Wall of Shadows, Sharaf Al Alamein, Oman

Escalade

oman

Wall of Shadows est l’un des meilleurs spots de grimpe sportive d’Oman. Situé à près de 2000m d’altitude, orienté globalement Nord, ce large mur offre pour le moment une quinzaine de voies très bien équipées sur un rocher calcaire gris excellent, en attendant plus, vu le potentiel. Les voies sont pour la plupart longues, entre 25m et 35m, avec des difficultés allant du V+ au 7b, une majorité des voies étant dans le 6. Excellente option donc, notamment sur la saison chaude d’avril à novembre, pour grimper au frais et à l’ombre (attention, les scorpions y sont aussi installés vu le spécimen qu’on a vu au pied des voies..). Accès rapide et surtout un panorama incroyable sur le Jebel Shams et le wadi Bani Awf. Spot à découvrir !

Wall of Shadows

Orientation ✦ Nord-Est

Rocher ✦ Calcaire

Intérêt ✦ ★★★

Venant de Dubai, passer la frontière après AL Ain (Meyziad), et filer vers Ibri. Continuer jusqu’à tourner à gauche vers Bahla, puis continuer vers Al Hamra. Un peu avant AL Hamra, bifurquer à droite vers Hoota Cave et Balad Seet, Hat (pancarte marron). On passe un peu sur le bord d’Al Hamra. Au bout de cette route, faire un droite gauche pour attraper la route qui monte en lacets vers le col de Sharaf à 2000m.

Passer le col et descendre sur la piste un bon kilomètre avant de reconnaitre sur la droite le Wall of Shadows. Se garer à gauche dans un virage avec la plateforme et le gros bloc caractéristique (voir photo du bivouac).

Approche 10' à 15'

Monter sur l’extrémité gauche du mur depuis la piste. Il y a 3 barreaux type ferrata pour indiquer le chemin. Plus haut soit suivre vers le haut pour rejoindre en grimpant (III) Annus Horribilis et le coté gauche, soit filer à droite (cairn dans un arbre) pour arriver par dessous le milieu du mur à hauteur de Shawarmax.

Parcours Les voies

Le mur est totalement à l’ombre après la mi journée mais la partie gauche est à l’ombre le matin. Les voies ont été ouvertes dès 200ç puis une nouvelle série a été équipée ces dernières années. L’équipement est très bon et tous les relais équipés pour rappeler. Prévoir une corde de 70m et 15 dégaines pour pouvoir passer partout. Les voies décrites ci-dessous sont celles que nous avons testées, de gauche à droite en regardant le mur.

Annus Horribilis (30m, V/V+, 11 dégaines)

Remonte une sorte de pilier légèrement incliné. Moins évident que ça en a l’air. Il y a des passages assez fins et verticaux où il faut s’engager.

White Stripes (22m, 6b, 9 dégaines)

Départ fin sur les 3 premiers clous, la suite est moins dure.

On dirait le sud (26m, 6c, 9 dégaines)

Départ fin et 1ère partie en 6a max. Le petit toit est le ceux en 6b+/6c, le final plus facile mais points éloignés.

Avec le temps (32m, 6a, 14 dégaines)

Homogène et variée.

La voie Madureira (32m, 6a+/6b, 14 dégaines)

Départ dur puis voie assez homogène. Des mouvements physiques mais sans gros pas.

7 Extra (20m, 6b/6b+)

Les 10 premiers mètres plus difficiles. On trouve pas mal de choses mais c’est mini et soutenu. La 2ème partie après le virage est plus accessible. Très belle voie avec de jolis mouvements.

Gaston ! (20m, V+/6a, 11 dégaines)

Départ tonique, puis de belles prises mais assez athlétique. En fait la voie alterne du V+ avec quelques pas un poil plus durs en 6a.

Shawarmax (26m, V+, 11 dégaines)

Juste à gauche de l’arbre central. Voie sympa, peut-être la plus accessible du mur. Idéal pour le warm up.

Tribu des Wadis (34m, 6a+)

Départ au niveau de l’arbre, sur un escalier naturel de blocs empilés. Très belle longueur soutenue et fine, surtout sur la 1ère moitié. Très bien équipée même si points plus éloignés sur les passages faciles.

Les Cornichons (26m, 6c+, 15 dégaines)

Départ facile et partie centrale bien verticale. Gros passage sur la fin, équilibre et mini mini réglette. Sortie athlétique.

Le Temps du Bon Temps (29m, V+/6a, 13 dégaines)

Voie excellente, longue, variée et aérienne. Grimpe homogène et assez soutenue.

Foggy Mountain Breakdown (28m, 6a+, 12 dégaines)

4 premiers clous très fins, mini prises et équilibre. La suite reste soutenue jusqu’au bout. Très belle longueur !

Mirza (27m, 6c/6c+, 12 dégaines)

Juste à droite de Foogy Mountain Breakdown. Départ fin, tout en mini réglettes et équilibre précaire. Un gros pas plus haut au dessus d’une zone blanche. La suite est bien soutenue avec avant le final le plus gros pas (on peut éviter et passer à gauche plus facile avec un trou pour sortir).

Voie à droite (6a, 12 dégaines, pas sur le topo)

Agréable et homogène, la ligne de grimpe est plutôt à gauche au départ puis à droite en seconde partie.