Tos Bessateil par les crêtes nord, l’Hospitalet-près-l’Andorre

Descente du Tos Bessateil vers le col

Partis pour faire le Pic de Querforc et le Pic de Tossal Mercader en boucle par les crêtes du Tos Bessateil, la randonnée s'est terminée au Tos Bessateil en raison d'une neige trop importante pour progresser jusqu'au sommet. Une fois sortis de l'encaissement de la vallée de l'Hospitalet, la vue se dégage sur la vallée des Bésines à l'Est et sur le massif du Pédourrès et du Nérassol coté Ouest. Depuis le col entre le Tos Bessateil et le Pic d'Esquifolaygues qui précède le Pic de Querforc, une combe permet de couper pour sortir et revenir au niveau de la cabane d'Espousouillette. Une course à reprogrammer dans de meilleures conditions !

Lieu de départ : l'Hospitalet-près-l'Andorre, Ariège (09)
 Type de parcours : randonnée hivernale
 Distance à parcourir : 11 km
 Dénivelé positif cumulé : +920 m
 Dénivelé négatif cumulé : -920 m
 Durée totale estimée : 4h à 5h (conditions neiges)
 Altitude min et max :  1470 m / 2362 m
 Balisage : le GR pour rejoindre la crête du Tos Bessateil, sentier non balisé sur les crêtes et au retour
 Équipement en place : aucun
 Matériel à prévoir : trace GPS utile

Difficultés : La difficulté du jour était principalement liée à la neige sur le parcours au dessus de 2000m, ralentissant la progression final sur le Tos (et entrainant la sortie par l'Ouest).

Sur la N20 entre Ax-les-Thermes et l'Andorre, s'arrêter à l'Hospitalet. Se garer sur le parking de la gare SNCF ou en face sur le parking en face du gite d'étape.

Le tracé de la descente dans la combe sous le os Bessateil pour rejoindre le sentier vers la cabane est indicatif.

1ère partie : de l'Hospitalet au Tos Bessateil (2362m, 2h30)

Prendre le GR qui part de l'Hospitalet vers le refuge des Bésines. Le sentier remonte en traversée montante, avec quelques lacets, en direction globalement du nord-est. Au moment où on passe la crête du Tos Bessateil, quitter le GR et monter à droite (bifurcation en Y). Le sentier remonte alors la crête en petits lacets, avec par endroit de jolies vues sur la Jasse de Bessateil et les Bésines.

Le sentier revient ensuite sur le versant ouest. Aux deux bifurcations, prendre toujours à gauche pour rester sous la crête. On passe au dessus des premières  installations des paravalanches et plus loin, sur un second couloir équipés de paravalanches (on se trouve au-dessus de la cabane d'Espousouillette sans la voir), quitter le sentier principal et monter droit dans la pente vers l'est pour assez rapidement rejoindre la crête dégagée devant le Tos Bessateil.

Suivre la crête et remonter le Tos Bessateil hors sentier, assez raide dans la partie finale. Du sommet, on voit le chemin qui resterait à parcourir pour le Pic de Querforc : une descente vers un col et la remontée de toute l'arête Nord en passant par le Pic d'Esquifolaygues, aujourd'hui impraticable avec la neige.

2ème partie : retour par le couloir Est

Descendre du Tos bessateil pour rejoindre le col devant le le Pic d'Esquifolaygues. Là, partir à droite vers l'est en descendant le large vallon qui se rétrécit plus bas en couloir beaucoup plus raide. On récupère sous ce couloir le sentier traversant qui arrive du sud. Repartir au nord pour retrouver les installations de paravalanches où on avait bifurquer à l'aller pour rejoindre la crête.

Refaire ensuite le sentier de la montée en sens inverse. On peut faire une variante en prenant à gauche à l'avant dernière bifurcation pour revenir au GR et à l'Hospitalet (cf. carte)