Pic de Parau depuis le Pont du Bisp, vallée d’Orlu

2 Comments

Cet itinéraire de randonnée raquettes se déroule dans une ambiance sauvage et dans un décor de haute montagne de toute beauté, au cœur de la réserve d'Orlu. Réservé à des randonneurs expérimentés, le parcours comporte pas mal de difficultés techniques à négocier : pentes raides ou déversantes, pas d'escalade en terrain mixte, recherche d'orientation. L'ascension vers la Jasse de Parau donne un point de vue imprenable sur la face Sud de la dent d'Orlu, probablement la meilleure vue. La Les crêtes qui mènent au pic de Parau offrent des vues panoramiques splendides sur les Pyrénées ariégeoises et catalanes dont le l'impressionnant étang de Naguille sous la pyramide du Pic de Cimet. Un très bel itinéraire, exigeant, éprouvant mais spectaculaire. À faire en saison estivale pour moins de difficulté.

À l’approche du Pic de Parau

Profil de l'itinéraire

Randonnée raquettes de haute montagne. 10 kilomètres de distance, 1250m de dénivelé. Altitude maximale de 2327m au sommet du Pic de Parau.

Situation géographique

Départ du Pont du Bisb, au fond de la vallée d'Orlu, Haute-Ariège (09).

Difficultés techniques

Pentes raides ou déversantes délicates en raquettes, escalade et désescalade en terrain mixte, avec l'aide des mains et crampons pour faire le sommet du Pic de Parau, longue descente au-dessus d'un chaos avec trous et accumulation de neige.

Orientation

L'ascension et la descente se fait sur des versant Nord. Le sentier qui monte à la Couillade de Pinet est peu visible à cette saison, sans balisage pour se repérer. Tout le reste de la boucle, le Pic de Parau et la descente derrière de Pic de Roque Rouge se fait hors sentier. Trace GPS utile et bon sens de l'orientation requis.

Terrain et environnement

Forêt de Hêtre en fond de vallée puis terrain minéral.

Matériel et équipement

Prévoir raquettes et crampons, détecteur de victime d'avalanche (DVA).

Avis général

Une très belle boucle, peu pratiquée, exigeante et éprouvante physiquement, dans la durée et dans les difficultés techniques. Pour des randonneurs expérimentés.

Sur la N20 au dessus de Ax-les-Thermes en direction de Merens, bifurquer à gauche vers Orgeix et Orlu. Passer les 2 villages et suivre la petite route vers le Fanguil. Se garer au niveau d'un pont, le Pont du Bisp.

Approche 1h à 1h15

Traverser l'Oriège par le petit pont et monter tout droit quelques mètres pour croiser une piste forestière et la suivre à droite en montant (laisser celle qui descend). Après 2 grands virages, laisser la piste pour monter à gauche dans la forêt sur un sentier peu visible et non balisé (cairn au départ). Le sentier monte de façon raide et soutenu en lacets. Restez attentif pour le suivre, surtout en automne quand il est recouvert de feuilles. La montée se fait pile en face de la Dent d'Orlu qui est dans notre dos. Après 45' environ, c'est un peu moins raide et on longe le ruisseau de Chourlot qui forme des petites cascades avant de le traverser. Plus loin, on traverse une clôture et un peu plus haut, on débouche sur un vallon plus plat formant une longue cuvette. C'est à cet endroit que l'on reviendra par la combe que l'on peut très bien voir à droite du sommet central.

Parcours 5h à 6h

1ère partie : la cabane de la Jasse de Parau (2001m)

Traverser le replat en montant progressivement plutôt sur la gauche pour passer au bout un ressaut qui donne accès à un autre vallon plus étroit qui oblique légèrement. Remonter en restant coté gauche en contre-haut avant de retrouver fond du vallon. Au niveau d'un gros bloc, partir à droite et remonter un dernier ressaut en faisant un grand virage à droite pour atteindre une sorte de crête qui menera tout droit à la cabane, au creux de la Jasse de Parau, au pied du Pic de Parau et de ses parois Est qui forme une barre rocheuse caractéristique.
2ème partie : la Couillade de Pinet (2230m)

Poursuivre au Sud après la cabane pour viser la Couillade de Pinet que l'on voit de loin. C'est valloné, on passe plusieurs bosses avant d'attaquer une partie finale plus raide pour rejoindre le col qui fait basculer dans la Jasse de Pinet. Vue sur le Pic d'Ouxis tout au fond, le Pic de la Baynaye et au milieu la Couillade de la Llauze.
3ème partie : Le pic de Parau (2327m)

Du col, monter sur la crête à droite en faisant quasiment demi-tour. Une fois sur la crête, on repart au Nord-Ouest avec en ligne de mire le Pic de Parau, le sommet le plus évident au bout de la crête. Suivre en restant globalement sur le versant Ouest plus doux. passer un premier sommet qui surplombe la Jasse de Parau puis redescendre pour arriver assez rapidement au pied du Pic de Parau. Attaquer tout droit sur l'arête Sud avec les crampons et au lieu des rochers et des arbres pour rejoindre le sommet. Quelques pas délicats à grimper avec les mains, III+ max, pas évident avec la présence de neige.
4ème partie : la  combe de Parau sous la Sarrat de Bédeilla

C'est la partie la plus sauvage et la plus délicate en terme d'orientation. Descendre du Pic par l'arête Ouest, pas évident là non plus avec la neige (pas de désescalade expos) puis passer le Pic de Roque Rouge en coupant sur le versant Sud et rejoindre le dernier col avant que ça remonte sur la Sarrat de Bédeilla. Là, basculer coté Nord dans des petits couloirs raides (crampons indispensables) et plus bas, accéder au large vallon rempli d'un chaos de blocs. Faire son chemin au mieux pour se faufiler et traverser jusqu'au bout où on voit une sorte de mamelon avec un passage à droite et un à gauche. Derrière, on trouve enfin la combe de Parau, qui redescendra au sentier de retour en revenant vers l'Est. Descente moins raide mais délicate avec la neige accumulée et le gispet glissant.

Reprendre alors le sentier qui dévale en forêt pour revenir sur ses pas jusqu'au Pont du Bisp. Descente soutenue et assez éprouvante pour les jambes en fin de parcours...

Le tracé de l'itinéraire de la Couillade du Pinet vers le Pic de Parau et de la descente par la combe sous la Sarrat de Bédeilla pour rejoindre le sentier de l'ascension est indicatif. Voir en plein écran