Canal de los Olmos, Montrebeï

Toute nouvelle via ferrata dans le secteur de Montrebeï, dans le Montsec d’Ares, à la frontière de Catalunya et de l’Aragón. Voie assez courte mais difficile et exigeante, qui vaut aussi et surtout le détour pour découvrir le coin et profiter du panorama exceptionnel sur le pantano de Canelles et le congost de Montrebeï. L’endroit est assez magique et plein de ressources. En poussant un peu plus loin jusqu’à la Pertusa, on a accès à d’autres ferratas, des descentes de canyons secs ou encore de la grimpe en sportive ou en grande voie. L’accès au pantano depuis Corça permet de profiter de l’eau, baignade ou kayak, et de bivouaquer dans des conditions idéales.

Lieu ✦ Corça, Ager
Région ✦ Montrebei, Catalunya
Pays ✦ Espagne
Difficulté ✦ K5
Distance ✦ 200m
Durée ✦ 3h à 3h30

Se rendre au village de Corça, qui se situe à 10 km environ d’Ager, au nord de Lleida, sur la frontière entre Catalunya et Aragón. Se garer avant d’entrer dans le village (qui est sur la gauche) sur un espace parking sur la gauche, en face de la bifurcation qui mène à la Pertusa.

Prendre la petite route en direction de la Pertusa (GR1). Marcher environ 1km puis dans un virage à droite, à peu près à l’aplomb de l’aiguille Gabriella (roche décollée), un cairn à droite et un champ. Le traverser vers les falaises puis entrer dans les bosquets et tourner à droite pour trouver le sentier d’approche avec points blancs et centre jaune et des petites bandes jaunes suspendues. Monter en gros à vue pour déboucher sous Gabriella (!). Longer la base sur la gauche pour voir la cheminée de départ (départ non visible jusque là).

Parcours 2h

La via ferrata, exposée Sud-Ouest, est parfaitement équipée de chaînes, de grapas et de mini clous (2014) et remonte la paroi sur 110m de dénivelé. Avec de belles longueurs très verticales, du dévers, une cheminée et un pont sur poutre de métal, le parcours est coté Très Difficile. L’équipement est généreux mais il faut aussi bien utiliser le rocher pour grimper à plusieurs endroits. Compter entre 1h et 1h30 d’ascension.

1ère partie: la cheminée

Remonter entre l’aiguille Gabriella et la paroi à l’aide de grosses chaînes puis verticalement sur de petites grapas avant de changer de côté et finir sur le sommet de l’aiguille. Pas de grosse difficulté mais longueur aérienne et athlétique. Joli panorama depuis le sommet. Il faut alors traverser 6 ou 7m en équilibre sur une poutre d’acier pour rejoindre la paroi principale.
2ème partie: les traversées

Ça débute par une désescalade difficile et une traversée en dévers bien physique et technique. Ensuite, une belle petite longueur verticale de grimpe sur une fissure équipée au minimum, sensation de grimpe en trad. Une seconde traversée facile d’une vingtaine de mètres avec vue spendide sur le pantano.
3ème partie: le final

Une première longueur tonique en léger dévers équipée de grapas puis après un replat, la longueur finale dans une sorte de dièdre équipé de clous et de grapas. On sort sur une petite plateforme qui domine la vallée, le pantano, un peu sous la crête.

Remonter en suivant les repères en place (points céramiques, bandelettes jaunes, cairns) et on débouche sur la crête avec un panorama incroyable ! Repartir plein Est sur la crête et rejoindre une piste assez large un peu abandonnée à suivre pendant 15′ environ. La piste monte plus loin, on passe à l’aplomb de Corça et au milieu de la montée, bifurquer à droite sur le sentier de descente (petit bâton peint en vert sur un cairn): longue et douce descente en grands lacets pour rejoindre le parking (marques de peinture verte).