Allibrands, Les Viollins, Écrins

Raquettes

france

Au Sud du massif des Écrins, la vallée encaissée qui mène à Dormillouse  est assez spectaculaire. Bloqués par l’enneigement de la route au village Les Viollins, nous n’avons pas pu faire la boucle des lacs Palluel et Faravel prévus. La randonnée raquette sera improvisée sur le versant Sud de la crête formée par les têtes de Dormillouse (3085m) des raisins (2655m) et de la Lauzière (2397m). Cherchant tout de même à rallier le fond de vallée, c’est la neige qui nous obligera à faire demi-tour à mi parcours, au niveau du torrent d’Odeyer, pour finalement faire une jolie boucle retour en passant par le hameau Les Allibrands. Vues superbes sur le Pic Brun (3117m) et le Roc Diolon (3071m) coté Sud. Ambiance alpine sauvage garantie.

Type ✦ Randonnée raquettes

Altitude max ✦ 1900m

Durée ✦ 3h30 à 4h

Intérêt ✦ ★

Sur la N94 entre Embrun et Briançon, tourner pour rejoindre Freyssinières. Suivre ensuite la petite route D238 pour se garer au niveau de Viollins.

Traverser derrière le village de Viollins vers le Nord pour trouver un peu plus haut un sentier dans le bois qui file globalement vers l’Ouest.

Parcours 2h30 à 3h

Avec la présence de la neige, l’itinéraire n’est pas toujours facile à visualiser, même si la direction est évidente. Le sentier se trouvant face Sud, selon l’enneigement, il peut être nécessaire d’enlever les raquettes sur les zones sèches.

Partie 1 : Le torrent d’Odeyer (1h45 à 2h)

Le sentier monte et s’enfonce en même temps vers le fond de la vallée avec de larges courbes pour plus haut rejoindre les quelques maisons isolées de La Got. Passer au-dessus du hameau pour trouver cette fois la bifurcation vers à droite Les Allibrands et à gauche Dormillouse (panneau indicateur jaune). Bifurquer donc à gauche vers Dormillouse et le sentier va continuer de monter pour finalement passer une arête et redescendre doucement jusqu’à croiser le lit du torrent d’Odeyer. C’est là qu’on fait demi-tour en raison de l’état d’enneigement et de l’exposition de la suite du sentier au dessus de falaises.

Partie 2 : Les Allibrands (45′ à 1h)

Faire le sentier en sens inverse pour revnir à la bifurcation et cette fois filer plein Est vers Allibrands. Ça monte raide à nouveau et l’on surplombe toute la vallée de Freyssinières. Passée une sorte d’épaule, le sentier va se poursuivre pour descendre finalement dans le lit du torrent d’Allibrands (difficile à suivre en raison de la neige). Il n’y a qu’une seule possibilité de passage du torrent au niveau d’une cascade. De l’autre coté, un sentier équipé d’une ligne de vie puis on arrive à Allibrands, 1951m, quelques vielles et très belles maisons de pierre avec vue sur la montagne d’en face.

Descendre sous le hameau par la large piste qui dévale en lacets serré. Plus bas quitter cette piste vers Les Viollins sur un mini sentier (panneau indicateur). Ça continue de dévaler bien raide dans les bois et assez vite on surplombe les toits de Viollins et l’on peut voir alors les splendides cascades de glace sur les parois d’en face. En bas, traverser les bois pour retrouver facilement les maisons et revenir sur la route d’accès.