Finger Rest, wadi Nakhur, Al Hamra, Oman

Randonnée

oman

Repos des doigts après les avoir usés un peu plus sur le splendide mais agressif rocher d’Al Hamra Tower. On rejoint alors le village de Ghul à l’entrée du Grand Canyon qui se déploie, gigantesque et tentaculaire au coeur du jebel Shams. 7 kms de pistes dans un défilé impressionnant sous 1000m de parois pour rejoindre hameau de Nakhur, posé tout au fond de cet immense cratère. Un joli bivouac sur les terrasses du village et c’est le point de départ d’un petit trek improvisé. La balade est splendide, peu difficile même s’il y a quelques passages de scrambling ou de vires un peu exposées. Le trajet forme une boucle qui revient par les crêtes pour surplomber au final de village de Nakhur. Vues impressionnantes, décor assez vertigineux, aperçu parfait sur l’approche de la via ferrata du Jebel Shams, quelques centaines de mètres au dessus. Le topo ci dessous reste indicatif mais donne une idée du parcours, avec bien sûr d’autres options possibles pour rallonger ou raccourcir la ballade.

Sur le retour, le wadi en perspective

Depuis Al Hamra, traverser la ville vers l’ouest et prdnre la route du wadi Ghul vers le plateau du grand canyon. Après quelques kms, on atteint l’entrée du grand canyon avec le village abandonnée de Ghul et sa palmeraie. Descendre dans le lit du wadi et s’engager sur la piste qui va se faufiler dans les défilé successifs (4×4 obligatoire). Après 30′ environ, un peu avant d’atteindre le dernier village, il y a des terrasses à droite. La première est abandonnée (les autres sont cultivées) et permet de monter un bivouac 5 étoiles. C’est le point de départ du trek.

Le trek, qui dure environ 2h30, peut se découper en 3 parties:

Partie 1

Remonter dans le lit du wadi secondaire qui part à droite du bivouac et des terrasses. Après plusieurs virages, le wadi se creuse avec une grande dalle horizontale. Monter alors coté gauche pour suivre un système de vires au bord du canyon. On croise une petite arrivée de wadi main gauche, continuer les vires et un peu plus loin, on ne peut plus progresser, il faut monter alors à gauche pour rejoindre une 1ére crête.

Partie 2

En restant à flanc, traverser vers le nord pour finalement virer à l’est en suivant le contour de la montagne et sans perdre d’altitude. ce qui mène en descendant au passage d’un autre wadi secondaire. Le traverser et remonter en face en visant à nouveau la crête (scrambling sur un rocher orangé incliné pour éviter l’éboulis). Continuer à flanc et rejoindre la crête suivante, qui elle donne un 1er point de vue sur le village de Nakhur.

Partie 3

Descendre la crête vers le village et un gros cairn carré que l’on voit de loin. On se trouve alors quasiment à l’aplomb du village. La fin permet de revenir vers le point de départ par la crête qui descend progressivement. D’autres terrasses apparaissent à droite. Suivre jusqu’au bout en restant le plus haut possible puis finir en desescaladant au dessus des terrasses de départ.

Voir la carte Google de l’accès au wadi Nakhur et du topo indicatif du trek