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TOPO

Grande Roche Saint-Michel par les vires et la grotte des Lucarnes, Lans-en-Vercors

Randonnée

isere

france

Publié le |

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Dans la grotte des Lucarnes, à flanc de falaise

Sur une idée très originale de Pascal Sombardier, voici un parcours haut en couleurs, assez inclassable au regard des difficultés en présence : rappels aériens, parcours de vires et de couloir exposées presque en permanence, long passage spéléologique dans une grotte à flanc de falaise et itinéraire hors sentier en terrain souvent instable. Bref, une aventure en soi qui s'adresse à ceux qui souhaitent s'engager pour découvrir un itinéraire incroyable sur les grandes parois est du Vercors. L'ambiance et les vues panoramiques sur les Alpes sont extraordinaires. Prévoir du temps, de l'énergie, du matériel et un mental à toute épreuve.

Fiche technique

Lieu de départ : Parking la station de la Sierre, au-dessus de Lans-en-Vercors, Vercors, Isère (38)
► Type de parcours : randonnée atypique avec rappels, vires exposées, escalade (III max) et passage spéléologique
► Distance à parcourir  (estimée) : 10 km
► Dénivelé positif cumulé : +500 m
► Dénivelé négatif cumulé : -500 m
► Durée totale estimée : 7h à 9h
► Altitude min et max : 1385 m / 1780 m
► Balisage :  À l'aller, GR et petits points bleu, au retour GR, totalement hors sentier balisé sur le parcours en vire.
► Équipement en place : lunules ou broches sur les rappels
► Matériel à prévoir : de qui ré-équiper les sangles sur les lunules ou les arbres, maillons rapide, matériel pour rappeler dont une 2x50m, lampe frontale pour la grotte

Difficultés : principalement les vires exposées, par endroit très étroites, des sections à escalader dans du III max mais exposées, couloirs herbeux très raides, plusieurs rappels dont certains très aériens, recherche d'itinéraire, terrain souvent instable ou rocher incertain.

Accès au site

Se rendre à Lans-en-Vercors et monter en direction de la station de ski de Sierre. se garer sur le grand parking au niveau du dernier virage sous les téléskis.

Carte & topo

Le parcours sur les vires (en violet) est simplement indicatif, la sortie est également approximative. Le départ dans le trou Saint-Michel se fait 200m environ sous l'indication IGN (erreur de localisation).

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Descriptif de l'itinéraire

Pour plus de détails, se référer au topo original écrit et publié par Pascal Sombardier sur son site.

1ère partie : du parking au Trou Saint-Michel

Prendre le GR en direction du Nord et suivre vers l'Abri des Ramée. Un peu avant, dans une clairière, partir à droite sur un petit sentier peu visible mais balisé de petits points bleus en direction de l'Est et de la crête. Une fois sur le bord de falaise, suivre toujours ces petits points bleus qui redescendent un peu jusqu'au trou Saint-Michel. Son emplacement sur la carte IGN est erroné, il se trouve en fait environ 200m plus au sud.

2ème partie : le Trou Saint Michel, la grotte de la Poterie et la grotte des Lucarnes

Désescalader dans le trou sans trop de difficulté (III max mais un peu patiné) ou placer éventuellement une corde pour sécuriser (lunule à droite). Traverser la paroi pour sortir sur un petit replat herbeux à flanc de falaise. Descendre alors à droite sur une pente herbeuse aérienne et contourner légèrement à droite pour trouver un premier relais. Faire 20m environ de rappel dans un couloir terreux (désescalade possible) pour trouver un second relais dans les arbres (sangles). Descendre cette fois environ 30m (attention aux pierres volantes !) pour rejoindre un petit nid d'aigle suspendu au-dessus de la grande paroi avec l'installation pour le rappel suivant (assez étroit). Ce 3ème rappel fait 50m et est très vertical et aérien. On termine le vol sur une vire assez confortable. Parti alors vers le Nord en suivant cette belle vire qui longe la base de la paroi.

Marcher sur la vire jusqu'à trouver assez rapidement un couloir terreux raide qu'il faut rappeler sur 30m environ (installation en haut dans l'axe). De là, repartir au Nord sur le sentier en sous-bois. On découvre assez vite la 1ère grotte de la Poterie, dans un recoin à gauche. Poursuivre ensuite sur la vire qui devient plus étroite et exposée. Trouver son chemin en rasant les parois, passer une petite traversée en s'accroupissant au bord du vide et rejoindre plus loin le rappel de 10m environ qui donne accès à l'entrée de la grotte des Lucarnes.

La traversée de la grotte des Lucarnes est spectaculaire. L'entrée est assez basse, on doit s'accroupir ou se mettre à quatre pattes, la suite est plus haute. On découvre des salles intérieures impressionnantes avec par endroit de belles formations rocheuses. Le couloir devient plus étroit ensuite, on croit passer dans un mini canyon avec pas mal de hauteur. Un ressaut à désescalader ou à rappeler avec un point à droite (5m) puis ça remonte pour finalement sortir par un trou et accéder à une petite corniche où se trouve le rappel de sortie (20m). Puis en-dessous descendre à droite entre les arbres pour faire un dernier rappel (20m, final aérien).

3ème partie : les vires et le Ranc Malhivert

C'est en fait la partie la plus délicate car c'est long, il n'y a pas de sentier clair et il faut trouver son chemin en terrain déversant et souvent instable (pierriers). Globalement l'idée est de poursuivre la remontée vers le Nord en cherchant à rester près de la base des grandes parois.

De l'arrivé du dernier rappel, descendre plutôt à gauche en terrain raide et instable pour trouver la base d'une sorte de vire sous les arbres. Suivre la direction en remontant de temps en temps pour rester haut mais pas trop non plus (pas évident du tout). Tant bien que mal et après un long parcours assez chaotique, on passe une arête avec quelques pas d'escalade sur un bon rocher (III max) puis continuer encore un bon moment à flanc jusqu'à rejoindre une grande avancée herbeuse (sortie d'épaule qui s'avance plus nettement). C'est l'endroit où il va falloir entamer la remontée des parois pour sortir sur la crête par la vire Saint-Michel.

4ème partie : remontée vers la vire Saint-Michel et sortie sur les crêtes

C'est probablement la partie la plus exposée avec de l'escalade (III max), des mini vires suspendues et deux couloirs herbeux très raides.

Remonter droit dans la falaise, plutôt en démarrant coté gauche sur des gradins mi-herbeux, mi rocheux (II/III max). Obliquer un peu à droite pour puis revenir à gauche pour terminer sur une dalle inclinée et rejoindre la vire Saint-Michel, sous une paroi verticale, équipée d'une corde fixe en main courante.

Partir à gauche, le sentier est de plus en plus exposé et aérien. Traverser au ras des parois et au bord du vide, redescendre dans un renfoncement puis passer à quatre pattes sous la paroi pour attaquer à droite le premier couloir herbeux très raide. En haut du couloir repartir à gauche, passer une petite arête herbeuse et redescendre raide dans un ravin sous une autre paroi. Désescalader délicatement (ou point pour rappeler) et traverser en face pour remonter une pente herbeuse très raide à nouveau. Au-dessus, suivre un couloir rocheux équipé d'une vieille corde fixe pour attaquer le deuxième couloir herbeux très raide qui sort finalement sur la crête, à quelques encablures du Pic de la Moucherotte. Ouf !

5ème partie : retour par le GR au parking de Sierre

De la crête, descendre droit et hors sentier coté ouest pour rejoindre la piste principale. La suivre pour retrouver le GR plus bas et revenir au parking sans difficulté.

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