Pics des Trois Seigneurs, Peyroutet, Pioulou et Bassibié par les crêtes, Gourbit

Grande boucle panoramique avec plus de 7 kilomètres de crêtes face aux Pyrénées et vues plongeantes sur l'étang d'Arbu, l'étang Bleu et l'étang d'Artax. Parcours difficile principalement en raison d'une distance et d'un dénivelé importants, et avec quelques passages escarpés et aériens où on doit poser les mains pour s'équilibrer. Au col de la Couillate, un échappatoire est possible pour réduire la boucle et revenir au départ en passant au niveau de l'étang Bleu.

Lieu de départ : Parking de la Freyte, Gourbit, Rabat-les-Trois-Seigneurs, Ariège (09)
Type de parcours : randonnée de haute montagne en presque boucle
Distance à parcourir : 20,5 km
Dénivelé positif cumulé : +1550 m
Dénivelé négatif cumulé : -1790 m
Durée totale estimée :  7h à 8h
Altitude min et max : 840 m / 2199 m
Balisage : combinaison de sentiers PR (jaune) et de sentiers non balisés
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : trace GPS utile

Difficultés : principalement la distance et le dénivelé importants, quelques petits passages sur les crêtes où on pose les mains pour s'équilibrer.

Depuis Foix, suivre la N20 en direction de Tarascon-sur-Ariège. Au rond-point à la sortie de la 4 voies, prendre à droite sur la D-618 en direction de Surbat et Saurat. Dans Surbat, suivre la route de Rabat à gauche. Passer dans Rabat-les-Trois-Seigneurs et poursuivre sur la D-223 vers La Freyte. Continuer encore un peu jusqu'au bout de la route et se garer sur le grand parking final. Point de départ de la boucle.

Si on a 2 véhicules, laisser le premier véhicule au Gourbit en prenant la seconde à droite au rond-point de Tarascon.

1ère partie : du parking au col de Pourtanelle (1789m, 1h45 à 2h)

Partir sur la piste et suivre à droite en direction de l'étang Bleu par Embans et de la cabane d'Embanels. Devant la Cabane d'Embanels, laisser le sentier qui monte à gauche vers l'Étang Bleu et poursuivre tout droit en restant en rive gauche du ruisseau de la Courbière. La piste monte et se raidit progressivement en forêt pour sortir plus haut dans une grande clairière où se trouve la Cabane de la Coumeders.

La suite se fait sur un sentier moins évident, assez bien marqué au sol par endroit mais la trace GPS permet de naviguer correctement, particulièrement dans les sous-bois. Descendre derrière la cabane et traverser le ruisseau pour suivre la sente qui va monter en forêt cap au Nord-Ouest. On sort plus haut en terrain totalement découvert, sur un champ de gispet et face aux parois Nord-Est du Pic des Trois Seigneurs.

Traverser alors le fond du vallon en restant le plus possible à niveau (plus haut que le tracé de la carte) pour venir retrouver un sentier cairné et plus évident au moment de remonter dans un petit couloir avec quelques arbres. Au-dessus, suivre le sentier raide et soutenu qui remonte droit dans la pente en visant au final un col étroit en forme de brèche, bien visible, le col de la Pourtanelle. On sort sur la crête avec une superbe vue coté Ouest et la crête ondulée qui mène plein Sud au Pic des trois Seigneurs.
2ème partie : le Pic des Trois Seigneurs et les crêtes jusqu'au col de la Couillate (2199m, 1h30 à 2h)

Partit donc plein Sud en suivant le sentier qui attaque les crêtes pour franchir un premier sommet (qui masquait le Pic de Trois Seigneurs) puis, un peu plus loin, la tête du Pic des Trois Seigneurs, plus raide et avec des blocs rocheux à l'approche du sommet.

Du sommet, redescendre en suivant le sentier PR assez aérien vers l'Est puis qui oblique au Sud-Est. On pose un peu les mains pour s'équilibrer. On peut couper la tête du Pic de Crède en traversant sur le versant Sud-Ouest. Continuer et remonter sur le dôme arrondi du Pic de Peyroutet. De là la suite de l'itinéraire est bien visible, jusqu'au Bassibié. En contre-bas coté Est, on commence à apercevoir les étangs Long, des Rives et étang Bleu. Descendre en restant sur le sentier qui parcourt les crêtes accidentées par endroit pour rejoindre plus bas le col de la Couillate. (Retour possible à cet endroit pour s'échapper)
3ème partie : col de la Couillate au Pic du Bassibié (2114m, 1h15 à 1h30)

Là il faut repartir dans la pente. Suivre le sentier non balisé mais clair qui remonte sec tout droit pour gravir un premier sommet rond puis après un large replat herbeux, remonter encore un peu pour rejoindre le sommet du Pic de Pioulou. De là, il fait redescendre encore une fois en partant au départ vers le Sud avant de revenir sur la crête Est, assez abrupte et aérienne mais sans grande difficulté. Puis remonter une dernière fois une pente plus douce dans l'herbe et terminer enfin au Pic de Bassibié, au niveau d'une antenne.
4ème partie : Pic de Bassibié au Gourbit (840m, 1h30 à 2h)

Du sommet, continuer un peu cap au Sud-Est puis tourner à 90° plein Nord pour suivre la crête Nord-est du Bassibié qui va descendre progressivement, avec l'Étang d'Artax en contre-bas. Descendre jusqu'à être à hauteur de l'étang et là, descendre coté Sud pour rejoindre la Cabane d'Artax. À cet endroit, prendre le sentier PR jaune qui va descendre et revenir au village de Gourbit.
Retour au parking si un seul véhicule (1h30)

Traverser Gourbit et devant le cimetière, prendre un sentier GRP à gauche qui part en sous-bois. Ça remonte un peu avant de redescendre et revenir à la route de la Freyte, juste au-dessus de la mini centrale hydro-électrique. Et là, c'est un peu la mission, marcher sur la route pour remonter 200m de d+ et 3,5kms jusqu'au parking du Pla de Ressec. Ou bien faire du stop, avec un peu de chance...