Via ferrata El Escuacho, Escarrilla

Via ferrata très récente (2022) construite au départ du village d'Escarilla, dans la haute vallée du Rio Gallego. Le parcours propose 3 sections indépendantes de difficulté croissante, qui peuvent s'enchainer sur les parois qui surplombe les petites gorges formées par le torrent Gallego à cet endroit, entre les 2 lacs de retenue de Lazuna au Nord et de Bubal au Sud. Une partie facile (K1/K2) suivie d'une partie assez difficile et aérienne sur une haute paroi (K3) et, après une boucle de retour, la partie finale difficile (K4) qui remonte vers le village sous une petite paroi déversante. Une ferrata assez courte à découvrir à proximité de Panticosa.

Traversée aérienne dans la partie K3

Lieu de départ : Escarrilla, Aragon, Espagne
Type de parcours : via ferrata en 3 parties : facile (K1/K2), AD (K3) et D (K4)
Orientation : Ouest et Est
Longueur équipée :  50 m (K1/K2), 125 m (K3) et 140 m (K4)
Dénivelé positif équipé : +25 m (K1/K2), +25 m (K3), +95 m (K4)
Durée totale estimée : 1h à 1h30
Altitude min et max :  1120 m /  1220 m
Équipement en place : barreaux, chaînes, 2 ponts tibétains, 1 pont de singe, rappels équipés dans la partie K3
Matériel à prévoir : matériel classique

Difficultés : la partie la plus dure est cotée Difficile ou K4 mais c'est un petit K4 car c'est court. La remontée de la grande paroi est aérienne et bien verticale. La partie finale légèrement déversante et tire dans les bras.

Sur la route entre Biescas et le col du Pourtalet, se rendre à Escarrillas. Le village se trouve entre le lac de retenue de Lanuza et celui de Bubal. Se garer au village, idéalement au petit parking au Sud, juste à l'entrée d'Escarrillas. C'est là que se trouve le panneau d'information officiel de la ferrata et le départ de l'approche.

Du parking à l'entrée Sud du village, longer la route en marchant et descendre à gauche, suivre plus bas une ancienne route pour trouver à gauche le départ de la ferrata avec le pont suspendu. Attention, on passe devant l'arrivée de la section K4 juste avant l'ancienne route, à ne pas prendre car en sens inverse du parcours.

Parcours 1h à 1h30

L'itinéraire complet, si l'on enchaîne les 3 parties, forme un grand huit. L'enchainement logique se faite dans le sens de difficulté croissante, la petite partie K1/K2 du départ puis la paroi en K3 et après une boucle de retour en marchant la section K4 pour revenir presque au village. On traverse 2 fois au dessus du rio Gallego.

1ère partie : El Puente (Facile ou K1/K2)

Franchir le pont de singe suspendu au dessus du rio et juste à gauche du pont de la route vers Panticosa. À la sortie, une petite traversée puis un petit mur incliné pour sortir vite sur le sentier qui mène à la suite du parcours. On croise plus loin la bifurcation avec à gauche l'accès à la partie difficile (K4) et à droite l'accès à la partie Assez Difficile (K3)
2ème partie : la grande paroi (Assez Difficile ou K3)

Elle a été nommée "Fase 2" par les constructeurs. Au bout du sentier qui remonte un peu, on se trouve au pied de la grande paroi. Remonter un 1ère section assez verticale pour arriver sur un partie herbeuse équipée de chaines. La suite est plus verticale et aérienne. Enfin, le final se fait en traversée aérienne sous un petit toit pour sortir plus loin en marchant. On sort sur un replat avec des ruines de construction. Là se trouve le sentier de retour indiqué avec des cairns. Ça redescend raide en sous-bois vers le rio et le pont. Croiser le sentier qui arrive de la partie d'El Puente puis retrouver le croisement entre les partie K3 et K4. Là prendre à gauche pour rejoindre rapidement le début de la dernière partie.
3ème partie : les gorges (Difficile ou K4)

Elle a été nommée "Fase 1" par les constructeurs. Ça débute par une traversée puis on traverse entre 2 parois sur un 1er pont tibétain. Ça continue avec un autre traversée plus verticale sous un petit dévers pour accéder au second pont tibétain qui franchit cette fois le rio Gallego avec vue sur le défilé étroit sous le pont. Début alors la partie la plus physique et exigeante du parcours : une remontée en diagonale les pieds sur le rocher, légèrement déversante par endroit. On finit par un petit mur verticale pour sortir au niveau de l'ancienne route de l'approche.

Remonter en sens inverse le sentier d'approche pour revenir au parking de départ.

Les images ne sont dans dans l'ordre du parcours. Il y a surtout la partie K3 de la fase 2.