Pasión por la Birra al Moles del Don, Els Ports, Espagne

Arnes, à l’entrée dels Ports. Depuis notre magnifique gite, nous partons directement vers Els Estrets pour rejoindre le rocher des Moles del Don., facilement reconnaissable, sur la droite, de l’autre coté du riu. L’ambiance est là, même si le temps, ce jour là n’est pas complètement au rendez-vous. ceci dit le nom de la voie donne envie d’y aller faire un tour… Les 3 premières longueurs se valent globalement, avec dans chacunes, un passage ou deux en V+/6a, sans rien de vraiment méchant. L’équipement est bon excepté pour la L4 expo avec un seul clou pour finir. Sortie originale: redescendre par l’un des « canals » équipés récemment en longeant la crête sur la gauche, celui del Skpat aujourd’hui.

Au relais R3

Depuis Arnes, prendre la petite route qui file à travers champs vers Els Estret et se garer tout au bout (parking)

Approche

Suivre le sentier qui s’enfoncent dans le défilé en longeant le riu en contre-bas à droite. 2 ou 3 virage et on aperçoit la Gronsa en face de nous, encore un virage à droite et l’on contourne alors les Moles del Don qui fait angle à droite (voir photo, aisément reconnaissable). Traverser le riu un peu plus loin et remonter sur le flanc pour rejoindre le pied de la voie, à droite de l’arbre, en contre-bas, en dessous d’une fissure verticale.

La voie fait 135m en 4 longueurs (40m, 40m, 40m, 15m). L’itinéraire est quasi vertical. La voie est entièrement équipée, niveau obligatoire en 6a.

L1 (40m, V+/6a)

Départ en diagonale vers la droite, 1er point haut. Suivre la ligne de clou dans du V et passer une lèvre un peu plus haut avec un pas en V+/6a pour rejoindre le relais R1.

L2 (40m, V+/6a)

Départ en diagonale à gauche cette fois puis continuer verticalement. Un passage fin à cet endroit puis remonter sans trop de difficulté jusqu’au relais R2.

L3 (40m,V+)

Là aussi un passage avec un bombé à passer, pas si évident. La fin devient plus incliné jusqu’au R3.

Longueur sans beaucoup d’intérêt et avec un seul clou plutôt sur la droite, avec un petit mur à franchir. Le relais R4 est placé au sol, un peu en dessous du sommet. Attention aux pierres qui ne demandent qu’à rouler sur le suivant.

On peut suivre la crête vers la droite pour redescendre par un canal équipé ou bien, option que nous avons choisi, enchaîner avec un autre canal équipé en filant à gauche: le canal del Skpat