Le désert de Tabernas, excursion au Far-West andalou

Long périple pour sillonner les ramblas et autres arroyos désertiques de Tabernas, sous une chaleur déjà intense pour la saison. La boucle parcourt la zone en alternant le lit des torrents asséchés, les pentes caillouteuses arides et les plateaux supérieurs, dans un décor de Far-West impressionnant. Les formations géologiques d'origine volcanique offrent des paysages sortis tout droit des films de Sergio Leone et on s'attend à croiser en chemin un crotale au détour d'un sentier ou à tomber sur un camp cheyenne installé là pour passer l'hiver. L'itinéraire est long et c'est sa principale difficulté mais, on peut le raccourcir en évitant la boucle supérieure de l'arroyo de Verdelecho. Un petit bémol, la présence de l'A92 et de la N340-A, assez proche pour être soit visible soit audible, surtout dans la partie Nord, ce qui retire un peu de charme à cette plongée dans le désert. Dans tous les cas, la randonnée est à faire hors saison estivale pour éviter des chaleurs épouvantables !

Lieu de départ : parking du MiniHolliwood Oasys Park, sur la N340 en direction de Tabernas, Andalousie, Espagne
 Type de parcours : randonnée en zone désertique en boucle
 Distance à parcourir : 20 km
 Dénivelé positif cumulé : +270 m
 Dénivelé négatif cumulé : -270 m
 Durée totale estimée :  5h à 7h
 Altitude min et max :  220 m / 350 m
 Balisage : le balisage officiel jaune, pas toujours bien visible, des sections hors balisage ou hors sentier (variante)
 Équipement en place : aucun
 Matériel à prévoir : la trace GPS bien utile et de l'eau !

Difficultés : pas de difficulté technique sauf dans la variante de la seconde partie où il faut franchir des pentes bien raides en terrain instable, juste la longue distance et la chaleur...

Sur l'A92 entre Almeria et Guadix, tourner sur la N340-A pour prendre la direction du village de Tabernas. À quelques centaines de mètres de la sortie, après le pont sur la rambla de Tabernas, se garer à droite sur le petit parking avant l'entrée du MiniHolliwood Oasys Park.

1ère partie : circuit dans la partie Nord

L'itinéraire va suivre globalement le circuit officiel balisé en jaune, jusqu'à la boucle dans l'arroyo Verdelecho.

De la route descendre en serpentant pour rejoindre le fond du canyon formé par la rambla de Tabernas. On peut voir en chemin une ancienne habitation aménagée sous un monticule (décor de film ?). Une fois dans le lit du torrent asséché, marcher vers l'Est en restant sur le large passage sablonneux. Passer au pied des ruines d'une ancienne église (?) et suivre le grand virage à gauche qui ouvre la perspective de la rambla plus au Nord. On peut remonter la rambla plus loin en aller-retour mais ce n'est pas le plus intéressant.

Sortir donc du lit de la rambla de Tabernas après les ruines et remonter sur le sentier vers l'Ouest cette fois, pour prendre de la hauteur au-dessus du canyon. Poursuivre ensuite sur le sentier qui file de plus en plus vers l'Ouest avant de descendre pour se retrouver dans le lit de l'arroyo Verdelecho dans le lieu dit Llano del Duque.

À cet endroit, soit faire la boucle Nord dans l'arroyo de Verdelecho, soit partir au Sud pour écourter le parcours.

Pour la boucle du Verdelcho, il s'agit simplement de remonter dans le lit de l'arroyo pour entrer dans un petit canyon, de plus en plus étroit, qui va serpenter un moment avec de jolies formations géologiques à observer à droite et à gauche.

À la sortie quasiment du défilé, on croise un piste qui remonte à gauche en repartant au Sud. La suivre pour rejoindre en fait le bord du canyon, plus ou moins plat. On peut du coup, hors sentier, suivre le bord du canyon en sens inverse de là où on vient de passer mais avec des vues plongeantes intéressantes. Finalement retrouver la piste principale qui mène au village d'El Condor, ancien décor de cinéma en ruine avec son saloon et sa potence. Puis reprendre la piste et juste devant le Western Sergio Leone Park, descendre à gauche pour retrouver le fond de l'arroyo de Verdelecho et revenir là où on a débuté cette petite boucle optionnelle, au Llan del Duque.

