Pic de Cabaillère par l’étang de Mirabail, Pla des Peyres, vallée d’Aston

Nouvelle randonnée pour explorer la magnifique vallée d'Aston. Au départ du Pla des Peyres, la Coume de Varilhes passe sous le Pic de la Coume d'Enfer et un sentier permet de monter découvrir un peu plus haut l'étang de Mirabail. En poursuivant, on monte sur le Pic de Cabaillère pour s'offrir un panorama impressionnant sur les sommets frontières avec l'Andorre et sur une grande partie de Pyrénées ariégeoises. La suite est superbe aussi, avec plusieurs étangs suspendus et de superbes vues sur le massif du Rulhe tout proche. Si la boucle peut être agrandie en visant le Pic du Mirabail et les crêtes jusqu'au Pic de Cabaillère, cet itinéraire accessible vaut le détour, sans grande difficulté et avec un décor de haute montagne de toute beauté.

Dans l’ascension vers le Pic de Cabaillère au-dessus de l’étang de Mirabail.

Lieu de départ : parking du Pla des Peyres, vallée d'Aston, Ariège (09).
Type de parcours : randonnée de haute montagne en boucle
Distance à parcourir : 9,5 km
Dénivelé positif cumulé : +840 m
Dénivelé négatif cumulé : -840 m
Durée totale estimée : 6h à 7h30
Altitude min et max :  1700m / 2555 m
Balisage : PR jaune et sentiers visibles et cairnés
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : aucun

Difficultés : quelques sections raides à monter ou à descendre dont la descente finale vers le parking.

Depuis Les Cabanes, sur la N20 entre Foix et Ax-les-Thermes, prendre la petite route qui s’enfonce au Sud dans la vallée d’Aston. Près de 22 kms pour rejoindre le parking final du Pla des Peyres (1700m) en passant le long de l’étang de Riete puis l’étang de Laparan.

1ère partie : Coume de Varilhes à l'étang de Mirabail (2270m, 1h30 à 2h)

Du parking, prendre la passerelle et suivre le sentier qui longe le torrent au Sud. Après avoir traversé une zone de gros blocs, le sentier entre progressivement dans la Coume de Varilhes et s'élève et obliquant à l'Ouest. Rapidement on laisse le sentier balisé qui part à gauche vers les étangs de Fontargente pour continuer dans la Coume. On découvre bientôt le cirque qui marque le fond de vallée, sous le Pic de Ransol et de Mil Menut. Là, sans descendre complètement dans la cuvette, suivre le sentier qui fait un virage radical pour remonter les pentes au Nord-Est. Ça grimpe pas mal, on débouche sur un petit vallon supérieur, qui surplombe la Coume de Varilhes. Continuer encore un peu pour découvrir l'étang de Mirabail et plus haut dans son prolongement le dos du Pic de Cabaillère.
2ème partie : Pic de Cabaillère, étang noir de Cabaillère et retour au Pla des Peyres (2555m, 2h15 à 3h)

Suivre la crête sommitale et plonger au Nord pour rejoindre un large col et poursuivre en descendant vers l'Est dans un vallon pour rejoindre le niveau de l'étang Noir de Cabaillère. Suivre le sentier qui longe la rive Est avant de tourner presque à 180° à gauche. Là, le sentier descend assez raide et traverse un pierrier pour venir jusqu'à un énorme rocher incliné caractéristique avec un petit Orri à son pied, tout près de l'étang de Cabaillère (que l'on peut voir en montant légèrement au dessus- du rocher).

À cet endroit, le sentier bascule au Sud dans un vallon herbeux. Plus bas, sur un petit replat, on trouve la bifurcation à gauche vers l'Est et qui va dévaler droit sur le parking. Il y a un petit cairn et la sente est bien visible. Début alors un descente raide et soutenue en petits lacets pour atterrir face au parking que 'l'on rejoint par la passerelle.

On peut éventuellement éviter cette option en suivant le sentier qui va continuer au Sud pour revenir dans la Coume de Varilhes avant de faire chemin inverse jusqu'au parking (plus long mais plus tranquille).

L'itinéraire retour de la bifurcation sous l'étang de Cabaillère au parking (dernière partie) est indicatif car sur un sentier non tracé sur la carte. Voir en plein écran