et tourner à gauche pour rejoindre le parking de la playa de los Genoveses. On peut aussi aller jusqu'à la playa de Monsul en voiture par la piste qui se poursuit, c'est par là que l'on reviendra à pied.

1ère partie : de la playa de los Genoveses à la cala Chica

Descendre le chemin pour fouler la playa de los Genoveses et la remonter vers le Sud en direction du petit sommet qui ferme la baie, le Morón de los Genoveses. Au bout, on trouve un sentier qui remonte vers un replat au pied du Morrón. Aller retour possible sur ce sommet pour s'offrir une superbe vue au Nord du la baie et au Sud-Ouest, un bout des falaises colorées qui débutent le parcours le long de la mer.

Revenu du sommet, suivre le petit sentier qui s'élève au-dessus de la cala de los Amarillos pour paser plus haut une épaule qui donne accès à un versant en pente côté Sud. Descendre sur le sentier bien visible, passer une nouvelle arête et continuer à traverser en restant en hauteur. On découvre plus loin en contre-bas la cala Principe. Le sentier descend et remonte directement sans aller jusqu'au sable. On rejoint plus haut une crête sur laquelle on marche un peu avant de redescendre jusqu'à la Cala Chica.
2ème partie : de la cala Chica à la cala Grande

Marcher sur le sable et rejoindre le bout Ouest de la plage, là où la mer rejoint les falaises. Débute alors la partie la plus géniale de la randonnée, ambiance Robinson garantie. Longer la base des falaises blanches sculptées, les pieds dans l'eau ou presque, mais sans difficulté, entre les gros rochers posés là. On sort assez vite sur la cala Grande, plus longue que sa voisine et avec de belles découvertes à faire : des formations géologiques exceptionnelles, roches volcaniques plissées, en tuyaux d'orgue, formant des colonnes hexagonales agglutinées en différentes directions. Traverser toute la plage, on peut y voir, dans la seconde partie, des abris sous les rochers, aménagés pour s'abriter ou bivouaquer (?).
3ème partie : de la cala Grande à la playa de Mónsul

Sortir de la cala Grande par le haut, en remontant sur un sentier assez raide puis poursuivre en contre-haut des petites calas que l'on aperçoit à gauche. Continuer en restant le plus à gauche possible, avec un section de traversée sur une pente rocheuse inclinée vers la mer. Passer au-dessus de la playa del Barronal pour filer toujours plus au Sud-Ouest. On passe un dernier sommet arrondi pour découvrir à nos pied l'immense playa de Mónsul et son énorme rocher posé sur le rivage, nommé Peineta del Mónsul (le peigne de Monsul)
4ème partie : retour de la playa de Mónsul à la playa de los Genoveses par l'intérieur

Sortir de la playa de Mónsul par le Nord et prendre le sentier qui revient au Nord-Est en longeant la piste carrossable. On revient par l'intérieur, plus loin, le sentier rejoint la piste que l'on quitte après pour revenir sans difficulté et rapidement au parking de la playa de los Genoveses.