Les crêtes du Sarrat de Coste Brasseil par la Coume Grande, Ascou

La boucle de randonnée proposée au départ de la Coume Grande donne accès aux crêtes du Sarrat de Casalins et du Sarrat de Coste Brasseil avec des vues aériennes et panoramiques spectaculaire sur la vallée et la Dent d'Orlu. La majorité du parcours se fait hors sentier balisé et l'itinéraire comporte une section alpine qui requiert une bonne lecture et un pied sûr pour éviter de se faire peur. L'ascension du Pic de Brasseil ou dent d'Orlu peut être option supplémentaire sur le parcours avant de revenir par la Jasse et le ruisseau de Cabane Longue. Un très bel itinéraire réservé à des randonneurs expérimentés et à l'aise pour progresser en terrain raide et exposé.

Lieu de départ : Parking de la Coume Grande, Ascou, Ariège (09)
Type de parcours : randonnée de haute montagne en boucle, section alpine
Distance à parcourir : 12 km
Dénivelé positif cumulé : +850 m
Dénivelé négatif cumulé : -850 m
Durée totale estimée :  4h à 5h
Altitude min et max :  1340 m / 2080 m
Balisage : non excepté sur la section du pied de la Dent d'Orlu jusqu'à la Jasse de Cabane Longue (PR). Sentiers assez visibles.
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : trace GPS utile

Difficultés : la section finale des crêtes du Sarrat de Coste Brasseil est aérienne avec quelques passages à escalader ou désescalader avec précaution car exposés (II max).

Depuis Ax-les-Thermes sur la N20, monter en direction du col du Chioula et suivre plus haut la station d'Ascou-Pailhères. Passer le village d'Ascou puis Goulours et Lavail. Continuer sur la route vers le col d'Ascou-Pailhères et dans le premier virage en épingle à gauche, se garer à droite sur le grand replat caillouteux.

1ère partie : Remonter la Coume Grande jusque sous le Col de l'Egue (2090m, 2h)

Du parking, descendre pour rejoindre le lit du ruisseau de Coume Grande, passer le gué et marcher sur la large piste qui monter en pente très douce jusqu'à la Jasse de Libeseil. Là, la piste principale descend à droite pour croiser le ruisseau. La quitter et poursuivre tout droit dans le champ d'herbe pour retrouver plus loin un sentier en forêt, non balisé mais bien visible. Il va s'agir de suivre ce sentier en restant toujours en rive droite du ruisseau (donc coté gauche en montant).

À un moment le sentier oblique en montant vers la gauche et on trouve des marquages rouge/rose sur les arbres et quelques cairns qui indiquent le chemin. Finalement on sort de la forêt sur des pentes de gispet et d'herbe pour déboucher plus haut sur un replat au niveau de l'Orri de Gabensa.

Le sentier, bien que peu visible depuis l'Orri, se poursuit en pente plus raide pour remonter le long du ruisseau et sortir au-dessus sur une longue jasse supérieure avec Le Roc de Bragues à gauche et le col en ligne de mire. L'itinéraire n'est pas bien défini mais en naviguant à vue, on rejoint sans grosse difficulté les crêtes après un dernier petit raidillon. On est pas encore au col de l'Egue, plus haut et à gauche mais au départ des crêtes du Sarrat de Casalins.
2ème partie : Les crêtes du Sarrat de Casalins et de Coste Brasseil (2092m, 1h30)

Partir cette fois globalement plein Ouest en direction de la Dent. Il y a un sentier tracé mais non balisé qui va suivre les crêtes. La première partie ne pose pas de difficulté, les crêtes sont larges et arrondies, même si on peut s'amuser à rester le plus possible sur le fil de la crête. C'est vallonné, ça descend par endroit pour remonter et passer des petites bosses. Les vues sont exceptionnelles sur la vallée d'Orlu coté Sud et la Coume Grande et au-delà coté Nord.

On passe du Sarrat de Casalins au Sarrat de Coste Brasseil à l'approche de la Dent. Une fois sur le dernier sommet sur la crête, on peut voir la section finale, plus alpine qui reste à franchir. Cette partie finale demande plus d'attention avec des passages aériens et quelques escalades/désescalades impressionnantes. Rien de très difficile mais on pose les mains et à certains endroits c'est raide et exposé. Quand on ne peut pas rester sur le fil, l'itinéraire évite à chaque fois par le versant Sud moins abrupte.

Finalement, après une dernière désescalade, on rejoint la base Est de la Dent d'Orlu sur un petit col qui permet de basculer du Nord au Sud.
3ème partie : Retour au parking de Coume Grande par la Jasse de Cabane Longue (1h à 1h30)

Du petit col, traverser sous les parois de la Dent d'orlu sur le sentier qui remonte pour rejoindre le sentier PR d'approche classique de la Dent. Suivre ce PR vers le Nord en parcourant une jolie crête arrondie, le haut du Sarrat de la Llau, avec le Tarbésou en face de nous. Puis le sentier (PR) bascule côté Est et dévale les pentes en forêt jusqu'à la Jasse de Cabane Longue.

Avant de sortir dans la Jasse (clairière) et de croiser le ruisseau de Cabane Longue, partir à droite en forêt. Le sentier n'est pas bien visible, excepté par endroit. En gros il faut improviser au mieux toujours en restant en rive droite du ruisseau. Plus bas, on rejoint une sorte d'ancienne piste ou large chemin forestier. Le suivre en descendant puis pour contourner en remontant un peu le bout Nord des crêtes du Sarrat de la Llau. Enfin, la chemin descend jusqu'au fond de la Coume grande. Traverser le ruisseau par un pont de rondins de bois. On se trouve tout près du parking de départ.

Le tracé de l'itinéraire dans la partie haute de la Coume Grande et sur le retour depuis la Jasse de la Cabane Longue est indicatif.