Crêtes de la Couillade des Bourriques par l’étang de Balbonne, Mijanès

Magnifique boucle entre Donezan et vallée d'Orlu, un parcours de crête accessible et des panoramas exceptionnels sur les Pyrénées ariégeoises et catalanes. La Couillade des Bourriques fait la jonction entre le Roc Blanc et le Pic de Balbonne, ses crêtes dominent le Donezan coté Nord et la haute vallée de l'Oriège coté Sud. La progression sur la crête est assez accidenté et il faut à plusieurs endroits s'aider des mains pour monter ou redescendre, parfois en terrain un peu exposé mais sans grande difficulté. La perspective de la dent d'Orlu, des crêtes ondulées du Sarrat de Coste Brasseil et du bel étang de l'Estagnet en fin de parcours complète le décor spectaculaire qui s'offre à nous.

Sur les crêtes de la Couillade des Bourriques

Lieu de départ : Parking de la restanque, Mijanès, Ariège (09)
Type de parcours : randonnée de haute montagne en boucle, section en crête
Distance à parcourir : 12,5 km
Dénivelé positif cumulé : +850 m
Dénivelé négatif cumulé : -850 m
Durée totale estimée :  5h à 6h30
Altitude min et max : 1630 m / 2252 m
Balisage : combinaison de PR, GR et sentiers non balisés (cairnés) + passages en crête hors sentier
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : trace GPS utile

Difficultés : quelques passages en crête où il faut s'aider des mains pour grimper et désescalader (II max).

Sur la D-25 entre le col de Pailhères et Mijanès, tourner sur la route forestière de Bruyante vers la Restanque. Suivre la piste qui suit et remonter jusqu'au parking, au départ de la piste forestière (barrière).

1ère partie : de la Restanque au départ des crêtes par l'étang de Balbonne (2h à 2h30)

Du parking, passer la barrière et monter sur la piste jusqu'au replat de la Restanque (panneau d'information). Traverser le ruisseau sur le pont de bois et suivre le sentier balisé en jaune (PR). On remonte tranquillement le long du ruisseau de Balbonne,  soit rive droite soit en rive gauche jusqu'au fond du vallon où là, le sentier attaque l'Échelle de Balbonne, une section raide qui débouche plus haut au niveau de l'étang de Balbonne sous le Pic du même nom.

À partir de cet endroit, le sentier n'est plus balisé mais il est assez bien marqué au sol et on trouve pas mal de cairns qui indiquent le chemin. Rejoindre le bord de l'étang et longer au bord de l'eau coté gauche (Est) et continuer au dessus toujours à proximité du ruisseau de Balbonne. On s'éloigne un peu sur la gauche pour revenir plus haut près du ruisseau. Le final est plus raide et on croise enfin le GR de Pays du Tour du Pays du Donezan (!) qui longe les crêtes de la Couillade des Bourriques sur le versant Nord.

Marcher sur le GR en partant vers l'Est mais presque immédiatement, le quitter pour remonter un couloir évident qui rejoint la crête au niveau d'un petit col, avec une vue plongeante sur le vallon du ruisseau de Baxouillade, face au Roc Blanc. C'est le début de itinéraire de crête.
2ème partie : les crêtes de la Couillade des Bourriques (1h à 1h30)

Difficile de décrire précisément l'itinéraire mais l'idée est de rester le plus possible sur le fil de la crête. Il y a une sente visible mais pas partout. Les crêtes sont vallonnées avec plusieurs sommets intermédiaires, dont la Couillade des Bourriques, le plus élevé, juste avant de redescendre vers le GR. Certains passages nécessitent l'aide des mains pour s'équilibrer ou s'aider pour progresser en montant ou en descendant. Il y a également 1 ou 2 endroits où il vaut mieux contourner en coupant sous la crête, plutôt sur le versant Nord.

Au bout de la crête et après être redescendu du somme de la Couillade des Bourriques, rejoindre le GR qui vient de la Coume de Balbonne, juste sous le petit col qui se trouve dans l'axe de l'arête Sud du Pic de Balbonne.
3ème partie : de la Coume de Balbonne à l'étang de l'Estagnet par le col de l'Égue (1h30)

Suivre le GR en restant haut pour traverser la longue cuvette sous le Pic de Balbonne et en direction du Pic des Llauses et plus loin de la Dent d'Orlu qui dépasse de l'horizon. Après être passé à hauteur de l'étang des Llauses, le GR remonte pour contourner le Pic des Llauses et se hisser au col de l'Ègue. Là, basculer coté Nord et quitter de suite le GR pour descendre vers l'étang de l'Estagnet par la Coume de l'Estagnet en suivant le sentier balisé en jaune (PR).
4ème partie : de l'étang d'Estagnet au parking de la Restanque (1h)

Au niveau de l'étang, le sentier longe la rive par la gauche puis descend en suivant ruisseau de l'Estagnet, balisage toujours en jaune. En bas, on découvre une longue jasse herbeuse. La pente s'adoucit et le sentier finalement rejoint un autre sentier plus important balisé en jaune qui descend des étangs de Rabassoles. Le suivre en partant à droite au dessus du ruisseau d'Artounant. On rejoint finalement la Restanque, point de départ de la boucle puis le parking par la piste forestière.

Le tracé de l'itinéraire pour accéder aux crêtes et sur le crêtes de la Couillade des Bourriques est indicatif.