Pic de Soularac par l’arête Sud, Lordat

Ski de rando

ariege

france

Belle sortie dans le massif de Tabe à l'assaut du Pic de Soularac par son arête Sud. La remontée de la crête qui mène au sommet, large au départ, devient plus étroite et aérienne, avec une section à grimper les skis sur le dos et quelques passages raides et assez exposés. La vue du sommet est spectaculaire, peut-être une des plus belles sur les Pyrénées catalanes et ariégeoises. L'option de descente par le couloir Sud est superbe, dans une pente idéale pour se faire plaisir.

sommet Soularac

AU sommet du Pic de Soularac

Lieu de départ : Carrière de talc de Luzenac, Lordat, Ariège (09)
 Type de parcours : ski de randonnée, itinéraire en boucle
 Orientation : Sud
 Distance ascension : 5,25 km
 Difficulté : F-4.1-E1
 Pente max : 35°/40°
 Dénivelé  : +1000 m
 Durée totale estimée : 3h30 à 5h
 Altitude min et max : 1420 m / 2368 m
 Matériel : crampons, couteaux

Difficultés : un passage à escalader sans difficulté à la fin des crêtes de Nadel et avant de redescendre au col de Techeyrou, quelques passages raides et exposés dans la partie finale.

Sur la N20 entre Tarascon et Ax-les-Thermes, tourner pour entrer dans Luzenac. Suivre la route qui monte vers Lordat par Garanou et Vernaux. À la sortie de Lordat, monter sur la route en direction des carrières de talc. Se garer un peu avant le parking final, au départ d'une piste qui monte à gauche.

1ère partie : du parking aux crêtes du Nadel

Suivre la piste, passer le premier lacet puis dans le second, couper pour retrouver la piste plus haut, un peu avant les bâtiments de la carrière. À cet endroit quitter la piste pour monter plein Nord pour rejoindre la crête, très large à ce niveau. Suivre le bord de la crête, globalement sur le sentier d'été, passer au-dessus de l'étang de Beseil et de la carrière. L'itinéraire oblique très légèrement à droite, c'est le début du Nadel.
2ème partie : le Nadel jusqu'au col de Techeyrou

Poursuivre sur la crête qui devient plus étroite avec du vide à l'Est. Rapidement, on trouve la section à grimper à pied. Remonter des petits ressauts en alternant rocher et neige et sortir sur le sommet pour remettre les skis. Descendre alors sur le large replat, remonter un peu puis traverser le col de Techeyrou.
3ème partie : la partie finale jusqu'au sommet du Soularac

Remonter la rampe de l'autre coté du col et suivre sur le versant Ouest pour éviter le sommet intermédiaire qui se présente. Après la traversée, monter à droite sur une petite combe raide (là où débute le couloir sud de descente) pour revenir sur la crête. Suivre le fil de l'arête, passer dans une brèche à gauche d'un gros rocher et remonter derrière sur une lèvre assez expo coté gauche. Monter ensuite encore une section raide pour déboucher sous l'antécime. la contourner par la gauche et finir sur le promontoire du sommet à pied.
4ème partie : descente par le couloir Sud

Du sommet, skier en évitant l'antécime par le versant Est puis descendre la petite combe qui vient se placer au départ du couloir Sud.  Dévaler tout le couloir Sud, avec une pente idéale d'environ 30° de moyenne. Plus le couloir s'élargit, c'est le moment de commencer une traversée vers la gauche pour tenter de conserver le maximum de hauteur. On passe sous les crêtes du Nadel, puis plus bas, croiser la piste et poursuivre en descendant et en obliquant progressivement au Sud-Est. Finalement, retrouver la piste principale pour revenir en glissant doucement jusqu'au parking de départ.

Les tracés des itinéraires sur la carte topographique et sur le couloir Sud de descente sont indicatifs.