Les Corniches du Causse Méjean, Le Rozier

Le sentier des Corniches du Causse Méjean est une randonnée classique du coin, très fréquentée, offrant des perspectives aériennes et plongeantes spectaculaires sur les Gorges du Tarn et les Gorges de la Jonte, sous le regard encore plus aérien des dizaines de vautours fauves qui circulent au-dessus des falaises, maîtres absolus du territoire. Au départ de Le Rozier, la randonnée forme une boucle sur l’extrémité Sud-Ouest du Causse Méjean, empruntant des sentiers en balcon par endroit très proche du vide. Les vues sur la Roche décollée et les Vases de Sèvres et de Chine dans la seconde partie bouclent un parcours de toute beauté. Nous avons même eu la chance d’observer un jeune vautour moine à quelques semaines du premier envol, chose rare dans le coin mais rendue possible par l’absence de marcheurs pendznt des semaines durant le confinement…

Les vases de Chine et de Sèvres, posés au-dessus des Gorges de la Jonte

Lieu de départ : Le Rozier, Millau, Gorges du Tarn, Gorges de la Jonte, Lozère (48)
Type de parcours : randonnée de moyenne montagne en boucle
Distance à parcourir : 10,7 km
Dénivelé positif cumulé : +560 m
Dénivelé négatif cumulé : -560 m
Durée totale estimée :  3h à 3h30
Altitude min et max :  410 m / 850 m
Balisage : combinaison de sentiers balisés en jaune (PR)
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : trace GPS utile

Difficultés : pas vraiment de difficulté si ce n'est le sentier du vertige coté Jonte, impressionnant, mais protégé sur les sections les plus aériennes.

Depuis Millau, prendre la direction au Nord des gorges du Tarn. Traverser le Tarn pour entrer et se garer dans le village de Le Rozier, point de départ de la randonnée.

Le parcours forme une boucle en passant coté Nord-Ouest au-dessus des gorges du Tarn puis qui traverse le Causse Méjean pour revenir coté Sud par le sentier vertige au-dessus des gorges de la Jonte. Tout est balisé et tracé parfaitement, avec des traits jaunes.

Dans le village, marcher sur la route D996 en direction de Meyrueis. Le sentier des Cornichons démarre à gauche entre 2 habitations, par un sentier sur de petites marches, indiqué Capluc et Corniches de Méjean, balisage jaune. 10 minutes raide pour couper la route plus haut puis marcher sur la route encore un peu, route qui se transforme en piste. Ensuite, c'est un sentier qui monte encore pour passer sous le rocher de Capluc. Là, continuer tout droit en traversée avant de montée en lacets dans la forêt. On arrive après une bonne heure au départ de la boucle. Partir à gauche pour faire la randonnée en sens horaire. On reviendra par la droite (coté Jonte).

1ère partie : au-dessus des Gorges du Tarn

Depuis le départ de la boucle, le sentier monte encore un tout petit peu pour basculer vite coté Nord-Ouest. On démarre là un itinéraire en balcon, souvent sous la végétation mais avec de nombreuses occasions de s'avancer sur les petites plateformes rocheuses qui dominent la vallée pour s'offrir des points de vue exceptionnels. Passage sous l'imposant rocher de Francbouteille en forme de grosse tête arrondie. On suit ensuite le relief en traversée, on passe à 20m d'une source d'eau, la Fontaine de Teil. Derrière ça remonte un peu et le sentier va tourner à 90° pour entamer la traversée du Causse.
Transition : traversée du Causse Méjean

Le large sentier descend en forêt de pins puis traverse presque à plat pour rejoindre le bord opposé. On découvre petit à peu la vallée de la Jonte qui s'ouvre coté Sud.
2ème partie : au-dessus des Gorges de la Jonte

Cette seconde partie est plus impressionnante. Le sentier va progressivement se rapprocher du bord du vide pour surplomber littéralement les Gorges. Les vues sont superbes, vertigineuses, avec les vautours qui évoluent sous nos yeux. À mi parcours, le sentier repart vers l'intérieur avec des passages sous des formations rocheuses surprenantes puis redescend par des petits couloirs pour atterrir sur le point de vue de la randonnée : la perspective des 2 vases posés au-dessus du vide (photo de présentation). Continuer en s'approchant éventuellement de la base du vase de Sèvre pour s"offrir un nouveau panorama sur les falaises. Le sentier finalement remonte un peu pour redescendre et rejoindre la fin de la boucle.

Retour au Rozier (45') : Revenir sur ses pas, passer sous le rocher de Capluc et redescendre au village de Le Rozier, soit par le même chemin que l'approche ou en suivant le GR par la droite pour éviter la route.