Aitor a l’Arbret, Agulles, Montserrat, Espagne

Autre voie très accessible sur cette aiguille de l’Arbret, au coeur du secteur des Agulles, sur le versant ouest de Montserrat. Idéale pour s’initier à la grande voie. Après l’Aresta Brucs, voici une voie agréable, bien équipée pour débuter et découvrir le cirque des Agulles et même la vertigineuse face nord avec un point de vue plongeant depuis le sommet. Très belle sortie, facile donc et qui donne envie de continuer à explorer les autres voies du rocher: l’Om Mani Padme Hum, la realidad paralela toutes deux aussi très accessibles et aussi sur la face ouest la grande via Vicenç Soto (210m) plus exigente (6a+).

arrivée au sommet de l’Arbret

Se rendre au coll de Can Maçana, à l’extrême ouest du massif de Montserrat. Depuis Barcelone, prendre la A2 et sortir au niveau de l’hotel Brucs, après la sortie Bruc. Juste après bifurquer vers Montserrat et le monastère pour rejoindre après quelques lacets le col de Can Maçana. Se garer sur le parking à droite juste avant le col.

Approche 1h15

Prendre le G.R 172 direction Santa Cecilia par le cami de la Roca Foradada. Bifurquer à droite plus loin (10 minutes de marche) pour prendre le chemin qui mène au coll de la Portella et au refuge Vicenç Barbé, marquage jaune et blanc.Passée la Portella, prendre le sentier le plus à gauche (marques rouge) qui va longer les crêtes. Compter 3/4 d’heure de marche pour trouver le pied de l’Arbret. C’est l’aiguille que l’on va trouver à gauche du sentier, 10 minutes environ après avoir descendu une gorge équipée d’une sangle à nœud blanche. La via Aitor démarre coté sud, avant que le chemin ne monte vers un petit col. Il y a une pancarte qui indique la voie fixée sur le rocher.

La voie est exposée plein Sud et fait 100m en 4 longueurs équipées (30m, 30m, 25m, 15m). Prévoir 12 dégaines et quelques longes pour Sabines et relais. Le niveau maximum est V en libre.

L1 (30m, IV+/V)

Longueur facile et bien équipée. Départ légèrement en diagonale vers la gauche puis passé la première bosse remonter plus droit vers le haut. Des points d’assurage réguliers mais assez espacés.Un passage plus vertical en fin de longueur et relais 1 confortable.

Le départ est assez vertical en diagonal aussi vers la gauche puis droit. Bonnes prises et longueur agréable avec une vue de plus en plus aérienne sur le secteur. Relais R2 confortable aussi.

Après un départ à gauche sur plan incliné un passage central plus fin, petites prises pour finir sur du IV facile. Fin de longueur dans les arbustes et on peut monter le relais R3 soit sur les troncs soit sur les clous maintenant fixés juste à coté.

L4 (15m, III)

Cette partie est commune avec l’Aresta Brucs. Contourner par la droite les bosquets pour finir aur le quasi-sommet au niveau d’un petit arbre isolé (R4). On peut faire le vrai sommet en finissant en libre (III) et admirer les 250m plongeants des falaises du coté nord: impressionnant !

Un rappel très aérien de 55m sur la face est, dans une faille avant le sommet. On peut le faire aussi avec 2 rappels de 20 + 35m pour retrouver le chemin des Agulles avant de revenir sur ses pas jusqu’au parking.