Pic de Mil-Menut, Ransol

Ski de rando

andorre

Le Pic de Mil-Menut est l’un des sommets du cirque de la Coms de Jan qui marque la frontière naturelle entre l’Andorre et l’Ariège. Ouvert et large, le cirque offre de très nombreuses options pour skier dans un décor de toute beauté. L’ascension au Mil-Menut se fait progressivement, sans grosse difficulté, même s’il y a quelques passages plus pentus à négocier. En haut, sur la crête finale, il faut progresser en crampons pour atteindre le vrai sommet. À la descente, de belles pentes larges à skier, de préférence sur une neige de plein hiver en raison de l’exposition Sud.

Type ✦ Ski de randonnée

Difficulté ✦ R-2.3-E2

Durée ✦ 3h à 4h

Intérêt ✦ ★★

Sur la route entre Canillo et Soldeu, bifurquer pour Ransol et s’enfoncer dans la vallée jusqu’au bout. On trouve un petit parking à droite de la route à proximité d’un solarium, à 1900m.

Revenir sur la route principale et la suivre jusqu’au bout. Au niveau des dernières construction, commencer à monter légèrement dans les sapins en rive gauche (donc coté droit en montant)

Parcours 2h45 à 3h

Monter en rive gauche et trouver assez vite un passage pour croiser le riu dels Meners. De l’autre, continuer en montant progressivement jusqu’à déboucher sur l’entrée du grand cirque sur un replat.

Là, monter en attaquant à droite la large pente assez prononcée qui mène à un replat supérieur. On est devant le sommet de Bony de la Pala de Jan à plus de 2500m. À gauche de ce sommet, un goulet évident dans lequel on s’enfonce. La pente s’accentue progressivement et la sortie plus étroite et pentue nécessite les couteaux.

Ski retour

Large pente depuis le sommet, skiable un peu partout, puis glisser plutôt à droite pour passer au-dessus du goulet de la Bony de la Pala de Jan. Une 2ème séquence de 30° environ pour rejoindre le 1er replat. Là skier soit un petit couloir entre les rochers ou passer plus au large. Avant de se retrouver sur le fond de vallée, traverser en rive gauche du riu pour rejoindre le passage coté opposé. Finir dans le sapins pour glisser jusqu’à la route et le parking de départ.