Falaises de Lordat, secteurs d’escalade en Haute Ariège

Au cœur de la vallée d'Ax, sur les versants Sud de la Montagne de Tabe, face aux Pyrénées ariégeoises, la falaise de Lordat est un spot d'escalade parfait pour grimper en toute saison à près de 1000m d'altitude. 4 secteurs sont équipés, 1 au Nord pour l'été et les autres Ouest et Sud-Ouest, surplombant la vallée et en plein soleil pour des sessions hivernales idéales. Le topo sera actualisé au fur et à mesure de la découverte des secteurs, pour le moment, seul le secteur Gare à vous et les voies que nous avons testées sont décrites. Tous les topos d'escalade de l'Ariège sont en ligne sur le site cafma du CAF des Montagnards Ariégeois. Merci à eux pour l'immense travail et la mise à disposition libre des topos !

Dans Joko, secteur Gare à Vous

Lieu de départ : Village de Lordat, Ariège (09)
Type de voie : couennes équipées, quelques voies en 2 longueurs, quelques voies en terrain d'aventure
Longueur des voies : entre 10m et 35m (une de 40m)
Type de rocher / prises : calcaire, bonne qualité, petits murs, arêtes, dièdres, bombés
Orientation : selon les secteurs Sud, Ouest et Nord
Durée approche : 10' à 15’ selon les secteurs
Altitude moyenne des secteurs :  850 m
Équipement des voies : une centaine de voies équipées, goujons plaquettes, relais chaînés, équipement espacé sur certaines voies
Matériel à prévoir : 15 dégaines, corde 2x40m

Difficultés : une majorité de voies dans le 5, le 6 et le 7, quelques voies dans le 8 (5b à 8b max)

Pour accéder au secteur Gare à vous
En arrivant de Foix, sur la N20, entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes, tourner à gauche en direction de Garanou, un peu avant Luzenac. Remonter dans le village et prendre la route qui monte au Nord-Ouest vers le cimetière. La route devient piste jusqu'à un petit parking en cul de sac où on peut se garer.

Pour accéder au secteur Élysée
En arrivant de Foix, sur la N20, entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes, tourner à gauche pour entrer dans Luzenac. Suivre ensuite la direction Lordat à gauche et monter en lacet jusqu'au village sous le château en ruine. Se garer au niveau du virage en épingle dans le village, ou un peu plus haut.

Pour accéder au secteur Principal
Au choix. Soit aller se garer au parking de Gare à Vous, soit à celui d'Élysée.

Approche

Secteur Gare à Vous (5' à 10')

Du petit parking, monter très raide la sente coté droit vers les falaises. Puis on traverse progressivement cap à l'Est, avec quelques petits raidillons jusqu'à trouver les premières entrées du secteur Gare à Vous sur la gauche. E continuant et après une nouvelle section raide en lacets courts, on débouche à la base de la falaise principale.

Secteur Élysée (5' à 10')

Du virage en épingle, descendre entre les maisons vers l'Ouest jusqu'à une petite place avec un grand arbre. Là, descendre par un sentier un peu en friche qui rejoint plus bas une piste où se trouve un grand pylône émetteur. Suivre alors la piste, passer le 1er lacet à gauche puis le second à droite plus bas. Au niveau du 3ème lacet de la piste, prendre le sentier qui va droit et rejoindre le pied des falaises que l'on voit juste au-dessus.

Secteur Principal (15')

Depuis le parking Gare à vous, remonter le sentier qui part à gauche et bifurquer plus loin pour contourner le mont du Château par l'Est et accéder au secteur par le Nord. Depuis le parking Élysée, traverser le village et sortir par le Nord, descendre sur la piste puis plus bas bifurquer à gauche pour revenir et commencer à contourner le Mont du Château par le Nord et trouver le sentier d'accès qui monte aux parois du secteur Principal.

Seules les voies réalisées sont décrites ici. Pour l'ensemble des voies, se rendre sur le site du cafma.

SECTEUR GARE À VOUS

Secteur très ensoleillé, avec une très belle vue sur la vallée. Rocher globalement bon et compact.

