Aresta Brucs a la Sacagran, Montserrat, Espagne

Voie classique située dans le massif de Montserrat, secteur ouest des Agulles, rapidement accessible depuis Can Maçana. On grimpe dans un décor fabuleux et le sommet permet d’admirer le grand vide de la face nord. La voie est très peu équipée (trop peu !) avec des points d’assurage parfois espacés de 10 à 15m. La lisibilité de l’itinéraire est moyen et la qualité du rocher inégale avec par endroits, surtout si on dévie de la route, des plaques de conglomérat ne demandent qu’à se détacher. Belle petite balade pour découvrir les Agulles, même si la voie n’est pas inoubliable, exceptée pour le beau plomb que j’ai pris au milieu !

fin de la 2ème longueur

Se rendre au coll de Can Maçana, à l’extrême ouest du massif de Montserrat. Prendre l’A2 depuis Barcelone direction Leida et sortir à l’hotel Brucs – salida 572 je crois – et monter juste après à droite vers Montserrat (au niveau d’une station essence). Juste avant le col, se garer au parking, point de départ de la marche d’approche.

Prendre le G.R 172 direction Santa Cecilia par le cami de la Roca Foradada. Bifurquer à droite plus loin (10 minutes de marche) pour prendre le chemin qui mène au coll de la Portella et au refuge Vicenç Barbé, marquage jaune et blanc. Passer la Portella et prendre le sentier le plus à gauche (marques rouge). Le pied de la voie se trouve après une dizaine de minute de marche sur le sentier. Après un passage équipé avec corde à nœuds et un peu plus loin avant une descente abrupte dans les bois. A départ, un arbre et une fissure à sa droite marque le début de la voie.

La voie, ouverte en 1958, est exposée Sud et fait 90m en 3 longueurs égales (30m, 30m, 30m). L’équipements (bolts) est un peu insuffisant, prévoir 8 dégaines. Le niveau maximum est V.

L1 (30m, IV)

Départ au niveau de l’arbuste accroché à 3m sur le rocher. Une première plaquette au-dessus et récupérer la faille qui monte tout droit. Seulement 2 autres points d’assurage et finir à droite pour trouver le relais 1.

Partir tout droit au dessus du relais, on trouve un premier point au niveau d’un trou. Puis continuer tout droit, passer légèrement à droite d’un renfoncement pour trouver au-dessus un autre point. On aperçoit encore au-dessus un peu à gauche un petit arbuste où se trouve le relais 2. Je suis parti ici trop à droite, ne trouvant de clou et j’ai récupéré la voie d’à coté. Attention car entre les voies, la roche est friable et je me suis ramassé ce jour-là 20 kg de pierres et 15m de chute à l’appui !

Filer cap à droite en sortant du relais, en diagonale vers le haut pour rejoindre une faille. Le premier point est là. Ensuite contourner cette faille et la remonter jusqu’en haut pour finir sur le sommet et trouver le relais 3.

Un rappel d’une quinzaine de mètres pour redescendre par un sentier escarpé (canal entre deux rocher) et retrouver le sentier d’arrivée. Utiliser le relais le plus au nord, en descendant un peu le sommet de l’aiguille par l’arrière avant de faire l’approche en sens inverse.