W8, Bilad Seet à Sharaf Al Alamein, Wadi Bani Awf, Oman

Randonnée

oman

Après une journée de grimpe sur Hadash et un bivouac au coeur du wadi Mistall, une petite heure de 4×4 suffisent pour rejoindre un peu plus à l’ouest le Wadi Bani Awf. La route puis la piste s’enfonce dans un défilé étroit, entre d’impressionnantes parois avant de s’élever au dessus du Snake Canyon pour rejoindre le campement de la Gorgette, juste en dessous de Bilad Seet. Traverser l’incroyable défilé de calcaire pour accéder au village, ses cultures en terrasse et sa palmeraie. Le trek référencé W8 démarre en haut du village et file droit vers l’imposante barrière du Jebel Sham’s. Parfaitement balisé de la triple bande rouge blanc jaune immanquable, le sentier prend très vite de la hauteur. Pas de difficulté si ce n’est la chaleur, la pente abrupte et quelques passages bien exposé sur des marches construites au bord du vide. La vue est de plus en plus impressionnante: le village, puis l’ensemble du Wadi Bani Awf, splendide. Après 1h30 de crapahutage, on fait demi-tour, la crête qui nous surplombe est encore loin. Un joli spécimen volant nous approche pendant la pause. Descente vertigineuse pour retrouver le village. Retour par la Gorgette pour se poser au calme, à quelques mètres de l’entrée du Snake Canyon, au programme du lendemain.

Au dessus de Bilat Seet

vol au dessus de Bilad sait

Ce n’est pas très compliqué mais un 4×4 est absolument requis pour monter à la Gorgette. Sur la route 13 entre El Awabi et Rustaq, s’engager dans le Wadi Bani Awf. Quelques kms de route goudronnée avant la piste qui remonte le lit du Wadi. Suivre Bilad Seet. Passer à Zemmah qui marque la sortie du Snake canyon. Là la piste est beaucoup plus abrupte et monte à droite pour longer à flanc et surplomber le canyon. Un crochet pour contourner une des branches du canyon, 2 ou 3 passages aérien au bord du vide. Laisser la bifurcation vers Bilad Seet et continuer vers Hat. Ça redescend pour arriver dans un petit couloir qui mène à la Gorgette. Là, à droite, des terrasses pour bivouaquer, camp de base pour le secteur. Une trentaine de kms depuis la sortie de la route 13.

Le trek peut démarrer de là, s’engager dans le défilé de la Gorgette et à la fourche prendre indifféremment à droite (accès direct au village) ou à gauche (accès au terrasses). Dans le village il faut remonter haut vers les montagnes, au dessus de la mosquée et rejoindre un terrain de basket. On trouve assez facilement les 1ères balises du W8. Après une montée dans la rocaille, le sentier attaque les 1ère falaises. Petits escaliers façonnés par les villageois, du vide, mais pas de difficulté technique. Ça continue ainsi un moment en serpentant. Ensuite le chemin passe des crêtes et on perd de vue le village. On voit alors le haut de la crête. Il reste probablement 1h30 de marche pour atteindre le col.

Donc sur nos pas pour cette fois, en admirant la vue d’ensemble impressionnante, un second passage dans le village, jusqu’à la tour qui domine, pour un aperçu de la palmeraie, avant de rejoindre le camp, en terrasse sous la Gorgette.