Falaises de l’Éperon, Saint-Gilles, La Réunion

Escalade

la-reunion

Sur la côte Ouest de l’île, à proximité de Saint-Gilles, les falaises de l’Éperon sont un petit spot d’escalade sur un paroi de basalte offrant une bonne vingtaine de voies, bien équipées, dans une ambiance de savane, herbes jaunes en friches et Pailles-en-queue blancs, très élégants, entre montagne et mer. Dommage que la quiétude du lieu ait été gâché par la construction de la route des Tamarins qui, du coup, occupe l’espace sonore en contre-bas. Le spot reste appréciable, pour grimper dans le 5 et le 6 principalement, sur un rocher compact et assez adhérent. Préférez le matin ou la fin de journée, ou encore une journée nuageuse pour éviter le coup de soleil, vue l’exposition Nord-Est.

Type ✦ Escalade en couenne

Exposition ✦ Nord-Est

Rocher ✦ Basalte noir

Intérêt ✦ ★

Au dessus de Saint-Gilles, passer la nationale à 4 voies et monter vers le village de l’Éperon. Tourner vite à gauche pour longer le stade de foot. Continuer en direction de l’héliport « Hélilagon ». Avant d’y arriver et juste avant un virage court, démarre une piste à gauche, point de départ de l’approche. Se garer plus loin sur le coté.

Dans le virage avant l’héliport, un chemin large part vers la mer. Le descendre et en bas avant de remonter, tourner à droite (il y’a actuellement un énorme tronc d’arbre coupé). Suivre ce chemin dans la savane quelques minutes et plus bas, au niveau d’un virage plus large, partir à droite vers le haut des falaise que l’on devine (rocher marqué d’une flèche jaune). Arrivée en haut des falaises, sur la droite du spot, descendre à l’aide de barreaux et de cordes à nœuds.

Les voies

La falaise de basalte s’étire sur une cinquantaine de mètre. Les voies équipées font entre 8m et 12m. L’équipement est bon, avec des broches scellées principalement et relais reliés avec une chaine. Les voies décrites ci-dessous sont celles que nous avons testées (en partant de la gauche).

Cool Raoul (5b, 12m, 6 dégaines)

Début facile et 2ème partie plus verticale et physique.

Vide et Eau (5a, 12m, 6 dégaines)

Juste droite de Cool Raoul. Plus facile, avec le passage clé au milieu.

Biroute I (5a, 12m, 5 dégaines)

Le 1er pas est plus dur mais après c’est incliné avec de belles prises.

Saralou (5c, 10m, 3 dégaines)

Jolie longueur et homogène, sur des petites réglettes assez franches.

Pas d’Eau Nez (6a, 10m, 3 dégaines)

Difficulté concentrée. Pas de départ assez fins et sortie légèrement déversante.

Di Diou (6a+, 8m, 3 dégaines)

Départ tonique avec la fissure puis final légèrement déversant avec changement d’opposition. Intéressant.

T’as le bonjour de Paulo (6b+, 12m, 4 dégaines)

Un dièdre assez fin, tout en placement et une sortie par l’arête.

Au d’sus de ta tête (5c, 10m, 3 dégaines)

1èer partie assez athlétique et légèrement déversante, mais avec tout ce qu’il faut.

Voie n° 18 (6a, 10m, 4 dégaines)

Juste après « Au d’sus de ta tête ». 1 pas pour se rétablir sur une dalle à grimper avec des réglettes.