Pour finir la 1ère partie, il suffit de suivre le lit de l'arroyo plus au Sud et après quelques virages on revient dans le lit de la rambla de Tabernas, continuer vers le Sud, passer sous le pont de la N340-A et plus loin trouver un sentier pour monter sur la route au niveau du rond-point Est de l'A92 vers Tabernas. Pour passer dans la 2ème partie, marcher autour du rond-point, passer sous l'A92 puis autour du rond-point Ouest pour le quitter rapidement en partant hors sentier vers l'Ouest.
2ème partie : circuit dans la partie Sud

Cette seconde partie offre des paysages différents, plus spectaculaires, avec des formations géologiques plus variées, une végétation plus riche et peut-être plus d'éloignement par rapport aux routes. Il y a une première boucle à l'Ouest de l'A92 et un retour vers le parking de départ par le coté Est de l'A92 avec une option pour s'éloigner de l'itinéraire classique en explorant un peu le barranco del Cautivo.

Une fois donc passer coté Ouest et sorti du rond-point, improviser un chemin pour rejoindre le sentier qui passent à proximité de la station essence. Le suivre en traversant un large plat gris où on peut voir des trainées blanches de sel (?) puis entrer en descendant dans un petit canyon en quittant la piste principale. Remonter le lit du torrent asséché entre d'étranges formations géologiques, escalader facilement les ressauts supérieurs et rejoindre le plateau au-dessus, derrière un énorme champignon sculpté dans la roche.

Traverser le plateau en direction d'une montagne qui forme un versant de dunes jaune-orangée caractéristiques. Passer derrière et remonter un sentier jusqu'à un petit col qui fait basculer sur le versant opposé. À cet endroit, sur la droite, il y a un petit trou dans les formations rocheuses, d'où les vues sur la rambla de Lanujar sont superbes. Après le petit col, suivre la rampe terreuse qui permet de descendre rapidement dans le lit de la rambla de Lanujar.

Une fois dans la rambla de Lanujar, partir au Sud en suivant le lit du torrent qui va serpenter entre les falaises aux formes variées pour plus bas joindre la rambla de Tabernas à proximité d'un double pont sous l'A92 et la N340-A. Passer sous les ponts et suivre la rambla de tabernas en repartant cette fois vers le Nord.

Plus loin, le sentier suivant les méandres de la rambla fait une grande courbe à droite mais on peut traverser la zone centrale dite Oasis Laurence d'Arabie. De l'autre côté, il est possible de continuer dans le lit principal de la rambla pour finir en remontant au bout les escaliers aménagés avec des rondins de bois pour sortir au niveau du parking de départ, devant le Mini Holliwood Oasys Park.
Variante par le Barranco del Cautivo

Une autre option est de traverser sur un petit pont de bois sous un grand palmier devant une formation rocheuse grise spectaculaire pour accéder au Barranco del Cautivo. Longer alors cette barre rocheuse grise, la dépasser et monter sous une grande tour orangée en remontant dans un petit ravin assez raide et sortir sur la crête (passage délicat). Redescendre sans problème sur l'autre versant pour trouver une piste à suivre à droite. Ça va redescendre jusqu'au fond d'un petit canyon puis remonter et après la dernière remontée raide, la piste se perd (lieu dit Cautivo sur la carte).

Pour revenir au circuit officiel de la rambla de Tabernas, descendre vers le Nord, longer le canyon suivant en obliquant vers le Nord-Ouest et dès que possible, chercher le ravin le moins raide et le plus accessible pour dévaler les pentes et toucher le fond du canyon. On tombe alors sur un sentier bien marqué qui nous ramène dans la rambla de Tabernas.

Finir en remontant au bout les escaliers aménagés avec des rondins de bois pour sortir au niveau du parking de départ, devant le Mini Holliwood Oasys Park.

Certaines sections du tracé sont indicatives.