Monte Ventasuso, Colle della Maddalena, Argentera

Ski de rando

piemont

italie

L'ascension du Monte Ventasuso (ou l'Enclause) par le versant italien remonte progressivement un joli vallon ouvert exposé au Nord-Ouest pour rejoindre par une section Nord un peu plus raide la crête sommitale un peu avant le sommet. On se trouve alors sur la frontière franco-italienne avec en ligne de mire au Sud la Tête de l'Enchastraye et le Rocher des Trois Évêques qui dominent le vallon du Lauzanier. Une sortie de difficulté moyenne, facilement accessible et offrant là-haut de beaux panoramas sur le Nord du Mercantour.

Dans le vallon qui mène au Monte Ventasuso

Profil de l'itinéraire

Ski de randonnée. Dénivelé de 680m, distance ascension de 4,5 kms environ. Altitude maximale de 2712m au sommet du Monte Ventasuso.

Situation géographique

Départ du Colle della Maddalena (Col de Larche), sur la frontière entre Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence) et Cuni (Piémont), à 1996m d'altitude.

Difficultés techniques

La dernière section Nord pour rejoindre la crête Nord-Ouest est plus raide (25/30°). Cotée R, 2.2, E1 sur Skitour.

Orientation

Nord-Ouest puis Nord sur la section finale.

Matériel et équipement

Les couteaux éventuellement pour la section finale (si dure).

Avis général

Depuis Barcelonnette, monter par la D900 vers Col de Larche et Cunéo. Passer par Jausiers, La Condamine-Chatelard, Meyronnes et Larche. Au col, passer légèrement la frontière et se garer sur le grand parking en face du refuge della Pace.

Ascension

Du parking du Colle delle Maddalena, traverser la route et chausser directement. Traverser en passant au-dessus du petit étang et monter un peu pour ensuite marcher plein Sud avec peu de dénivelé. Après cette longue traversée, on découvre à droite le large vallon. Le remonter par paliers successifs. Une fois dans la cuvette supérieure, sous la section finale, continuer en restant dans le couloir de gauche qui devient plus raide et plus étroit. Ça débouche finalement sur la crête Nord-Ouest. Remonter sur la crête pu coté Nord pour finir au sommet arrondi du Monte Ventasuso à 2712m.
Descente

On ski dans l'itinéraire de montée. Section plus raide en haut (max 30°). On peut se décaler à droite pour se placer sous les barres et prendre plus de pente pour finir dans la cuvette supérieure. Puis glisser en restant haut coté gauche pour avoir une chance de retrouver le col sans trop pousser sur les bâtons.

Le tracé de l'itinéraire de montée est approximatif, réalisé après la sortie. Voir en plein écran