El Rap del Niño, Cavallers

Cavallers se trouve à l’entrée du Parc National d’Aigüestortes, dans le Val d’Aran. Décor de montagne superbe pour El Rap del Niño, une grande voie équipée accessible mais vraiment soutenue. On grimpe sur un magnifique granit et les passages en dalle sont peut-être les plus difficiles à négocier, avec beaucoup d’adhérence sur quasiment rien et des clous assez loin. La voie se fait en 2 parties avec un large vire herbeuse intermédiaire. Un petit mur en 6b moyennement équipé, une grimpe globalement engagée et soutenue dans le V+/6a.

Rap del Niño

Difficulté max ✦ 6b

Rocher ✦ Granit

Intérêt ✦ ★★

Sur la route qui va de Vielha à Pont de Suert en Catalunya, bifurquer vers Aigüestortes et remonter tout au bout après Caldès de Boi pour finir sur l’un des parking au pied du barrage.

Le plus simple est de rejoindre le bord droit du barrage au niveau de l’eau (plus pratique que de passer par en dessous) puis traverser pour aller sur le bord gauche. Ensuite suivre le sentier vers la droite, qui descend un peu puis remonte avec une zone sportive à gauche jusqu’à une désescalade pour rejoindre le lit d’un torrent. Le remonter avec quelques escalades en III pour trouver a droite le départ de voie, avant la cascade et le devers. Il y a 1 bolt avec une cordelette au départ et un bolt bas pour l’assureur.

La voie est exposée Sud globalement et fait 275m en 8 longueurs (35m, 40m, 20m, 40m, transition, 45m, 35m,25m,35m). Entièrement équipée, c’est pas inutile d’emporter quelques coinceurs (entre le 0.5 et le 1) pour protéger (sauf les dalles !). Au soleil certes, mais vu l’altitude, c’est largement supportable. Le niveau obligatoire est 6b.

Longueur 1 (35m, 6a)

Un petit pas au départ puis monter en diagonale sous le toit (rester sous les points). Le passage final sous le toit pour sortir est délicat puis se rétablir et monter le relais un peu plus haut à gauche. Rien de très difficile sur cette 1ère longueur.

Longueur 2 (40m, V+)

Il s’agit d’une longue traversée en diagonale qui donne le ton de la dalle en granit. Pas fin au départ, le milieu est plus facile avant le final dans un petit dièdre incliné tout en adhérence. Relais 2 confort sur un replat.

Longueur 3 (20m, V+)

Traverser à nouveau avec un pas bien fin et aérien pour rejoindre un petit dièdre a remonter en oppositoon pas évident (fissure peu profonde). La 2eme partie de longueur est plus facile en V.

Longueur 4 (40m, V+)

Le départ est facile à l’aide d’une énorme fissure puis traverser en dalle géniale mais un peu engagée. Beaucoup adhérences fines pour finir sur un grand replat herbeux (relais R4) et faire la transition en marchant vers la gauche environ 70m pour trouver le départ de la L5 à gauche d’un dièdre caractéristique

Longueur 5 (45m, 6a+)

Départ droit et vertical avec des prises petites mais assez franches puis passage adhérence jusqu’au petit toit. Là, passer a gauche, remonter un peu le dièdre (bien fin !)avant le passage le plus dure de la voie: une dalle hyper fine, équipée loin, à passer sur 3 fois rien..

Longueur 6 (35m, V+)

C’est un repos après la L5. Une alternance de belles fissures et d’adhérences. Un virage à droite puis à gauche jusqu’au relais sur replat.

Longueur 7 (25m, 6b)

Traverser 10m avant de remonter jusqu’au mur vertical. Il y a 2 pas se rétablir en équilibre et sortir au dessus sans protection. (en tirant sur le clou, ça passe mais reste engagé)

Longueur 8 (35m, IV+)

Une longueur sans intérêt si c n’est de finir la voie. C’est facile jusqu’au relais à monter sur un gros sapin.

Remonter encore un peu en marchant et traverser l’embouchure du torrent. De l’autre coté, on retrouve des cairns d’un sentier qui descend de la paroi de Comelastorres. En bas, traverser le barrage en sens inverse pour retrouver parking.