Mirador 360°, Minca, Parc National de la Sierra Nevada

Un peu au Sud de Santa Marta, le village de Minca profite de son altitude relative pour offrir une ambiance tropicale sans la chaleur de la côte. L'itinéraire proposé mène sur les premières hauteurs de la Sierra Nevada jusqu'à atteindre une petite crête qui s'avance au Nord pour former un mirador d'où on domine au loin la baie de Santa Marta et la mer des Caraïbes tout au fond. Au retour le sentier replonge en forêt tropicale, passe auprès de plusieurs petites fincas avant de filer vers le Pozo Azul, petit bassin au pied d'une cascade, accessible par la route et donc souvent archi-bondé, particulièrement le week-end. Une boucle donc pas inoubliable mais idéale pour se dégourdir les jambes à la fraiche.

Lieu de départ : village de Minca, département de la Magdalena, Massif de la Sierra Nevada, Nord de la Colombie.
Type de parcours : randonnée de moyenne montagne en boucle
Distance à parcourir : 14 km
Dénivelé positif cumulé : +675 m
Dénivelé négatif cumulé : -675 m
Durée totale estimée : 4h à 5h
Altitude min et max :  650 m / 1350 m
Balisage : aucun mais sentiers bien tracés, pancartes de temps en temps. Tracé GPS utile car l'itinéraire combine plusieurs sentiers parfois pas évident à connecter.
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : trace GPS utile, eau

Difficultés : 1 ou 2 courts passages raides avant d'arriver au mirador où on s'aide des mains dans la terre ou avec des racines

À Santa Marta, se rendre au Mercado Publico où partent les petits bius pour Minca. 45' de route et on se fait déposer dans le village, au niveau du pont sur le rio Gaira. Billet à 9000 pesos.

Il s'agit d'une grande boucle que l'on peut éventuellement raccourcir en évitant à la fin d'aller-retour vers le Pozo Azul (à moins d'être sûr qu'il n'y aura personne !). Le retour par la route est également évitable en attrapant l'une des nombreuses motos qui passent par là (2kms de route pas terrible). Il y a des raccourcis pour couper en montant mais sinon il n'y a qu'un itinéraire possible.

1ère partie : de Minca au Mondo Nuevo (45')

Depuis le pont, marcher en sortant du village vers Santa Marta et tourner sur la première à droite. Monter doucement sur cette piste jusqu'à trouver la 1ère grosse bifurcation où est indiqué déjà Mondo Nuevo, Trekker Camping et cascadas Valhalla.
Continuer sur la piste. Ça monte rapidement en lacets pour avoir au-dessus une première vue sur Santa Marta et au loin les Caraïbes. Avant d'arriver à Mondo Nuevo, il y a un sentier qui coupe à gauche pour ressortir plus haut. On finit sur la piste jusqu'à trouver enfin la finca plutôt chic, avec une très belle vue depuis sa terrasse. Pause possible.
2ème partie : du Mondo Nuevo au Mirador (45')

Reprendre la piste et monter encore un peu pour, au-dessus, trouver un raccourci vers le Mirador (pancarte) à gauche. On suit alors un petit sentier qui passe entre des constructions abandonnées puis monte assez raide pour déboucher plus haut sur la piste principale. Prendre alors à gauche vers le Mirador, c'est plat ou presque, passer à coté d'une habitation dans un virage et poursuivre en direction maintenant du Nord. Plus lloin, à l'endroit où la piste commence à descendre vraiment, prendre le tout petit sentier qui monte à gauche (pancarte Mirador). Là, ça monte encore un peu avec 1 ou 2 passages raides où on pose les mains dans la terre. Ça termine sur une sorte de crête qui s'avance vers le Nord. Au bout, on a une jolie vue sur la baie de Santa Marta.
3ème partie : du mirador à la Candelaria (1h)

Revenir au Mondo Nuevo par le même chemin ou en évitant le raccourci (rester sur la piste et prendre à droite au croisement). Revenu sous le Mondo Nuevo, ne pas prendre là non plus le raccourci de l'aller, poursuivre la piste. Passer plusieurs petits torrents en forêt, dépasser une épave de 4x4 (photo). Plus loin, bifurquer à gauche au Paso del Mango et remonter vers la Finca Candelaria où on peut faire une 2ème pose café local et muffin au chocolat.
4ème partie : de la Candelaria au Pozo Azul (1h)

Sortir de la Finca et filer à droite vers Pozo Azul (photo). Le petit sentier en forêt descend en continue, passe dans une propriété privée (2000 pesos de droit de passage pour 50m !). Juste après prendre la piste vers Valhala. On va passer dans une zone habitée, avec des chiens un peu agressifs (les éloigner en faisant mine de ramasser un caillou), où le sentir est moins visible. Ressortir de l'autre coté et poursuivre un moment avant de traverser le rio Gaira sur un pont minimal de bambou. Remonter coté opposé et continuer jusqu'à croiser la piste principale qui vient de la route et qui mène au Pozo Azul. On retrouve du monde, beaucoup de monde !! Encore 15 à 20 de marche plate pour le pozo.

Le retour à Minca : depuis le Pozo Azul, revenir sur la piste jusqu'à la route (20') puis il reste 2 bons kilomètres de route. Voir pour une moto qui peut vous ramener à Minca plus rapidement pour quelques milliers de pesos.