[caption id="attachment_37355" align="aligncenter" width="502"] Topo officiel sur le site Cafma[/caption]

Spooky (n°2, 20m, 6b, 7 dégaines)
Un 1er ressaut sur un rocher marron orangé avec le pas dans un creux. Une vire ensuite pour enchainer avec un mur gris avec un bon pas au milieu.

Ewen (n°6, 32m, 6a+, 12 dégaines)
Début fin avec mini fissures suivi d'un bombé, la suite plus facile et un final plus soutenu.

Joko (n°8, 25m, 6a)
On remonte sur un empilement de blocs adossés à la paroi puis sur la petit rampe, bien se décaler à gauche pour le pas clé sur un bombé et joli bac au-dessus pour sortir. Fin beaucoup plus facile (5a).

Camille (n°9, 20m, 5c)
Franchir des blocs avec des rétablissements pas si commodes, un second passage athlétique avec une belle poignée pour sortir.

Seuil critique (n°20, 25m, 6b, 10 dégaines)
Remonetr le dos d'une arête en 6a max puis un replat avant de traverser dans une dalle grise (point avec cordelette) et remonter avec une série de pas fins jusqu'au relais sous la crête.

Le Pilier Muchette (n°24, 30m, 5b+)
Belle et longue voie sans trop de difficulté, première partie dans un joli dièdre puis sur une arête pour finir sous la crête.

Papillon (n°25, 30m, 6a, 12 dégaines)
Mur de départ fin avec réglettes suivi d'un plan incliné facile puis une dalle ondulé difficile (passer plutôt à droite). Sotrir en fissure sous un bloc pour croiser la 5b+ (n°25) et  monter à gauche sur unerampe facile. pas final athlétique pour terminer juste sous la crête.

Yogume (n°29, 25m, 5c+)
Longue voie un peu plus soutenue, départ à l'aide d'une fissure puis après une section plus facile. Continuer avec encore 1 passage plus athlétique en haut.
SECTEUR ÉLYSÉE

Secteur bien exposé, plus petit que Gare à Vous. Les voies centrales sont assez intéressantes mais nécessitent encore un peu de nettoyage. Il y a encore des bouts de cailloux qui peuvent partir. Le rocher est assez friable par endroit ou terreux.

[caption id="attachment_37391" align="aligncenter" width="502"] Topo officiel sur le site Cafma[/caption]

Citius L1 (n°11, 25m, 5b+, 9 points)
C'est la voie la plus à gauche sur la large dalle, juste avant le grand renfoncement à gauche. Départ tonique puis section centrale avec un rocher plus friable. Fin dans le niveau.

Charlotte (n°12, 35m, 5c+, 12 points)
Jusqu'au 5ème point, grimpe physique dans le niveau, plus facile au-dessus. Le final se grimpe sur la partie orangée avec de gros trou sans trop de difficulté.

Altius (n°13, 35m, 5c, 13 points)
2 passages plus fins dans le 5C, le reste plutôt dans le 5a/5b.

Fortius (n°14, 35m, 5b+, 12 points)
La voie la plus à droite, bien longue avec 2 sections dans le niveau, dont celle du haut pour remonter un petit dièdre.
SECTEUR PRINCIPAL

Secteur au Nord très bien exposé pour la saison estivale. Rocher compact mais poli par endroit.

[caption id="attachment_39937" align="aligncenter" width="504"] Topo officiel sur le site Cafma[/caption]

Lordat Échauf (n°17, 10m ?, 5b+, 9 dégaines)
Dalle pas évidente, prises pas vraiment franches, pourrait valoir un 5c. La voie ne fait pas 10m comme sur le topo, plutôt 20m.

Saigneur des Agneaux (n°19, 18m, 5c+, 8 dégaines)
Dalle avec un peu de relief et des prises assez franches.

Lordat Attack (n°21, 15m, 6b, 5 dégaines)
Dalle verticale avec un peu de relief dans la partie centrale. Très fin après le 1er point et physique en haut.

Lordat à Vue (n°23, 25m, 6a+, 14 dégaines)
Départ athlétique dans un beau dièdre. Le pas pour surpasser le bombé du bloc. Fin plus facile.

Le tracé de l'approche vers les secteurs et le lieu des secteurs sont indicatifs.